Le samedi 27 janvier 2024, de 14h à 17h, à la Casa de México, se tenait une table ronde organisée par la SoFHIA et ayant pour titre "Politiques publiques avant-gardistes et négationnismes :le Cône sud latino-américain à l’épreuve de son passé".
Second volet d'une série initiée l'an dernier avec la table ronde intitulée ""L'histoire qui fâche : le XXe siècle espagnol, entre mémoire historique et révisionnisme", cette manifestation a à nouveau connu un franc succès, tant en présentiel qu'en distanciel. Nous remercions vivement Marion Gautreau et Françoise Martinez pour l'organisation de cette table ronde, ainsi que les collègues (Maud Chirio, Magdalena Schelotto, Manuel Suzarte et Nadia Tahir) qui ont échangé, débattu et qui ont permis à l'assistance de découvrir ou redécouvrir les grands enjeux de la gestion de la mémoire historique dans les pays du Cône sud, à l'heure où les questionnements sur le passé et ses réminiscences sont plus cruciaux que jamais.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la table ronde en accédant à sa captation sur notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=nBRvY4rAgSI