Bernard Darbord rend hommage à Jean Canavaggio

Hommage à Jean Canavaggio

Je connais Jean Canavaggio depuis l’année 1967. Il était alors mon professeur à l’Institut Hispanique de le rue Gay-Lussac. Il est ensuite devenu mon collègue et mon ami, sans jamais cesser d’être pour moi un maître. Le temps long, quand il confirme l’amitié, donne à celle-ci une dimension incomparable. Jean aimait évoquer l’empreinte du temps dans son rapport avec les êtres. Il me parlait souvent de Bernard Gilles qui avait été son condisciple au lycée Carnot. Plus généralement, nous aimions parler ensemble des hispanistes : cette communauté que nous formons et qui porte aujourd’hui son deuil.

Jean Canavaggio fut aussi pour moi un collègue du quotidien : il m’accueillit à Caen en 1981 et nous partîmes ensuite pour Paris Nanterre. Il y arriva en 1991. Partout, son rayonnement était notable. Il ne se contentait pas de diriger des travaux brillants. Il accompagnait aussi avec un même respect les étudiants qui avaient plus de mal. C’est là aussi une belle entreprise et je ne l’ai jamais entendu tenir un propos méprisant, à l’encontre de quiconque. Une fois à la retraite, avec son épouse, il avait entrepris d’aider les étudiants étrangers dans leur formation à la rédaction et à la recherche.

Si l’on se penche sur ses travaux, on observe l’ampleur de ceux-ci. Jean fut un cervantiste admiré, mais il semble que l’universalité même de l’œuvre de Cervantès lui permettait d’observer d’un regard original tout le reste de la littérature espagnole. Il se lança pour cela dans une Histoire de la littérature espagnole (1994) qu’il dirigea et publia chez Fayard, rédigeant ce qui lui incombait, mais lisant, relisant, révisant tous les autres domaines, toujours cherchant le mot le plus capable de restituer le plus profond de la pensée. Ce fut pour moi, et pour les autres collaborateurs, une belle expérience.

Jean Canavaggio dirigea la Casa de Velázquez de 1996 à 2001, puis revint occuper son poste à Nanterre, y reprenant ses tâches (qu’il aimait) avec dévouement.

Aussi loin que je remonte, je n’ai jamais reçu de déconvenue de sa part. Je ne trouve que du soutien, du travail partagé, et de la bonne humeur, malgré les épreuves. Je pense notamment à son grave accident de voiture en Espagne, voici plus de trente ans, et à l’opération qu’il avait dû affronter récemment.

Jean Canavaggio n’a jamais cessé de travailler et de publier. Il avait préparé ces dernières semaines un regard sur les travaux des hispanistes en France. Il devait présenter cette synthèse en octobre à Burgos, à l’occasion d’une table ronde. 

Voici quelques jours, Jean m’a téléphoné pour me dire que son traitement médical avait échoué et qu’il attendait maintenant la décision du maître des horloges. Sa sérénité, toute pénétrée d’une spiritualité profonde, m’a bouleversé. J’ai mesuré, mieux que jamais, le bonheur de l’avoir connu.

A son épouse Perrine, à leurs quatre enfants, à leurs petits-enfants, j’adresse mes pensées affectueuses.

Bernard Darbord

 

 J’écris ce texte dans la continuité de celui qu’a consacré Christophe Couderc à son maître Jean Canavaggio. Pour cette raison, je ne répète pas les données qui y sont contenues, me limitant à rechercher dans ma mémoire toutes les raisons de ma gratitude.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Décembre 2024
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)