Lancement du 18e concours des Bourses SHF 2023

Chères et chers adhérents, 
 
Le 18e concours des bourses SHF 2023 est lancé. Vous retrouverez toutes les informations à son sujet dans le courrier de notre Vice-Présidente, Nadia Mékouar-Hertzberg
 
Les finalités et modalités du concours sont les suivantes : 
-Les bourses de la SHF, ouvertes à tous.tes les doctorant.e.s, ont pour objet de contribuer à financer des séjours à l’étranger dans le cadre de leur recherche.
-La SHF offrira au maximum 3 bourses en 2023 pour des séjours en péninsule ibérique ou en Europe (800 € chacune) ou pour des séjours en Amérique latine ou autres territoires non européens (1300€ chacune). La répartition entre les différentes aires sera dictée par la qualité respective des dossiers.
-Le jury ou « comité des sages » agit en toute indépendance du Bureau et du Comité de la SHF. Il est composé de membres émérites représentant les spécialités suivantes : Moyen Âge, Siècle d’Or, XVIIIe s., XIXe s., XXe s., XXIe s., Amérique coloniale, Amérique contemporaine, arts, cinéma, poésie, linguistique, études catalanes, études lusophones.
-Le classement des candidat.e.s est global. Il se fait exclusivement au mérite et ne tient pas compte des spécialités. L’attribution des bourses est conditionnée par la qualité des dossiers présentés. Une liste complémentaire sera présentée, à laquelle la SHF aura recours en cas de désistement d’un.e lauréat.e de la liste principale.
-75% de la bourse seront versés au moment du départ, puis le reliquat après remise du rapport de mission à la Vice-présidente en charge des bourses.
-La bourse doit être utilisée pour un déplacement ayant lieu dans le courant de l’année civile 2023, dans la mesure où le contexte sanitaire le permet.
-Il est expressément demandé aux directeurs·trices de recherches de présenter au maximum deux candidat.e.s. Le/la directeur·trice doit être impérativement membre de la SHF et adhérent·e depuis au moins 3 ans (ou régulariser sa situation en s’acquittant de trois cotisations) puisque ce sont les cotisations de ses membres qui permettent le financement des bourses. Le/la candidat.e doit être également adhérent.e de la SHF.
-Sont exclus de ce dispositif les étudiant.e.s titulaires d’un financement issu de la Casa de Velázquez et de l’institut français des études andines.
 
Le dossier de candidature doit comporter :
* l’acte de candidature sur papier libre précisant notamment le sujet de la thèse et le nom du/de la directeur·trice de recherche ;
* le CV du/de la candidat.e ;
* l’avis circonstancié du/de la directeur·trice de recherche ;
* le programme détaillé des recherches à mener sur le terrain précédé d’un état d’avancement de la thèse ainsi que – les membres du comité des sages insistent sur ce dernier point – de la problématique et de la méthodologie adoptées (entre 2 et 3 pages) ;
* l’engagement écrit de fournir un rapport circonstancié (entre 2 et 3 pages) en fin de séjour et de proposer, après soutenance, une synthèse descriptive du contenu de la recherche (sous forme écrite ou de captation vidéo) qui sera mise en ligne sur le site de la SHF.
Les lauréat.e.s seront invité.e.s à présenter l’avancée de leurs travaux dans le cadre d’une manifestation SHF.
 

Les dossiers de candidature doivent être adressés, en un seul pdf et par voie électronique, avant le 28 février 2023, à .

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Séminaires

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)