Les nouveaux appels de l’École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques (EHEHI - Casa de Velázquez) et du Madrid Institute for Advanced Study (MIAS, institut d'études avancées fondé par la CVZ et l'Universidad autónoma de Madrid en 2016) pour l'année 2022-2023 sont ouverts.
L'appel de l'EHEHI est ouvert aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, dont les recherches s'inscrivent dans les axes scientifiques de l'EHEHI, sans condition de nationalité. Le séjour en péninsule Ibérique est d'un an, renouvelable pour les doctorant-e-s. L'appel est ouvert jusqu'au 19 novembre.
Les appels du MIAS s'adressent aux chercheurs post-doctorants, sans condition de nationalité, dont les travaux s'inscrivent dans les axes scientifiques du MIAS et de l'EHEHI; le séjour à Madrid peut durer de 3 mois à 3 ans. Les appels Tomás y Valiente, Marcel Bataillon et Lucienne Domergue (en collaboration avec l'Institut français de Madrid) s'adressent aux post-doctorants et chercheurs expérimentés; l'appel François Chevalier est ouvert à tous les docteurs. La mobilité SMI du CNRS et le nouveau dispositif de délégation offerte par le MESRI sont des appels spécifiques aux enseignants-chercheurs et chercheurs titulaires des universités et établissements français; ces appels sont rattachés au MIAS. L'appel DFK est spécifique aux historiens de l'art (art contemporain des Amériques).
Les appels MIAS (sauf SMI CNRS, jusqu'au 03/11) sont ouverts jusqu'au 30 novembre. Un récapitulatif des appels est disponible ici.