Séminaires

Séminaires

Le Moyen Age et le Siècle d'or dans la biographie romancée d'aujourd'hui Télécharger au format iCal
 
Journée de séminaire doctoral
Le Moyen Âge et le Siècle d’Or dans la biographie romancée d’aujourd’hui
Coordination Patricia Rochwert-Zuili et Sarah Voinier

Selon Antonio Huertas Morales (1), l’autobiographie est, avec le roman d’investigation historique et le roman d’aventures, l’une des trois formes les plus courantes de romans historiques espagnols contemporains. Dédié à l’introspection psychologique, ce type de récit, qui relève de l’« intra-histoire », est fondé sur des éléments et des procédés fictionnels qui prennent parfois le pas sur l’Histoire2.  Or si parmi les œuvres consacrées aux grandes figures historiques du passé, le modèle auto-diégétique semble dominer, le récit biographique peut aussi prendre d’autres formes – narration impersonnelle assumée par un narrateur omniscient, narration à la troisième personne et/ou à la première personne rapportée par un ou plusieurs narrateurs proches du personnage – et présenter une diversité de points de vue tendant à le parer d’un habillage fictionnel et esthétique qui l’éloigne chaque fois plus des faits historiques. Mais n’est-ce pas là le principal objectif de l’auteur d’une biographie romancée : redonner vie aux grands personnages de l’histoire selon son intérêt personnel, en inscrivant leur action et leurs aspirations dans le présent du lecteur ?3 Et que dire de ces collections à visée didactique, destinées à un jeune public, telle que celle d’Edelsa, intitulée « Grandes personajes de la historia » ? Cette diversité dans les modalités de réécriture de la vie des grands personnages du passé invite à s’interroger sur le sens même du terme « biographie romancée » et à tenter d’identifier des schèmes propres aux différentes formes que celle-ci peut prendre. Qu’est-ce qui distingue la biographie du roman présentant un schéma biographique ? Tous les romans s’affichant comme des biographies peuvent-ils tous être considérés comme tels ? Peut-on établir une typologie de traits communs à ce genre qu’est la biographie romancée ? Le traitement des sources qu’opère le romancier dans ce type de récit est-il différent de celui que donnent à voir les autres formes de romans historiques ? Quels sont les procédés d’authentification, de mythification, de démythification et de remythification à l’œuvre dans ces textes ? En quoi les biographies écrites par des femmes diffèrent-elles de celles écrites par des hommes ?   C’est à ces différentes questions que nous nous tenterons de répondre dans le cadre de ce séminaire qui s’inscrit dans le prolongement d’une réflexion consacrée au roman historique contemporain sur le Moyen Âge et le Siècle d’Or initiée en 2017 lors de la rencontre « Entre Histoire et fiction : le roman historique hispanique ».
                                                         
(1) Antonio HUERTAS MORALES, La Edad Media contemporánea. Estudio de la novela española de témática medieval, Vigo, Academia del Hispanismo, 2015, p. 62. 2 Amado ALONSO, Ensayo sobre la novela histórica. El modernismo en « La gloria de don Ramiro », Madrid, Gredos, 1984, p. 73 : « Las biografías noveladas son por un lado la prolongación de la novela histórica, en lo que tienen de extremamiento de la documentación y de ofrecimiento de información veraz, pero, por otro, representan la reversión completa de lo buscado en la historia: en vez de arqueología, la historia; en vez de ambientes, las vidas, y el ambiente está presentado sólo en lo que la comprensión de las vidas lo exige ». 3 Cf. Carlos GARCÍA GUAL, « Novelas biográficas o biografías novelescas de grandes personajes de la Antigüedad: algunos ejemplos », in José ROMERA CASTILLO, Francisco GUTIÉRREZ CARBAJO et Mario GARCÍA-PAGE (éd.), La novela histórica a finales del siglo XX, Madrid, Visor Libros, 1996, p. 55-62, p. 57 : « El novelista inventa pasiones, dibuja personajes y escenas, aclara actuaciones y motivaciones del protagonista de su relato a su gusto y las reinterpreta y colorea a fondo según su interés personal, aprovechando una libertad que se funda en la ficción y en la verosimilitud, no en la verdad de unos datos ».
 
Programme de la journée
9h30 : Accueil des participants
 
10h00 : Hélène THIEULIN-PARDO (Sorbonne Université) et Patricia ROCHWERT-ZUILI (Université d’Artois) : « Réflexions sur la biographie romancée au féminin : Urraca (1982) de Lourdes Ortiz et María de Molina (2004) de Almudena de Arteaga »

10h45 : Jean-Pierre JARDIN (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) « La maldición de la Reina Leonor de José Maria Pérez ‘Peridis’ (2016) : le volet hispanique de la tragédie Plantagenêt » 
 
11h30 : Débat
 
12h30 : Déjeuner
 
14h00 : Christine MARGUET (Université Paris 8–Vincennes-Saint-Denis) « La vie de Juan Latino par José Vicente Pascual : biographie historique et création littéraire, voix marginale et destinée collective »
 
14h45 : Caroline LYVET (Université d’Artois) « Entre moments d’Histoire et scènes de comedias. Écrire la vie de Lope de Vega ou la biographie romancée Lope. La furia del fénix de Blas Malo (2016) »
 
15h30 : Débat
 
16h00 : Fin de la journée
Lieu Université d'Artois
Contact Patricia Rochwer-Zuili () et Sarah Voinier ()

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Août 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Appels à communication

Aucun évènement

Congrès, colloques et journées d'étude

Aucun évènement

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SHF

Sample image

Caroline Lepage

Présidente de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier - Université du Littoral Côté d'Opale

Sample image

Thomas Faye

Secrétaire général

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)