Le n° 7 de la Revue Líneas, L'existentialisme en Espagne et chez les philosophes de l'exil, coordonné par Thierry Capmartin (UPPA), vient d'être publié.
Le pouvoir de pénétration de l'Existentialisme est tel quil sest invité, quoique souvent en catimini, dans le débat intellectuel espagnol dès la fin des années 40. Dans les années 50, Julián Marías sempare de la notion pour la réinjecter au coeur du débat philosophique espagnol dans Filosofía actual y Existencialismo en España [1955]. Son ouvrage constitue en partie un réquisitoire anti-sartrien, mais propose néanmoins des analyses tout à fait étayées au sujet d'une sorte d'existentialisme espagnol avant l'heure, présent aussi bien chez Unamuno que Ortega y Gasset. Par ailleurs, à peu près à la même période, les philosophes de l'Exil, au premier rang desquels David García Bacca [1947 ; 1948], produisent très tôt une exégèse de l'onto-phénoménologie sartrienne dont il ne paraît exagéré de dire quelle est « décapante » au moins rétrospectivement , tant elle prend le contrepied du débat opposant sartriens et heideggériens en France.
Avec les contributions de : Juan Manuel Aragüés, Thierry Capmartin, Rocío Charques Gámez, Gautier Dassonneville, Philippe Ducat, Olaya Fernández Guerrero, Salomé Foehn, Joaquín Fortanet, Manuel Menéndez Alzamora, Brian Muñoz, Ricardo Tejada, Dolores Thion Soriano-Mollá, Elena Trapanese.