A l'issue du mémorable XXXVIIe Congrès de la SHF qui s'est tenu à Bordeaux les 11, 12 et 13 juin derniers, le Comité de la SHF remercie le travail des organisateurs, ainsi que la qualité de leur accueil et de leur hospitalité. Nous profitons de cette occasion pour mettre à l'honneur le Bulletin Hispanique, publié par nos collègues de l'Université Bordeaux Montaigne.
Revue scientifique patrimoniale, fondée en 1899 par Georges Cirot et Pierre Paris et originellement seul organe de l'hispanisme français, le Bulletin Hispanique est aujourd'hui l'une des revues les plus importantes de l'hispanisme international. Localisé à Bordeaux, il témoigne du rôle fondateur et moteur de l'université bordelaise en matière d'études hispaniques dont, dès sa création, il a accompagné et soutenu l'essor, tant au plan régional que national ou mondial. Le Bulletin Hispanique est reconnu par tous les grands centres de la recherche hispanique et hispano-américaine en Asie (notamment au Japon), en Europe occidentale et en Europe de l'Est, dans tous les pays d'Afrique et d'Amérique hispanophones, au Canada et aux Etats-Unis.
Sa spécialisation culturelle et scientifique concerne le domaine ibérique et ibéro-américain. La diversité thématique et méthodologique des articles publiés (histoire et civilisation, culture, langue et linguistique, littérature, arts, questions d'actualité), en a longtemps défini l'originalité. Depuis quelques années, le Bulletin Hispanique publie également des numéros dits « spéciaux » ou thématiques, comportant un dossier et des varia. Deux séries, l'une consacrée à l'institution littéraire en Espagne et en Amérique latine, l'autre, plus récente, à des questions de poétique, rhétorique, traductologie ou méthodologie (4 numéros publiés), alternent avec la série traditionnelle des Varia.
Le Bulletin Hispanique publie deux numéros par an, qui forment un tome d'environ 950 pages.
Les langues acceptées sont, dès l'origine, le français et l'espagnol et, à date plus récente, le catalan, le galicien et le portugais.
Les articles sont précédés de résumés et de mots-clés en français, en espagnol et en anglais.
La revue publie des comptes rendus. Le numéro de décembre établit la liste classée des ouvrages reçus et, pour l'édition papier, il contient des Tables : table analytique des matières, table alphabétique par noms d'auteurs publiés et table des auteurs des ouvrages recensés.
La collection ancienne (1899-2007, 324 numéros et 7354 contributions) est consultable sur le portail PERSEE.
Les numéros antérieurs à la barrière mobile de trois ans sont en libre accès sur le portail revues.org
Les numéros publiés des trois dernières années sont partiellement visibles sur revues.org. Ils peuvent être achetés en format numérique sur :