Le présent numéro est en prise avec l'actualité des concours. Cependant, outre l'utilité que les candidats ne manqueront pas de trouver au dossier « Visions cinématographiques de Madrid, 1950-2000 », il exprime la vitalité de la recherche française sur l'image, perceptible dans les centres d'intérêt déclarés par les doctorants, le profilage des postes à l'université, et bien entendu les publications de ces vingt dernières années. La ville est présente, de la Babylone de Surcos, à la cité compartimentée de Barrio ; à toutes les époques, l'horizon des personnages est barré, la fin souvent tragique. Le dossier présenté, donc, ne se veut pas uniquement réponse aux impératifs du concours mais pourvoyeur de suggestions et de pistes pour des investigations plus profondes à la suite des chercheurs reconnus dans ce domaine.
Contient : Nancy Berthier et Pascale Thibaudeau, "Visions cinématographiques de Madrid" ; Bénédicte Brémard, "Madrid, la ciudad quimera" ; Marianne Bloch-Robin, "Les Madrilènes et les espaces de la ville : de Surcos (José Antonio Nieves Conde, 1951) à Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998)" ; Jean-Paul Aubert, "Les bruits de Madrid. Comment le cinéma écoute la ville" ; Vicente Rodríguez Ortega, "«Pasa la vida»: Cartografías Urbanas de Madrid en la Post-Transición (1982-1994)" ; Manuel de la Fuente, "Los conflictos del documental español: el caso de Basilio Martín Patino" ; Bernard Bessière, "Madrid selon Basilio Martín Patino : le charme discret de l'imperfection" ; Diane Bracco, "El Madrid de la Bestia : l'apocalypse urbaine d'Álex de la Iglesia" et Pascale Thibaudeau, "De La Haine à la compassion (Barrio), deux visions des quartiers au cinéma".