Deux nouveaux numéros de la revue "Trajectoires Humaines Transcontinentales"

Parution des numéros 10 et 11 de la revue Trajectoires Humaines Transcontinentales (TraHs), dir. Dominique Gay-Sylvestre, 2021.
 
Extrait de la présentation de ces deux numéros, par Dominique Gay-Sylvestre : 
Depuis des années, le réseau international Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC), membre de l’ONU pour l’engagement social des Universités (UNAI) met en avant, par ses travaux et publications, la défense et protection des droits des populations vulnérables. Il ne pouvait en être autrement lors de son IV Congrès. Initialement prévu pour novembre 2020, la pandémie mondiale due au COVID 19 retarda, par deux fois, sa réalisation.
La thématique choisie, celle des Aînés dans le Monde au XXI° siècle. Vivre ensemble allait, malheureusement s’avérer d’une actualité dramatique, en raison du choc sociétal mondial produit par l’extension d’une crise sanitaire inouïe. S’il s’agissait, dans un premier temps, de suivre la ligne directrice du réseau ALEC, la situation particulière à laquelle nous étions confrontés, était de nature à renforcer la responsabilité qui était la nôtre, à la fois en tant que personne et en tant que chercheur, de porter à la connaissance du plus grand nombre, les inégalités sociales, sociétales, sanitaires dont étaient victimes, pour un grand nombre d’entre elles, les personnes du troisième âge, en Europe, Amérique, Afrique ou ailleurs et tenter d’apporter notre contribution aux objectifs formulés dans l’Agenda 2030 pour que le vivre ensemble générationnel devienne une réalité tangible, construite dans un esprit de concorde.
Réunissant des chercheurs de tous horizons et disciplines, mais aussi la société civile, des décideurs, des politiques, des militaires… le travail collectif mené au sein du IV Congrès du réseau international ALEC fondé sur un ensemble de devoirs sociétaux imposait, en conséquence, la formulation d’engagements durables pour une société plus humaine, égalitaire, inclusive. D’où la nécessité de créer des ponts entre les continents présents pour que les enjeux et les expériences singulières et/ou collectives exposées marquent clairement la volonté de tous de trouver des solutions à la précarité, à l’isolement, à l’exclusion et stigmatisation qui frappent certains de nos aînés, où qu’ils trouvent.
 
N° 10 | 2021

Les aînés dans le monde au XXI° siècle : actes du IV congrès international ALEC (1) - Sommaire et numéro disponibles sur le site de la revue

 
N° 11 | 2021

Les aînés dans le monde au XXI° siècle : actes du IV congrès international ALEC (2) - Sommaire et numéro disponibles sur le site de la revue.

 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Août 2022
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SHF

Sample image

Caroline Lepage

Présidente de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier - Université du Littoral Côté d'Opale

Sample image

Thomas Faye

Secrétaire général

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)