Le numéro 6 de la revue d'études romanes Atlante est consacré à Goya. Co-édité par Maud LE GUELLEC et Eva SEBBAGH, il s'intitule : Goya ou l'anticonformisme. Sur les traces du "monstrueux vraisemblable" et fait en partie suite aux journées d'études sur Goya qui ont eu lieu en janvier 2017 à l'université de Lille 3 et au Palais des Beaux-Arts de Lille.
SOMMAIRE DU NUMERO
Avant-propos.
Partie I. L’îlot lillois de Goya
Cordélia HATTORI, « Nestor Regnard et la mystérieuse provenance des Caprichos de Goya du Palais des Beaux-Arts de Lille »
Donatienne DUJARDIN, « Trajectoire et approche matérielle de deux chefs-d’œuvre de Goya devenus indissociables : Las Viejas, o El Tiempo et Las Jóvenes, o La Carta »
Maud LE GUELLEC, « Les coquettes de Goya. De Las Jóvenes a Las Viejas, en passant par quelques figures féminines des Caprichos »
Partie II. Des images et des mots
Pierre GÉAL, « Légendes et dénonciation dans les gravures et les dessins de Goya »
Eva SEBBAGH, « La satire en peinture. Les clés de l’image satirique des primitifs flamands à Goya »
Xavier ESCUDERO, « Goya et l’expression de l’horreur dans la prose et la poésie espagnoles contemporaines »
Partie III. Par delà les canons classiques du beau et du juste
Roland BÉHAR, « Goya : le corps profané, ou la rupture du classique »
Frédéric PROT, « Les Desastres de la guerra à la lumière du droit de guerre et du droit international européen (XVIIIe-XIXe s.) : crime de guerre et tragédie de la culture »
Corinne CRISTINI, « Étude des Desastres de la guerra : entre fantasmagories et visions pré-photographiques. Autour du corps violenté »
Partie IV. La bête humaine
Juan Manuel IBEAS et Lydia VÁZQUEZ, « El bestiario goyesco y su simbología política »
Jacques SOUBEYROUX, « Allégories et animalisation dans les Desastres de la guerra »
Ozvan BOTTOIS, « Œuvres de guerre et tauromachie chez Goya : violence et fascination »
Partie V. Contre-point. L’autre versant des Pyrénées
Arlette SÉRULLAZ, « De quelques caricatures révolutionnaires à l’époque de Goya : Jacques-Louis David, James Gillray et autres exemples »
Partie VI. Comptes rendus d’ouvrages récents sur Goya
Frédéric JIMÉNO, compte-rendu : Xavier BRAY (dir.), Goya los retratos, [Madrid], Turner, 2015.
Marie-Hélène GARCÍA, compte-rendu : Leonardo ROMERO TOBAR, Goya en las literaturas, Madrid, Marcial Pons Historia, 2016.
Claire CHANOSKI, compte-rendu : Frédéric PROT (dir.), Goya, la imagen inquieta, Collection « Parcours universitaires », Presses Universitaires de Bordeaux, 2017.