Goya ou l'anticonformisme. Sur les traces du "monstrueux vraisemblable"

Le numéro 6 de la revue d'études romanes Atlante est consacré à Goya. Co-édité par Maud LE GUELLEC et Eva SEBBAGH, il s'intitule : Goya ou l'anticonformisme. Sur les traces du "monstrueux vraisemblable" et fait en partie suite aux journées d'études sur Goya qui ont eu lieu en janvier 2017 à l'université de Lille 3 et au Palais des Beaux-Arts de Lille.
SOMMAIRE DU NUMERO
Avant-propos.
Partie I. L’îlot lillois de Goya
Cordélia HATTORI, « Nestor Regnard et la mystérieuse provenance des Caprichos de Goya du Palais des Beaux-Arts de Lille »
Donatienne DUJARDIN, « Trajectoire et approche matérielle de deux chefs-d’œuvre de Goya devenus indissociables : Las Viejas, o El Tiempo et Las Jóvenes, o La Carta »
Maud LE GUELLEC, « Les coquettes de Goya. De Las Jóvenes a Las Viejas, en passant par quelques figures féminines des Caprichos »
 
Partie II. Des images et des mots
Pierre GÉAL, « Légendes et dénonciation dans les gravures et les dessins de Goya »
Eva SEBBAGH, « La satire en peinture. Les clés de l’image satirique des primitifs flamands à Goya »
Xavier ESCUDERO, « Goya et l’expression de l’horreur dans la prose et la poésie espagnoles contemporaines »
 
Partie III. Par delà les canons classiques du beau et du juste
Roland BÉHAR, « Goya : le corps profané, ou la rupture du classique »
Frédéric PROT, « Les Desastres de la guerra à la lumière du droit de guerre et du droit international européen (XVIIIe-XIXe s.) : crime de guerre et tragédie de la culture »
Corinne CRISTINI, « Étude des Desastres de la guerra : entre fantasmagories et visions pré-photographiques. Autour du corps violenté »
 
Partie IV. La bête humaine
Juan Manuel IBEAS et Lydia VÁZQUEZ, « El bestiario goyesco y su simbología política »
Jacques SOUBEYROUX, « Allégories et animalisation dans les Desastres de la guerra »
Ozvan BOTTOIS, « Œuvres de guerre et tauromachie chez Goya : violence et fascination »
 
Partie V. Contre-point. L’autre versant des Pyrénées
Arlette SÉRULLAZ, « De quelques caricatures révolutionnaires à l’époque de Goya : Jacques-Louis David, James Gillray et autres exemples »
 
Partie VI. Comptes rendus d’ouvrages récents sur Goya
Frédéric JIMÉNO, compte-rendu : Xavier BRAY (dir.), Goya los retratos, [Madrid], Turner, 2015.
Marie-Hélène GARCÍA, compte-rendu : Leonardo ROMERO TOBAR, Goya en las literaturas, Madrid, Marcial Pons Historia, 2016.
Claire CHANOSKI, compte-rendu : Frédéric PROT (dir.), Goya, la imagen inquieta, Collection « Parcours universitaires », Presses Universitaires de Bordeaux, 2017.

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Décembre 2024
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)