Les représentations de la Guerre d'Espagne (Volume dirigé par J. Barkate), numéro 2 de Mémoire et territoires, LISAA, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Ce volume est issu d’un colloque pluridisciplinaire organisé en 2015 à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée dont l’ambition était d’observer la façon dont les représentations de la guerre d’Espagne étaient ancrées dans les mémoires et les territoires. Les articles réunis ici ont en commun de se demander comment on se dispute la mémoire et ses hauts-lieux et comment les artistes dépassent l’indicible et l’irreprésentable pour ne plus subir le silence imposé aux vaincus.
Film, estampe, revue, bande dessinée, roman, témoignage, tragédie, espace rural ou urbain ; vainqueurs, vaincus, étrangers, exilés : quel que soit son champ d’étude, chaque article de ce volume aborde les représentations de la guerre d’Espagne, tant visuelles que mentales, en se confrontant aux problèmes que posent les mémoires et les territoires. Quatre-vingts ans après le début du conflit, les tensions dans les esprits et dans les espaces semblent toujours aussi inconciliables et il paraît plus que jamais nécessaire de continuer à défricher les consciences et les sols pour révéler les conséquences presque centenaires d’une guerre qui dura trois ans.