Maria Graciete BESSE, José Saramago et l'Alentejo : entre réalité et fiction
À partir de l'étude de deux ouvrages importants de José Saramago – Relevé de terre (1980) et Pérégrinations portugaises (1981), cet essai s'interroge sur les relations étroites entre le réel et la fiction dans la représentation de l'Alentejo. L'écrivain fait appel à un riche travail intertextuel qui convoque sans cesse la tradition érudite et popu- laire, de façon à configurer l'espace physique et mental de cette région du sud du Portugal.
Maria Graciete Besse occupe la chaire de Portugais à la Sorbonne (Paris IV), depuis 2004 et dirige le Séminaire d'Études Lusophones au sein du CRIMIC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Mondes Ibériques Contemporains).
Elle a publié plusieurs ouvrages de critique littéraire dont on citera, parmi d'autres, Littérature Portugaise, Edisud, 2006 ; Partager les lucioles – réflexions sur la littérature portugaise (sous presse) ; Lídia Jorge et le sol du monde. Une écriture de l'éthique au féminin (sous presse). Responsable de l'organisation de plusieurs colloques internationaux, elle a coordonné notamment la publication de Cultures lusophones et hispanophones : Penser la Relation, Indigo côté Femmes, 2010 ; Eduardo Lourenço et la passion de l'humain, Ed. Lusophone, 2013.
Elle poursuit une carrière d'écrivain, avec plusieurs ouvrages de poésie et de fiction parus au Portugal depuis 1983.