Consacrer un ouvrage aux nombreux écrits esthétiques de Claude Esteban, c’est envisager non seulement le regard d’un grand poète sur l’art, la singularité de son approche, mais aussi le sens que revêt l’écriture sur l’art dans son oeuvre de poète. Or, la peinture et la sculpture – qu’il s’agisse des oeuvres de ses contemporains ou de celles des peintres anciens – ont été pour Claude Esteban, dès l’origine de son oeuvre, la source d’une révélation poétique essentielle.
Il écrivait en 1992 : « Il se peut que les images disposent de pouvoirs dont nous ne savons rien, mais qui s’activent en nous, qui nous déterminent, alors que nous pensions déchiffrer de simples figures. Il se peut que les images participent d’une respiration plus vaste, qu’elles soient, en vérité, par-delà toutes nos raisons, comme le travail incessant du visible. »
Sous la direction de: Xavier Bruel, Paul-Henri Giraud, Araceli Guillaume-Alonso, et Christine Jouishomme. Avec les contributions de : Kosme de Barañano, Mercedes Blanco, Juan Manuel Bonet, Xavier Bruel, Jean Canavaggio, Nicolas Cendo, Henry Gil, Paul-Henri Giraud, Araceli Guillaume-Alonso, Michel Jarrety, José Jiménez, Christine Jouishomme, Laura Legros, Alain Madeleine-Perdillat, Alain Mascarou, Anne-Sophie Molinié, Bernard Noël, Sylvia Roubaud, Jean-Claude Schneider, Alfonso de la Torre, Maria Zerari-Penin, Marie-Claire Zimmermann.
ISBN 9782705683641 32,00 €