Parution du livre collectif Le martyre politique en Europe du Sud (XIXe-XXe siècle). Figures, mutations, usages,
coordonné par P. M. Delpu, aux éditions de la Casa de Velázquez.
Le livre est issu des travaux du projet AMAPOL (AMAPOL-2023-I-2), financé par la Casa de Velázquez
et dédié au martyre politique à l’époque contemporaine.
https://books.openedition.org/cvz/56520
Résumé
Tout au long de la période contemporaine, l’Europe méridionale voit se développer des figures multiples de martyrs
politiques, qui incarnent des identités à plusieurs échelles en fournissant aux divers courants d’opinion des prédécesseurs
illustres, utilisés comme outil de légitimation et de pédagogie.
À travers plusieurs cas empruntés aux xixe et xxe siècle, ce volume analyse l’évolution des catégories, l’élaboration
des mémoires publiques et privées et l’impact des figures de martyrs sur la construction des cultures politiques du
contemporain. Il veut ainsi contribuer à l’histoire du dialogue entre le politique et le religieux, à travers un éclairage
renouvelé porté sur la sécularisation.
Table des matières
Introduction de Pierre M. Delpu Le martyre à l’heure de la politique moderne
I. — MODÈLES ET NOTIONS. CARACTÉRISER LE MARTYRE POLITIQUE
Maïté Billoré: Antécédents. Aspects médiévaux du martyre politique
Francisco Javier Ramón Solans: Transitions. Les martyrs de l’ici-bas : religion, politique et sécularisation,
une nouvelle forme de culte public
Camilla Zucchi: Catégories. Des martyrs aux victimes : la religion civile en Italie aux xixe et xxe siècles
Zira Box et Jesús Casquete: Religions politiques. Outils pour interpréter le martyre politique
dans les dictatures fascisteset fascisantes (xxe siècle)
II. — DU RELIGIEUX AU POLITIQUE, L’ÉVOLUTION DES SAINTETÉS ET DES DÉVOTIONS
Corinne Gressang: Les carmélites de Compiègne. Politiques du martyre pendant la Révolution française (1789-1794)
Pierre Géal: La dimension religieuse des hommages aux martyrs de la liberté en Espagne.
De la Guerre d’Indépendance au Triennat libéral (1808-1823)
Inès Anrich: Les religieuses comme victimes. Le genre du martyre religieux dans le conflit entre libéraux,
anticléricauxet contre-révolutionnaires (Espagne et France, xixe siècle)
Leonardo Rossi: « Pie IX est mort, mais le Pape ne meurt jamais ».
Le corps contesté du dernier pape-roi, entre discours martyriel et espoirs de triomphe séculier (fin du xixe siècle)
Bruno Dumons: Les martyrs de la contre-révolution. Culte et mémoire dans le catholicisme français (xixe-xxe siècles)
Christina Theodosiou: La fabrique des martyrs de Marseille.
Militantisme catholique et récits de persécution dans la France d’après-guerre (1924-1926)
III. — LE MARTYRE DANS LES CULTURESPOLITIQUES CONTEMPORAINES
Raquel Sánchez et David San Narciso: Pour l’honneur de la patrie et de la liberté.
Les martyrs dans la définition des cultures libérales espagnoles (1840-1846)
David Cao Costoya: Commémorer les héros et les martyrs de la dernière guerre carliste
dans l’Espagne de la Restauration (1874-1923)
Silvia Cavicchioli: Mémoires publiques des martyrs politiques du Risorgimento en Italie (xixe siècle)
Pietro Dipaola: Sante Caserio. Martyre politique et usage des émotionsdans le monde anarchiste à la fin du xixe siècle
Lara Campos Pérez: Galán et García Hernández. Les derniers martyrs du républicanisme espagnol
IV. — VIOLENCES DE MASSEET NOUVEAUX PARADIGMES VICTIMAIRES
Guillaume Pollack: Les martyrs de la Résistance française
Xosé-M. Núñez Seixas: Les corps des dictateurs et leur mémoire martyrielle (Europe, 1945-2024)
Charlotte Moge: Victimes de la mafia, martyrs de la République italienne.
La mémoire de l’antimafia comme nouveau creuset de l’identité nationale
Pablo García Varela: Les martyrs du mouvement de libération nationale basque.
Discours et rhétorique du conflit au temps de l’ETA 309
Sandra Gayol: Coda. Les martyrs à l’heure de la politique moderne :quelques approches depuis le Sud global