Cette publication vise à explorer deux siècles d’histoire politique et sociale, culturelle et artistique du Pérou grâce à l’étude d’images populaires, de peintures, de photographies, de films, de lettres, de publications journalistiques, de multiples témoignages recueillis depuis les premières décennies de l’Indépendance du Pérou, en 1821, en France ou produits par des artistes français ou encore en lien avec la culture française. Images et représentations du Pérou en France croise les perceptions de deux espaces géographiques et culturels apparemment très éloignés, mais qui ont une longue histoire de proximité.
L’ouvrage est organisé en quatre parties : « Le Pérou indépendant et quelques-unes de ses représentations » propose des travaux liés aux représentations de la guerre d’indépendance et aux premières réflexions sur la construction de l’idée de nation péruvienne. La deuxième partie du livre « De l’orientalisme au nectar des Incas » évoque les regards exotiques créés sur la base d’un élément culturel péruvien au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. « De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale » regroupe des recherches sur les représentations artistiques inspirées par l’indigénisme et les avant-gardes sans oublier la dimension idéologique. Enfin « L’ Amazonie au coeur de l’engagement, l’art péruvien contre la corruption » décrit différentes manifestations de l’art de l’Amazonie, la partie la plus vaste du territoire péruvien et paradoxalement la plus négligée des projets politiques au cours des deux siècles d’indépendance.
L’ouvrage est organisé en quatre parties : « Le Pérou indépendant et quelques-unes de ses représentations » propose des travaux liés aux représentations de la guerre d’indépendance et aux premières réflexions sur la construction de l’idée de nation péruvienne. La deuxième partie du livre « De l’orientalisme au nectar des Incas » évoque les regards exotiques créés sur la base d’un élément culturel péruvien au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle. « De la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale » regroupe des recherches sur les représentations artistiques inspirées par l’indigénisme et les avant-gardes sans oublier la dimension idéologique. Enfin « L’ Amazonie au coeur de l’engagement, l’art péruvien contre la corruption » décrit différentes manifestations de l’art de l’Amazonie, la partie la plus vaste du territoire péruvien et paradoxalement la plus négligée des projets politiques au cours des deux siècles d’indépendance.