Darío Varela Fernández, Aux origines de l'hispanisme français. Revues, réseaux, échanges (France-Espagne-Amériques) 1890-1930, Paris, Éditions Hispaniques, 2023.
À partir d'une étude approfondie des premières revues savantes relevant du domaine de l'hispanisme (Revue Hispanique, Bulletin Hispanique, Revue de l'Amérique latine) - du fonctionnement de ces entreprises et du rôle joué par plus de six-cents collaborateurs pour la période 1890-1930 - cet ouvrage propose une approche novatrice du processus d'apparition et de consolidation de l'hispanisme français.
Ces informations - croissées avec l'étude des publications et des correspondances publiées et manuscrites - permettent de construire une prosopographie des acteurs et de mettre en avant leurs poids au sein d'un nouveau domaine d'études grâce à l'analyse de leurs réseaux transnationaux. De plus, l'étude des correspondances permet de dévoiler le contenu des échanges entre les hispanistes français et leurs homologues européens et américains.
Ce travail met en lumière les centres d'intérêts des différents acteurs, leurs appartenances à des groupes divers, leurs motivations, leur imaginaire sur l'Espagne et l'Amérique latine et leurs accords et désaccords lorsqu'il s'agit de définir ce qu'est un hispaniste. Aux origines de l'hispanisme, deux pôles académiques (Bordeaux-Toulouse et Paris) et un pôle extra universitaire s'opposent et tentent d'imposer leur vision de l'avenir du domaine.