Jacques Soubeyroux, El absolutismo ilustrado y los pobres. Asistencia y represiÓn en el Madrid del siglo XVIII, Madrid, Punto de vista editores, 2022, 365p.
Ce livre propose une approche nouvelle du paupérisme et des rapports sociaux à Madrid au XVIIIe siècle et prend en compte d'une part la démythification du despotisme éclairé et d'autre part les travaux sur l'histoire sociale de Madrid au cours des vingt dernières années publiés par l'auteur lui-même et en particulier par les historiens de l'Université Autonome de Madrid.
Las analyses se fondent sur l'interaction entre deux groupes antagoniques, la monarchie dite éclairée et les pauvres dans leur grande diversité. L'étude montre comment la défense par le pouvoir des structures féodales de la société est la principale cause de la paupérisation d'une population en constante augmentation et, à termes, des émeutes de 1766.
Une approche nouvelle des réalités du monde des pauvres dans ses liens étroits avec la violence sociale et l'absolutisme prétendument éclairé.