Le Fanon des artistes. Perspectives transaméricaines (Sophie Large et Flora Valadié, éd.)
Résumé
Ce livre propose une réflexion autour de l’influence de la pensée de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques. Il réunit des contributions portant sur des expressions artistiques variées (roman, musique, cinéma, théâtre) et évoque l’œuvre d’artistes de différents horizons culturels et linguistiques (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, États-Unis, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico, République Dominicaine). Les textes montrent non seulement l’actualité de la pensée de Fanon et sa capacité de résonance dans des territoires extrêmement divers, mais aussi les déplacements, les décalages, les prolongements par lesquels elle se renouvelle sans cesse sur ce continent traversé, encore aujourd’hui, par les questions (néo)coloniales. Le volume met ainsi en évidence la façon dont Fanon est (re) présenté dans les productions artistiques et littéraires, en même temps qu’il rend compte de la manière dont des artistes peuvent être influencés par sa pensée sans le citer, parfois même sans l’avoir lu, faisant émerger la notion d’un inconscient fanonien à l’œuvre sous des formes esthétiques.
Sommaire
Préface (Jean Khalfa)
Introduction (Sophie Large et Flora Valadié)
Partie I : Résonances fanoniennes
- "Fanon : mise en mots et en espace d’une sensibilité existentielle révolutionnaire" (Jean-Paul Rocchi
- "Les écrits de Frantz Fanon et la pensée autochtone contemporaine au Canada" (François Paré)
- "Fanon dans les arts et la littérature des Amériques Latines. Circulation, appropriation et adaptation d’une pensée (1960–années 2000)" (Lissell Quiroz)
Partie II : Fanon (re)présenté
- "Fanon: A Novel, or writing the self to save a life" (Claudine Raynaud)
- "Influences, formations et transformations de Maryse Condé et son écriture, par le prisme de Frantz Fanon dans Peau noire, masques blancs" (Adriana Rosas Consuegra)
- "Fanon sous l’angle queer de Rita Indiana : l’esprit d’une nouvelle conscience dans La mucama de Omicunlé" (Kedon Willis)
Partie III : Un inconscient fanonien ?
- "Créoliser la littérature : un geste politique ?" (Sonia Dayan-Herzbrun)
- "La violence du lumpenprolétariat ? Retour sur la posture initiale du gangsta rap à travers Frantz Fanon" (Axel Mudahemuka Gossiaux)
- "Récits des femmes noires : les résonances de Fanon dans les littératures brésiliennes contemporaines" (Mariana Oliveira de Campos)
Partie IV : Paroles d’artistes
- "AfroFanónica : méditations poétiques" (Yolanda Arroyo Pizarro)
- Entretien avec Sandra Sainte Rose Fanchine, danseuse et chorégraphe (Sophie Large)
Épilogue (Maboula Soumahoro)
Plus d'informations sur le site de l'éditeur : https://www.peterlang.com/document/1183613