Forero Mendoza, Sabine; Peyraga, Pascale (dir.). Artistes femmes: les formes de l’engagement. Pau : PUPPA, Col. Espaces, Frontières, Métissages, n° 14, 2020. 196 p. ISBN : 2-35311-107-6 ;
Longtemps, les femmes artistes ont travaillé en coulisse, dans le secret des ateliers, le plus souvent anonymement. À partir des années 60, non sans efforts et provocations, elles ont commencé à gagner le devant de la scène, participant largement à l'exploration de nouvelles formes d'expression et à l'extension du territoire de l'art hors de ses frontières traditionnelles. Aujourd'hui, elles sont nombreuses à choisir une formation et une carrière artistique, mais les relais institutionnels peinent à suivre le mouvement et à assurer leur reconnaissance ou même leur visibilité. Réunir sous la notion d'engagement une série d'études consacrées à des artistes femmes de l'époque contemporaine revient avant tout à insister sur la détermination dont celles-ci ont dû ou doivent faire preuve pour œuvrer et faire connaître leur travail. Mais l'engagement prend divers visages selon qu'il s'agit de mettre en question des préjugés et des prescriptions, d'interroger la définition de l'art et la construction des savoirs, d'inventer d'autres figures de l'imaginaire ou d'autres formes d'expérience sociale. Tour à tour, les artistes s'exposent, mettent leur corps à l'épreuve, se confrontent avec l'histoire de l'art, portent témoignage, font mémoire ou dénoncent, accomplissant autant d'actions audacieuses, porteuses d'une volonté d'émancipation et de transformation politique.