Se voulant à la fois descriptive et explicative, cette grammaire, appliquée à la langue espagnole actuelle, vise essentiellement à présenter de manière claire et simple les principales notions. Par exemple, qu’est-ce qu’un verbe transitif, une conjonction, un pronom, à quoi sert un pronom relatif ?
Il s’agit d’expliquer le fonctionnement des différentes parties du discours (nom, verbe, déterminants…) pour comprendre comment se construit une phrase, afin de favoriser la lecture et l’écriture et acquérir ainsi une meilleure maîtrise de la langue.
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de premier cycle universitaire (Licence) mais peut être également utile aux candidats aux concours de recrutement (CAPES externe et agrégation interne) à qui il est demandé, dans le cadre de l’épreuve de thème/version, de procéder à une traduction raisonnée et argumentée.
Il s’agit d’expliquer le fonctionnement des différentes parties du discours (nom, verbe, déterminants…) pour comprendre comment se construit une phrase, afin de favoriser la lecture et l’écriture et acquérir ainsi une meilleure maîtrise de la langue.
Cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants de premier cycle universitaire (Licence) mais peut être également utile aux candidats aux concours de recrutement (CAPES externe et agrégation interne) à qui il est demandé, dans le cadre de l’épreuve de thème/version, de procéder à une traduction raisonnée et argumentée.
Présentation au lien suivant (avril 2019) : www.armand-colin.com/grammaire-expliquee-de-lespagnol-elements-danalyse-grammaticale-pour-lepreuve-de-traduction
Auteur : S.Pagès
Agrégé d’espagnol, S. Pagès est professeur de linguistique hispanique à Aix- Marseille Université et co-directeur de l’axe « linguistique romane » du Centre Aixois d’Études Romanes. Sa recherche porte sur l’analyse du discours et diverses questions de linguistique espagnole. Il a assuré pendant plusieurs années la préparation de l’épreuve de linguistique espagnole (agrégation externe) à l’ENS de Lyon.