Raúl Zurita, Antéparadis (trad. Laëtitia Boussard et Benoît Santini), Paris, Classiques Garnier, coll. "Littératures du monde", n° 30, 2018, 328 p.
Le poète chilien Raúl Zurita (1950), Prix national de littérature en 2000, parmi d’autres nombreuses récompenses et distinctions nationales et internationales comme le Prix des droits de l’homme Jaime Castillo Velasco (2018, Chili), élabore depuis les années 1970 un riche projet artistique. Il publie Anteparaíso en 1982 en pleine dictature de Pinochet au début de laquelle il est incarcéré. Ce recueil, incluant les photographies du poème
« La vida nueva » tracé dans le ciel de New-York en juin 1982, chante les espaces chiliens en mouvement, incarnation des passions humaines, et les épisodes de séparation, quête et retrouvailles du Moi lyrique avec la femme aimée, allégorie du Chili. Dans Antéparadis sont restitués jeux verbaux et visuels, ruptures syntaxiques et innovations langagières de l’une des plus grandes voix contemporaines de la littérature latino-américaine.