Anne LENQUETTE, Les romans d’Alvaro Pombo. Savoir et fiction en Espagne (XXe et XXIe siècles), Préface par Geneviève CHAMPEAU, 2016, 378p.
A travers les trois parties qui le constituent, cet ouvrage s’attache à cerner la notion de réel dans la plus grande partie de l’œuvre romanesque de l’Espagnol Alvaro Pombo, romancier, académicien et philosophe de formation. La première partie intitulée « Visages et masques du réel dans la fiction pombienne » aborde la question des multiples modalités du réel et la perception de celles-ci. La seconde partie est consacrée à la fonction de la parole mais aussi à la question du dédoublement identitaire, notamment à travers la mise en scène de soi induite par le journal intime et l’autofiction. La dernière partie de l’ouvrage souligne l’ambition herméneutique qui sous-tend les romans étudiés.
Tant le narrateur que le lecteur cherchent à percer l’opacité apparente de la fiction, et du réel qu’elle véhicule, à travers le décryptage d’un énoncé fictionnel parfois complexe ou contradictoire. L’intertextualité est au cœur de ce dispositif qui pour être fictionnel n’en est pas moins cognitif et savant. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage de nombreux éléments de réflexion sur les grandes notions du débat littéraire : narrateur et lecteur, intertexte, récit de soi, auteur et ses doubles, réel fictionnel et réalisme, « vérité » de la fiction.
Information :