Maryse Renaud, Relato de ceniza o La vida zarandeada de Cyparis el Superviviente de Martinica a Panamá, Madrid, Verbum, 2016, 216 p.
Ce roman relate l’extraordinaire destin du Martiniquais Cyparis, unique survivant de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, laquelle fit en moins de cinq minutes 26.000 morts, détruisant totalement la ville de Saint-Pierre. Son séjour dans une épaisse prison de pierre, tournant le dos à la montagne, fut paradoxalement ce qui lui sauva la vie. Engagé presque immédiatement par le Cirque Barnum, dont il devint la première vedette noire, cet homme travailla quelques années plus tard à l'éreintante construction du Canal de Panama. Panama, où il mourut, en 1929, pauvre et ignoré de tous.
Relato de ceniza, profondément ancré dans l'Histoire — de la Martinique, de la Caraïbe au sens large (Antilles, Colombie, Panama), nous permet d'accéder de façon romanesque à la violente réalité des premières décennies de ce XXe siècle américain, également ébranlé par la Première Guerre mondiale.
Ce roman est à la disposition du public dans deux librairies parisiennes:
L'Harmattan, 16, rue des Écoles / 01 40 46 79 11. Palimpseste, 16, rue de Santeuil / 01 45 35 04 54.