Recrutement ECOLE POLYTECHNIQUE - IP PARIS

ECOLE POLYTECHNIQUE-IP PARIS
DEPARTEMENT LANGUES ET CULTURES
 
Date limite de candidature : 15 février 2024
Prise de Fonction : 1er Septembre 2024
Professeur.e assistant.e (Maître.sse de conférences) d'exercice complet : Un poste
Profil : Espagnol
Le Département des Langues et Cultures de l’Ecole Polytechnique est susceptible de recruter un.e professeur.e assistant.e d'exercice complet (Maître.sse de conférences) en espagnol.
Le poste sera ouvert aux candidat.es titulaires d'un doctorat en études hispaniques (qualification section 14 CNU). Le service est fixé à 192h, équivalent HTD.
Poste d’enseignant.e-chercheur.e (192h de cours annuels, équivalent HTD) : Activités d’enseignement et responsabilités pédagogiques effectuées au sein de l’École polytechnique.
Profil enseignement : Enseignement de la langue, de la littérature et de la civilisation de l’Espagne et de l’Amérique Latine. Cours TD destinés aux élèves polytechnicien.nes, ainsi qu'aux étudiant.es des programmes Bachelor of Science et Masters of Science and Technology.
Critères requis : Le ou la candidat.e devra faire preuve d’une solide expérience dans l’enseignement de la langue à tous les niveaux (de A1 à C2), d’une capacité à s’adapter à des publics et des niveaux d’enseignement variés, ainsi que d’une capacité à innover. La personne recrutée sera amenée à proposer des cours de langue à contenu culturel de haut niveau, en littérature, civilisation hispanique et hispano-américaine. Elle devra également proposer des séminaires spécialisés (« modules » ou cours thématiques) dont elle définira librement le contenu en concertation avec le.la responsable de la Section d’espagnol du Département des Langues et Cultures. Le ou la candidat.e démontrera par ailleurs une maîtrise parfaite du français comme de l’espagnol.
Profil recherche : Aucune spécialité n’est requise, mais le ou la candidat.e devra avoir une connaissance approfondie des littératures et des civilisations hispaniques. La Commission de recrutement sera particulièrement attentive à la grande qualité de son parcours et de son projet de recherche. Le Département des Langues et Cultures de l’École polytechnique n’étant pas un département de recherche, le ou la collègue recruté.e poursuivra ses activités de recherche au sein de son laboratoire extérieur à l’École.
Responsabilités administratives : Le ou la candidat.e aura le goût du travail en équipe et la capacité à s’intégrer au sein de l’équipe enseignante du Département des Langues et Cultures, et particulièrement de la Section d’espagnol. La personne recrutée devra faire preuve de disponibilité et s’investir dans les tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la Section d’espagnol (réunions de Section et de Département, élaboration des sujets et surveillance des examens, correction des copies, coordination, tutorat) et participer activement aux tâches administratives liées à la vie du Département des Langues et Cultures.
Modalités de candidature : Les procédures de dépôt se font uniquement sur internet sur le site :
La date limite de candidature est le 15 février 2024. Le dossier du ou de la candidat.e devra comporter un CV détaillé indiquant les activités d’enseignement et de recherche, ainsi qu’une liste de publications, une lettre de motivation et un exposé succinct du projet d’enseignement et du projet de recherche. Le dossier comportera également le nom et l’adresse de plusieurs personnalités pouvant être contactées pour fournir des lettres de recommandation.
 
Contacts :
Jean Baptiste Thomas

Professeur Assistant (section d’espagnol)

Antoine Guibal
Professeur Assistant de français langue étrangère

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
26 27 28 29 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Séminaires

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Thomas Faye

Secrétaire général

Eva TOUBOUL

Secrétaire générale

Anne PUECH

Responsable du site

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)