Événements

Événements

Journée d'étude : Comment traduire pour les jeunes générations? Télécharger au format iCal
 
TRADUIRE L’ALTÉRITÉ
Comment traduire pour les jeunes générations ?
 
 
Journées d’études transdisciplinaires
Université de Limoges, EHIC
 
 
Les dictionnaires, à la suite notamment du Littré, présentent la traduction comme le fait de passer d’une langue dans une autre. Or, ce transfert -et ses difficultés attenantes…- n’est-il pas le propre de toute communication ? Les éléments de brouillage, même lorsque l’on parle la même langue, soulignent l’utopique transparence de toute traduction. Doit-on pour autant voir, pour reprendre les termes de Walter Benjamin, la traduction comme la seule « transmission inexacte d’un contenu inessentiel » ?
Un rappel étymologique nous invite par exemple à souligner combien « tradere » renvoie à la notion d’héritage, de transmission d’une tradition, et combien l’essentiel est peut-être à chercher ailleurs que dans une seule recherche de signification d’un code/système linguistique.
Quels que soient les brouillages, la découverte de l’Autre invite en effet à un nouveau regard sur le monde et sur soi-même. Cette altérité peut prendre diverses formes, ne serait-ce que parce que tout texte s’inscrit dans un espace-temps qui n’est souvent déjà plus celui de son lecteur/sa lectrice.  Aux différences culturelles, il importe dès lors d’associer des ruptures générationnelles qui tendent, plus l’écart temporel se creuse, à opacifier la réception d’un texte use.
De ce fait, comment traduire, c’est-à-dire rendre vraiment accessible aux jeunes générations, des textes anciens et leur permettre ainsi, sans qu’ils possèdent nécessairement une solide culture classique, de découvrir la saveur des textes de l’Antiquité, du Moyen Âge ou encore de l’époque paradoxalement dite « moderne » ? Comment rendre également « lisibles » pour ce nouveau public des textes issus d’autres cultures ; parfois même écrits en français et pourtant si « étrange®s » ? Comment traduire pour plaire, sans effacer l’altérité constitutive de ces textes ?
Autant de questions qui se posent à l’heure de (re)traduire et donc de ré-écrire pour les rendre « familiers » ces textes produits dans des langues qui ne sont plus guère considérées aujourd’hui comme des langues de communication.
C’est cette question de la recherche de l’accessibilité en traduction pour le jeune public contemporain et ses divers enjeux traductologiques, linguistiques, interculturels, géocritiques, sociologiques, éditoriaux…, quels que soient les langues, les époques et les cultures et les media retenus, que ces journées d’études, poseront sur trois ans.
 
La première de ces journées d’études, prévue le 23 mars 2021, concerne les époques dites « anciennes » (Antiquité, Moyen Âge et époque classique/ « moderne »).
 
Les propositions de communication (titre et résumé de 10 lignes) sont à envoyer avant le 15 décembre 2020 à Cécile BERTIN-ELISABETH :
Lieu Université de Limoges
Contact 
Merci pour la transmission!

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Juillet 2022
L Ma Me J V S D
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SHF

Sample image

Caroline Lepage

Présidente de la SHF

Sample image

Hélène THIEULIN-PARDO

Vice-présidente aire hispanique

Sample image

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Sample image

Françoise MARTINEZ

Vice-Présidente aire latino-américaine

Sample image

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Sample image

Nadia MÉKOUAR-HERTZBERG

Vice-Présidente Bourses SHF

Sample image

Xavier ESCUDERO

Trésorier - Université du Littoral Côté d'Opale

Sample image

Thomas Faye

Secrétaire général

Sample image

Laurie-Anne LAGET

Secrétaire générale

Sample image

Anne PUECH

Responsable du site

Sample image

Cécile VINCENT-CASSY

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Sample image

Carole FILLIÈRE

Responsable correspondants et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)