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Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours Télécharger au format iCal
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Dans le cadre de la réflexion du Groupe E‰‰cole (Etat), Culture, Nation (CRIIA, EA 369), fondé en 2001 par Thomas Gomez à  l'€™Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le présent colloque s'€™intéressera à la diffusion et à  la transmission des savoirs et à  la construction des valeurs nationales par des institutions ou des associations publiques et privées dans les monde ibérique, ibéro-américain et méditerranéen depuis le XVIIIe siècle.

Les objectifs et les enjeux des formations seront interrogés: diffusion des connaissances, professionnalisation, formation des citoyens, construction de la Nation. Quels rôles ces lieux de réflexion, d'€™apprentissage et de diffusion des savoirs que furent et que sont les Universités, les écoles, les cercles, les clubs, les Sociedades de Amigos, les Académies, les bibliothèques, ont-ils joués en termes de sociabilité et de prise de conscience des groupes sociaux et/ou politiques? Ont-ils réellement formé des avant-gardes en la matière et favorisé le développement d'espaces culturels?

La constitution des premières bibliothèques, le passage de fonds de bibliothèques privées à  la sphère publique (conserver la mémoire d'€™un « grand homme »), l'€™enrichissement des collections, grâce aux échanges entre institutions et/ou entre pays supposera de s'€™intéresser à  la circulation et aux circuits de diffusion du livre et des revues scientifiques et littéraires. Et de toucher au thème de l'€édition - de l'€'installation d'€™imprimeries aux circuits parallèles - ainsi qu'à celui de la censure - de l'€™Inquisition aux régimes autoritaires et dictatoriaux.

Quelles ont été les politiques publiques de mise à  disposition des savoirs? Comment ont-elles évolué dans un monde «globalisé»? Comment ces savoirs sont-ils construits et mis en scène dans les manuels, les «visuels » et dans les manifestations culturelles - célébrations et festivités nationales, dates, événements et personnages historiques?

Enfin, comment les Académies et les Ecoles littéraires ont-elles encouragé la création d'€™une esthétique ou de formes d'écriture, destinées à favoriser l'émergence d'€™une littérature nationale, susceptible de produire une «nation rêvée» répondant à  un projet politique national, voire social? Tels seront les principaux axes du débat.

Lieu Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des Conférences
Contact ,, ouest

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