Programme 
	09 h Accueil des participants 
	  
	Présidence : Catherine Filippi-Deswelle (U. de Rouen) 
	  
	09h30  Dominika Uhrikova, Université de Bratislava : Les particularités phonétiques des onomatopées. 
	10h00 Didier Bottineau, CNRS-Paris X : La cognématique face à la diversité linguistique : morphosémantique des déictiques en anglais, allemand, espagnol et italien. 
	10h30 Yves Macchi, Université de Lille 3 : Du sens et de la signifiance de quelques substantifs monosyllabiques espagnols et français – Approche chronosémantique. 
	  
	11h Pause 
	Présidence: Didier Bottineau (CNRS-Paris X) 
	  
	11h15 Sylvie Hancil, Université de Rouen : Invariant et subjectivisation : Etude diachronique de ‘be’ + ‘-ing’. 
	11h45 Michäel Grégoire, Université de Clermont-Ferrand : Comment traiter la question des paronymes non co-référentiels en linguistique du signifiant ? 
	12h15 Stéphanie Béligon et Valérie Bourdier, Université Paris-Est: Sensations, sentiments, cognition : quel invariant pour ‘feel’ ? 
	  
	12h45 Repas 
	  
	Présidence : Chrystelle Fortineau-Brémond (U. de Rennes 2) 
	  
	14h15 Stéphane Pagès, Université de Aix-Marseille : Approche cognématique du (sub)morphème en [a] dans la langue espagnole. 
	14h45 Sonia Fournet-Pérot, Université de Limoges : Signifiant figé vs intention communicative : de la possibilité d’une alternance modale dans les subordonnées relatives de la sagesse populaire. 
	15h15 Renaud Cazalbou, Université de Toulouse-le-Mirail : Remarques sur les marques adverbiales en français et en espagnol. 
	  
	15h45 Pause 
	Présidence : Igor Dreer (U. de Ben Gurion du Néguev) 
	  
	16h Marisol Dominguez, Université de Paris 3 : Grammaticalisation, dégrammaticalisation et unicité du signe. 
	16h30 Francis Tollis, Université de Pau : L’approche du signifiant chez Maurice Toussaint. 
	17h Aura Lemus, Université de Paris IV : Les extensions sémantiques du ‘spanglish’. 
	17h30 Justino Gracia Barrón, Université de Paris 3 : Leísmo, laísmo et loísmo” sous le prisme de la composante pronominale. Une approche sémasiologique”. 
	  
	Programme en pdf 
 |