Ce colloque international qui associe le laboratoire IMAGER de l'UPEC et le CRES (LECEMO) de Paris 3 à l'Orientale de Naples et à l'université de La Corogne permettra d'examiner le lien entre le politique et les arts dans les sociétés d'Ancien Régime. Une attention particulière sera prêtée au contexte d’énonciation ou de performance des œuvres, afin de faire apparaître la dimension politique des choix esthétiques même en l’absence de contenus explicitement politiques. Les aires géographiques considérées seront: l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la France et l'Italie. Les langues du colloque seront le français, l'anglais et le castillan.
Programme:
JEUDI 27 JUIN
9h-9h30 accueil
9h30-11h “spectacles officiels”
- Marina Viallon (École Pratique des Hautes Études)
“Théâtres de chevalerie : tournois et politique à la cour de France au XVIe siècle”
- Dustin Neighbors (University of York)
“The Queen’s Pageants: The Performance of Gender, European Politics, and Courtly Relations on Royal Progresses”
- Ali John Madani (Brown University) “England’s Giants in Fact and Pageant”
11h-11h30 pause
11h30-13h “la cour danse”
- Marie-Thérèse Mourey (Sorbonne Université)
“L'art du ballet de cour, ou performer le pouvoir dans l'espace germanique au XVIIe siècle”
- Judith le Blanc (Université de Rouen)
“D’une mythologie l’autre. Troubles dans le genre allégorique louis-quatorzien (XVIIe-XXIe siècles)”
- Rose A. Pruiksma (University of New Hampshire)
“Rethinking burlesque forms in Louis XIII ballets: dance, music, and politics, 1635”
13h-14h30 déjeuner
14h30-15h30 conférence plénière
- Nigel Smith (Princeton University)
“Early Modern International Literary Relations and the Politics of Form”
15h30-16h pause
16h-17h30 “la fabrique des formes”
- Laurent Curelly (Université de Haute Alsace)
“Is the pen really mightier than the sword? Poetic fragments and politics in Civil War ephemeral newspapers”
- Nieves Pena Sueiro (Universidade da Coruña)
“Expresiones e instrumentos del poder en España y Francia en el Antiguo Régimen. Relaciones de entradas reales en 1549”
- Sagrario López Poza (Universidade da Coruña)
“El emblema y sus modalidades como panegírico político”
17h30-18h30 concert de musique renaissance et baroque (ensemble Alchimik)
VENDREDI 28 JUIN
9h00-10h30 “expressions du religieux”
- Françoise Crémoux (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
“L’écriture des dévotions comme lieu de tensions politiques dans l’Espagne du XVIIe siècle”
- Susan Boynton (Columbia University / Paris)
“The Politics of Print: The Ortiz Editions of the Mozarabic Liturgy and their Reception in the Early Modern Period”
- Ranieri Moore Cavaceppi (American University)
“Hospitaller Aesthetics: The Self-Fashioning of a Supranational Military Religious Order”
10h30-11h pause
11h00-12h30 “pratiques sociales de la musique”
- Jorge Morales (Université de Liège)
“Les formes sonores du politique : pratiques musicales et espaces urbains. Le cas du patronage musical des cardinaux Alessandro d’Este et Maurice de Savoie à Rome (1620-1627)”
- Daria Castaldo (Università degli studi di Napoli “L’Orientale”)
“‘Los acentos/de la graciosa Ardania’. Cantar a la spagnola en la corte virreinal del V duque de Alba”
- Alice Tacaille (Sorbonne Université)
“Pierre Doré, Artus Désiré, Christophe de Bordeaux : Du livret d’entrée pour Henri II au recueil politique, formes et permanences de la détestation catholique en France”
12h30-14h30 déjeuner
14h30-16h “modèles antiques”
- Hannah Crawforth (King’s College London)
“‘Blind Feet’: Milton and the Politics of Metre in Samson Agonistes”
- Lionel Piettre (docteur de l’Université Grenoble Alpes)
“Le singe et les ânes. L’instrumentalisation des dédicaces dans la première édition deL’Histoire de Thucydide Athenien (1527)”
- Ilaria Bernocchi (University of Cambridge)
“Body Politics: Agnolo Bronzino’s Portrait of Cosimo I de’ Medici as Orpheus”
16h-16h15 pause
16h15-17h45 “regards vers le nouveau monde”
- Mercedes Blanco (Sorbonne Université)
“Création symbolique, érudition et poésie: deux arcs de triomphe pour un vice-roi (Mexico, 1680)”
- Daniel Vitkus (University of California, San Diego)
“The Politics of the Masque Form in Chapman’s The Memorable Masque and Shakespeare’sThe Tempest”
- Fiona Lejosne (Università degli Studi di Roma Tre)
“L'expression d'enjeux politiques et idéologiques dans les ouvrages géographiques composites publiés à Venise et à Rome au début de l'âge moderne”
17h45 cocktail de clôture
|