Depuis plusieurs années, différents courants historiographiques ont renouvelé l’étude du processus d’expansion européenne à l’époque moderne, interrogeant notamment les questions de l’intégration et de la gestion des territoires nouvellement conquis ou encore les nouvelles pratiques de domination. Lors de ce colloque, nous souhaitons étudier les dynamiques du pouvoir dans les mondes ibériques sans restreindre le concept à une relation de domination ou de violence dont la Couronne espagnole ou portugaise aurait le monopole. L’arrivée des Ibériques en Afrique, Amérique et Asie a en effet profondément bouleversé les rapports de force préexistants. Ceux-ci ont été en constante évolution tout au long de la période coloniale et ont impliqué des acteurs multiples, provenant d’horizons différents, agissant pour leur propre compte ou celui d’un groupe, évoluant au sein d’espaces désormais interconnectés et souvent appartenant à des réseaux devenus planétaires. 
Ce sont ces (re)configurations du pouvoir que nous souhaitons aborder, en dehors de toute approche duelle (vainqueurs/vaincus, collaborateurs/résistants) ou généralisante au regard de catégories préétablies (les Indiens, les Espagnols, les métis, etc.). 
PROGRAMME : 
Jeudi 13 juin 
9h30   Accueil des participants 
9h45   Introduction générale 
Table 1 Le pouvoir en tensions 
                        Présidence : Nejma Kermele (Université de Pau et des Pays de l’Adour) 
10h      Darío Flores Nuñez (Sorbonne Université), « La participación indígena durante la revuelta de Francisco Hernández Girón. El caso de los indios del valle de Xauxa » 
10h30  Loann Berens (Sorbonne Université), « Puissance, toute-puissance et impuissance. Les dynamiques du pouvoir dans le Cuzco du début des années 1560 » 
11h       Discussion et pause café 
11h30  Anne Joyeux (Sorbonne Université), « L’installation des clarisses de Mexico, un symbole des tensions au sein de l’Église novo-hispanique » 
12h      Manfredi Merluzzi (Università Roma Tre), « Dinámicas de poder y conflictos en una diócesis en la frontera entre dos Monarquías: Asunción del Paraguay en el siglo XVII » 
12h30   Discussion 
13h-14h30  Déjeuner 
Table 2 Le pouvoir aux confins 
                        Présidence : Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) 
14h30  Clotilde Jacquelard (Sorbonne Université), « Conquérir ou errer ? Legazpi et ses hommes dans les îles Visayas (Philippines), 1565-1570 » 
15h      Christophe Giudicelli (Sorbonne Université), « Une conquête microphysique. Soumission politique et façonnement des corps. Tucumán, xvie-xviie siècles » 
15h30   Discussion et pause café 
16h      Miguel Betti (Sorbonne Université), « La conquête de la steppe : pouvoir de l’espace, contraintes et difficultés (Amérique septentrionale, xvie siècle) » 
16h30  Amaia Cabranes (Université Bordeaux Montaigne), « Dynamiques du pouvoir et textes normatifs dans les frontières coloniales. Les ordonnances pour les missions jésuites de Nouvelle-Biscaye, 1610-1710 » 
17h       Discussion 
 
Vendredi 14 juin 
Table 3 Les stratégies de pouvoir 
                        Présidence : Christophe Giudicelli (Sorbonne Université) 
9h30    Delphine Tempère (Université Lyon III), « “Por dondequiera que ha andado siempre ha acudido al servicio de Vuestra Magestad” : mobilité et ascension sociale des agents de la Couronne espagnole aux Philippines (xviie siècle) » 
10h      Charlotte Ortiz (Sorbonne Université), « Pedro Ordóñez de Ceballos, l’homme de la situation ? Prises de risques et stratégies d’autopromotion auprès du pouvoir en place » 
10h30   Discussion et pause café 
11h      Citlalli Domínguez (Sorbonne Université), « El rol estratégico de los agentes mediadores africanos en la política de la Nueva España, después de la expulsión de los mercaderes portugueses, 1640 » 
11h30  Luis Miguel Glave (Universidad Pablo de Olavide, Séville), « Pedro Laureano de los Reyes Macharé y las redes de nobles indígenas y descendientes incas en Lima antes de la gran rebelión de los Andes » 
12h       Discussion 
12h30-14h    Déjeuner 
Table 4 La rhétorique du pouvoir 
                        Présidence : Carmen Bernand (Université Paris Nanterre) 
14h      Antonio de Almeida (Université de Nantes), « Un monde métis ? La métaphore de la couleur dans la fabrication du même et de l’autre sur les côtes de Guinée aux xve-xvie siècles » 
14h30  Nejma Kermele (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Gouverner : mode d'emploi. Penser, écrire et exercer le pouvoir dans le Pérou de la seconde partie du xvie siècle (quelques exemples) » 
15h       Discussion et pause café 
15h30  Muriel Valcárcel (Sorbonne Université), « La démonstration probatoire dans les travaux historiographiques de l'Inca Garcilaso de la Vega (1539-1616) et d'Ambrosio de Morales (1513-1591) : connaissance scientifique ou propagande nationaliste ? » 
16h      Alexandre Coello de la Rosa (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone), « Martirio y santidad en los márgenes del imperio hispánico: las islas Marianas (1668-1700) » 
16h30  Discussion et synthèse : Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) 
17h       Clôture du colloque 
 |