Revue d’Études Catalanes – Numéro 5 Le catalan dans la société mondialisée : Usages de la langue et état des lieux de la culture au XXIème siècle
Dans les sociétés actuelles, le contexte de la mondialisation rend plus importants les rapports entre les différents acteurs au-delà des frontières ; les questions locales deviennent rapidement globales. On observe une augmentation de la complexité des phénomènes sur des aspects économiques, sociaux, politiques et culturels, phénomènes qui avant se trouvaient restreints à l’espace national. Mais à l’heure actuelle, ils embrassent l’espace international grâce aux nouvelles technologiques, notamment l’Internet et les multiples applications que l’on peut en faire. Le catalan, en tant que langue en contact avec de multiples réalités et avec l’exigence permanente d’adaptation aux nouveaux contextes, est aujourd’hui confronté à une série de défis. Les locuteurs, les usagers de la langue, les spécialistes des différentes disciplines qui ont la langue catalane comme objet d’étude sont obligés de s’adapter aux nouvelles situations et à tirer profit des opportunités que la société mondialisée leur offre. Le numéro 5 de la REC souhaite analyser, de manière pluridisciplinaire et transdisciplinaire, les phénomènes de changement, les conséquences de la mondialisation et les possibilités qui s’ouvrent pour la diffusion de la langue et de la culture catalane. Le but est de traiter la situation complexe de la mondialisation sur le catalan à partir de l’étude de cas divers afin de dessiner un panorama objectif de la situation actuelle.
Les propositions (une présentation de l’article d’une trentaine de lignes) devront être envoyées avant le 15 avril 2019 aux adresses suivantes : ; . Si la proposition est acceptée, l’article devra être envoyé le 1er septembre afin d’être évalué par le comité scientifique de la revue et par des évaluateurs externes. Au cas où des changements devraient être portés sur l’article, la nouvelle version devrait parvenir le 1er octobre 2019. Le numéro 5 sera publié en ligne sur le site de la revue à la fin 2019.
AXES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINAIRES Langue - Situation de la langue dans les média et les réseaux sociaux. - Défis linguistiques : néologismes globaux, abréviations issues des réseaux sociaux, double écriture en fonction du genre. - La langue des signes catalane. - La diaspora catalane et le maintien intergénérationnel de la langue. - Les reconfigurations linguistiques dues à la migration : variétés diatopiques en contacte, néo-locuteurs. - Identité et langue : changements produits par la mondialisation et la diversité linguistique. Littérature - Panorama des traductions d’ouvrages en catalan dans d’autres langues. - Réception de la littérature en catalan à l’international. - Projection de la littérature en catalan à partir des salons du livre internationaux : Francfort, Guadalajara, Londres, Buenos Aires, Paris (Barcelone, invitée d’honneur au Salon du Livre il n’y a pas si longtemps). - Adaptations d’œuvres catalanes au théâtre ou au cinéma dans d’autres pays. Art et littérature - Présence de la culture catalane à l’extérieur. - Contribution de la culture catalane aux mouvements culturels de portée globale. - Diffusion et réception du nouveau cinéma catalan à l’international. - Panorama musical catalan et circuits de diffusion internationale. - Culture catalane populaire et folklorique à l’international. Histoire, histoire culturelle, politique et société - Diaspora de locuteurs catalans dans le monde, associations et sociétés savantes d’études catalanes, etc. - Le rôle de la Catalogne, le Pays valencien, les Îles Baléares et l’Andorre dans l’économie globale : attractivité des entreprises sises sur ces territoires, contexte politico-économique et opportunités transnationales. - Mouvements sociaux de portée globale et leur traduction depuis/vers la Catalogne. - Les migrations et la position de la Catalogne en tant que terre d’accueil et en tant que pays émetteur.
|
Revue d’Études Catalanes – Numéro 5
Le catalan dans la société mondialisée :
Usages de la langue et état des lieux de la culture au XXIème siècle
Dans les sociétés actuelles, le contexte de la mondialisation rend plus importants les rapports entre les différents acteurs au-delà des frontières ; les questions locales deviennent rapidement globales. On observe une augmentation de la complexité des phénomènes sur des aspects économiques, sociaux, politiques et culturels, phénomènes qui avant se trouvaient restreints à l’espace national. Mais à l’heure actuelle, ils embrassent l’espace international grâce aux nouvelles technologiques, notamment l’Internet et les multiples applications que l’on peut en faire.
Le catalan, en tant que langue en contact avec de multiples réalités et avec l’exigence permanente d’adaptation aux nouveaux contextes, est aujourd’hui confronté à une série de défis. Les locuteurs, les usagers de la langue, les spécialistes des différentes disciplines qui ont la langue catalane comme objet d’étude sont obligés de s’adapter aux nouvelles situations et à tirer profit des opportunités que la société mondialisée leur offre.
Le numéro 5 de la REC souhaite analyser, de manière pluridisciplinaire et transdisciplinaire, les phénomènes de changement, les conséquences de la mondialisation et les possibilités qui s’ouvrent pour la diffusion de la langue et de la culture catalane. Le but est de traiter la situation complexe de la mondialisation sur le catalan à partir de l’étude de cas divers afin de dessiner un panorama objectif de la situation actuelle.
Les propositions (une présentation de l’article d’une trentaine de lignes) devront être envoyées avant le 15 avril 2019 aux adresses suivantes : ; . Si la proposition est acceptée, l’article devra être envoyé le 1er septembre afin d’être évalué par le comité scientifique de la revue et par des évaluateurs externes. Au cas où des changements devraient être portés sur l’article, la nouvelle version devrait parvenir le 1er octobre 2019. Le numéro 5 sera publié en ligne sur le site de la revue à la fin 2019.
AXES TRANSVERSAUX ET TRANSDISCIPLINAIRES
Langue
- Situation de la langue dans les média et les réseaux sociaux.
- Défis linguistiques : néologismes globaux, abréviations issues des réseaux sociaux, double écriture en fonction du genre.
- La langue des signes catalane.
- La diaspora catalane et le maintien intergénérationnel de la langue.
- Les reconfigurations linguistiques dues à la migration : variétés diatopiques en contacte, néo-locuteurs.
- Identité et langue : changements produits par la mondialisation et la diversité linguistique.
Littérature
- Panorama des traductions d’ouvrages en catalan dans d’autres langues.
- Réception de la littérature en catalan à l’international.
- Projection de la littérature en catalan à partir des salons du livre internationaux : Francfort, Guadalajara, Londres, Buenos Aires, Paris (Barcelone, invitée d’honneur au Salon du Livre il n’y a pas si longtemps).
- Adaptations d’œuvres catalanes au théâtre ou au cinéma dans d’autres pays.
Art et littérature
- Présence de la culture catalane à l’extérieur.
- Contribution de la culture catalane aux mouvements culturels de portée globale.
- Diffusion et réception du nouveau cinéma catalan à l’international.
- Panorama musical catalan et circuits de diffusion internationale.
- Culture catalane populaire et folklorique à l’international.
Histoire, histoire culturelle, politique et société
- Diaspora de locuteurs catalans dans le monde, associations et sociétés savantes d’études catalanes, etc.
- Le rôle de la Catalogne, le Pays valencien, les Îles Baléares et l’Andorre dans l’économie globale : attractivité des entreprises sises sur ces territoires, contexte politico-économique et opportunités transnationales.
- Mouvements sociaux de portée globale et leur traduction depuis/vers la Catalogne.
- Les migrations et la position de la Catalogne en tant que terre d’accueil et en tant que pays émetteur.
|