Journée d'études La fabrique du genre dans la fiction sérielle espagnole et hispano-américaine |
|
|
|
La fabrique du genre dans la fiction sérielle espagnole et hispano-américaine/
La fábrica del género en la ficción serial española e hispanoamericana
Journée d’études CHISPA (AMERIBER EA 3656),
11-10-2018, MSHA (salle 2)
(org. Laetitia Biscarrat & Amélie Florenchie)
En 2016, environ 85% de la population espagnole a regardé la télévision pour une moyenne de 233 minutes par jour et par personne. En Amérique latine, la situation est similaire : les fictions sérielles connaissent un succès que les nouvelles formes de consommation de l’image (streaming, Netflix, etc.) ne remettent pas en cause : la « guerra de las teleseries » fait ainsi rage depuis les années 90 au Chili. En outre, le continent est doté d’une longue tradition de production de fictions sérielles - les « telenovelas » -, qui ne cesse de s’adapter aux évolutions de la société. Cependant, en dépit de son poids culturel et économique, l’étude des fictions sérielles demeure encore aujourd’hui en France le parent pauvre de l’hispanisme et se trouve quasiment inexplorée dans le champ des études médiatiques qui privilégie principalement les productions françaises et américaines. La combinatoire des études féministes – sous le cheval de Troie du label Genre – et des productions médiatiques industrialisées consommées majoritairement par des femmes a généré un angle mort auquel le groupe de recherche CHISPA - Cultures hispaniques et hispano-américaines actuelles – (EA Ameriber, Université Bordeaux Montaigne) ambitionne de réfléchir en organisant une journée d’études consacrée aux approches féministes et genrées des séries hispanophones. « Prendre la fiction au sérieux » (Coulomb-Gully, 2012), tel est l’enjeu de cette rencontre qui propose de considérer la fiction sérielle comme une thématisation du social dont l’analyse révèle des processus de production et matérialisation des rapports de genre.
|
Lieu Salle 2 de la MSHA, Université Bordeaux-Montaigne |
Contact ; |
|