Constructions sociales/ politiques et éducation |
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Constructions sociales/politiques et éducation
15 juin 2018
Journée co-organisée par les laboratoires REMELICE (Orléans),
ICD (Tours) et MIMMOC (Poitiers) avec le soutien de la FE2C www.univ-orleans.fr/remelice/ Salle du conseil de l'UFR Lettres, langues et Sciences Humaines, Université d'Orléans
Programme
10h Ouverture et présentation
Séance 1.
Modératrice Marie-Hélène Soubeyroux, Université de Tours 10h30 Jean-Louis Guereña, Université de Tours, « Obligation scolaire, travail des enfants et gratuité de l’école dans l’Espagne de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle »
11h Aurora Martinez Ezquerro, Universidad de La Rioja, « Contexto político y educativo de España en el siglo XIX : las transformaciones de los estudios literarios a la luz de los idearios de la época » (Contexte politique et éducatif de l’Espagne du XIXe siècle : l’évolution des études littéraires à la lumière de l’idéologie de l’époque) 11h30 Brigitte Natanson, Université d’Orléans, « Tensions éducatives en Argentine au XIXe siècle : de Mariquita Sánchez et Juana Manso aux recrues étatsuniennes de Sarmiento » 12h Discussion 12h30 Déjeuner Séance 2. Modératrice Susan Finding, Université de Poitiers 14h Françoise Granoulhac, Université de Grenoble, « Vers une école “socialement juste” ? Les politiques de réduction des inégalités dans le système éducatif en Angleterre et en Ecosse depuis 2010 : perspectives comparées » 14h30 Anne Beauvallet, Université Toulouse Jean Jaurès, « Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre à la fin des années 1970 et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ? » 15h Discussion et pause
Séance 3.. Modératrice Karin Fischer, Université d’Orléans 15h30 Cheikh Nguirane, Université de Poitiers, « Du colorblindness au race-consciousness : les universitaires afro-américains et la critique de l’éducation multiculturelle » 16h Laurie Béreau, Université de Rennes 2, « Le paradigme de la réussite scolaire aux États-Unis » 16h30 Isabel Vazquez de Castro, Université de Paris Est-Créteil, « Éducation versus ‘économie’ en Espagne: quelques images commentées de la contestation à la LOMCE (Loi Wert, 2013-2018) » 17h00 Discussion 17h30 Table ronde : bilan et perspectives |
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Lieu Université d'Orléans | ||||||
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