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Buen Vivir : bilans et expériences de dix années de Constitution en Equateur Télécharger au format iCal
 
Pour son numéro Hors-Série, la revue « Trayectorias Humanas Transcontinentales » (TraHs) du Réseau International Amérique Latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables, Politiques Publiques » de l’Université de Limoges (France) recevra les articles sur le thème :
Buen Vivir : bilans et expériences de dix années de Constitution en Equateur
Le 28 septembre 2008, la Constitution de la République de l'Équateur a été ratifiée. Cela représente une étape importante du constitutionnalisme latino-américain et, parmi d'autres innovations, confère des droits à la nature et instaure le régime du Buen Vivir (en Kichwa: sumak kawsay, en aymara: suma qmaña, en guarani: ñandareko). Les relations de bonne coexistence entre les êtres humains et les non-humains garantis dans cette Constitution ont inspiré la culture juridique dans d'autres pays d'Amérique latine. La constitution bolivienne, par exemple, entrée en vigueur en 2009, garantit également le respect des relations entre nature et culture, en apportant également des éléments identitaires locaux. En outre, d'autres pays latino-américains se sont progressivement inspirés du nouveau constitutionnalisme et de la pensée décoloniale renforcée en 2008.
La compréhension de Buen Vivir apportée dans la Constitution équatorienne n'exclut pas la compréhension spécifique des moyens de Buen Vivir à chaque communauté ou ethnie. De même, les conceptions de Buen Vivir ne se limitent pas à des études d'un point de vue juridique, mais ils sont également présentes dans les domaines social, anthropologique, historique, artistique, économique, entre autres. Certes, après dix ans de la Constitution de la République de l'Équateur, il y a eu des changements, des constructions et des déconstructions dans la pensée latino-américaine concernant les droits à la nature et aux relations nature / culture. Il est important de souligner que dans chaque pays ou région, ces compréhensions présentent leurs nuances.
Ce numéro spécial de la revue vise à analyser les différentes façons de comprendre la bonne vie et le respect des droits à la nature dans les différents pays d'Amérique latine. Les articles peuvent traiter de sujets tels que :
- Les relations théoriques entre modernité / colonialité et critique postcoloniale ;
- Révision bibliographique sur des sujets liés à Nuestra América ;
- Les défis des changements décoloniaux ;
- Le Buen Vivir comme une alternative pour le développement ;
- L'émergence d'un État plurinational ;
- Les impacts de la Constitution de 2008 rédigés à Montecristi. L'Equateur en Nuestra America ;
- Le régime du Buen Vivir et Interculturalité ;
- Les différences théorico-pratiques entre la vie en communauté et le bien-être individuel dans la société capitaliste mondiale ;
- L'analyse des rapports entre le "régime de Buen Vivir" et le "régime de développement" ;
- La gestion des connaissances en tant que bien commun, publique et ouvert à toutes les personnes en tant qu'une proposition du Buen Vivir et ses résultats dans l'actualité ;
- La construction du pouvoir populaire ;
- Les sujets pluriels et leurs voix dans l'univers de la Diversité ;
- Identité plurinationale : par exemple, les codes culturels des peuples et les nationalités indigènes, afro-équatoriennes et montubiennes ;
- L'interconnexion entre les aspects économiques, environnementaux, culturels et éducatifs dans la construction du Buen vivir citoyen ;
- L'équité sociale et territoriale ;
- La souveraineté et l'intégration à Nuestra America dans les dimensions locales et globales ;
- Les multiples compréhensions du bien vivre présentes en Amérique latine ;
- L'évolution du constitutionnalisme latino-américain à partir de la constitution de Montecristi; entre autres.
Directrice de la Publication : Dominique Gay-Sylvestre, Université de Limoges, France
Directeurs du numéro :
Alice Brites Osorio de Oliveira, Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ), Université de Limoges, France ;
Paulo Celso da Silva, Programme d'études supérieures en Communication et Culture, Université de Sorocaba, São Paulo, Brésil ;
 
Pour accéder au lien sur la politique de publication de la revue TraHs : http://www.unilim.fr/trahs/index.php?id=95
Date limite pour l’envoi des contributions conformément aux règles de la revue :
____________________.
Réception des propositions :
Pour son numéro Hors-Série, la revue « Trayectorias Humanas Transcontinentales » (TraHs) du Réseau International Amérique Latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables, Politiques Publiques » de l’Université de Limoges (France) recevra les articles sur le thème :
Buen Vivir : bilans et expériences de dix années de Constitution en Equateur
Le 28 septembre 2008, la Constitution de la République de l'Équateur a été ratifiée. Cela représente une étape importante du constitutionnalisme latino-américain et, parmi d'autres innovations, confère des droits à la nature et instaure le régime du Buen Vivir (en Kichwa: sumak kawsay, en aymara: suma qmaña, en guarani: ñandareko). Les relations de bonne coexistence entre les êtres humains et les non-humains garantis dans cette Constitution ont inspiré la culture juridique dans d'autres pays d'Amérique latine. La constitution bolivienne, par exemple, entrée en vigueur en 2009, garantit également le respect des relations entre nature et culture, en apportant également des éléments identitaires locaux. En outre, d'autres pays latino-américains se sont progressivement inspirés du nouveau constitutionnalisme et de la pensée décoloniale renforcée en 2008.
La compréhension de Buen Vivir apportée dans la Constitution équatorienne n'exclut pas la compréhension spécifique des moyens de Buen Vivir à chaque communauté ou ethnie. De même, les conceptions de Buen Vivir ne se limitent pas à des études d'un point de vue juridique, mais ils sont également présentes dans les domaines social, anthropologique, historique, artistique, économique, entre autres. Certes, après dix ans de la Constitution de la République de l'Équateur, il y a eu des changements, des constructions et des déconstructions dans la pensée latino-américaine concernant les droits à la nature et aux relations nature / culture. Il est important de souligner que dans chaque pays ou région, ces compréhensions présentent leurs nuances.
Ce numéro spécial de la revue vise à analyser les différentes façons de comprendre la bonne vie et le respect des droits à la nature dans les différents pays d'Amérique latine. Les articles peuvent traiter de sujets tels que :
- Les relations théoriques entre modernité / colonialité et critique postcoloniale ;
- Révision bibliographique sur des sujets liés à Nuestra América ;
- Les défis des changements décoloniaux ;
- Le Buen Vivir comme une alternative pour le développement ;
- L'émergence d'un État plurinational ;
- Les impacts de la Constitution de 2008 rédigés à Montecristi. L'Equateur en Nuestra America ;
- Le régime du Buen Vivir et Interculturalité ;
- Les différences théorico-pratiques entre la vie en communauté et le bien-être individuel dans la société capitaliste mondiale ;
- L'analyse des rapports entre le "régime de Buen Vivir" et le "régime de développement" ;
- La gestion des connaissances en tant que bien commun, publique et ouvert à toutes les personnes en tant qu'une proposition du Buen Vivir et ses résultats dans l'actualité ;
- La construction du pouvoir populaire ;
- Les sujets pluriels et leurs voix dans l'univers de la Diversité ;
- Identité plurinationale : par exemple, les codes culturels des peuples et les nationalités indigènes, afro-équatoriennes et montubiennes ;
- L'interconnexion entre les aspects économiques, environnementaux, culturels et éducatifs dans la construction du Buen vivir citoyen ;
- L'équité sociale et territoriale ;
- La souveraineté et l'intégration à Nuestra America dans les dimensions locales et globales ;
- Les multiples compréhensions du bien vivre présentes en Amérique latine ;
- L'évolution du constitutionnalisme latino-américain à partir de la constitution de Montecristi; entre autres.
Directrice de la Publication : Dominique Gay-Sylvestre, Université de Limoges, France
Directeurs du numéro :
Alice Brites Osorio de Oliveira, Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ), Université de Limoges, France ;
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Date limite pour l’envoi des contributions conformément aux règles de la revue :
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Réception des propositions :
Lieu Réseau ALEC Université de Limoges
Contact Dominique Gay-Sylvestre
Les quatre langues en usage son acceptées.

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