Événements

Événements

Transnational Opera Studies Conference Télécharger au format iCal
 
Paris, 27-29 juin 2019
Fondé à Bologne en 2015 sur le modèle des congrès thématiques mondiaux (the Medieval and Renaissance Music Conference, Baroque Music Conference etc.), tosc@ propose une rencontre biennale rassemblant des chercheurs, des artistes et des passionnés d’opéra de tous les pays.
Ouvert, itinérant, conçu sans exclusive d’approches, de formes, de genres ni de périodes, le congrès tosc@ veut unir l’excellence et l’audace de la recherche contemporaine sur l'opéra.
Le congrès se déplace de ville en ville, encourageant la présence de contributeurs des pays hôtes, élargissant le cercle de ses participants et favorisant les rencontres entre les cultures et les sensibilités.
Il espère ainsi développer l’intérêt pour l’opéra parmi les jeunes chercheurs, qu’ils soient musicologues ou venus d’autres disciplines.
Les communications peuvent être présentées dans la (ou les) langue(s) du pays d’accueil ou en anglais. Toutes et tous sont invités à y prendre part, quel que soit leur statut professionnel.
Comme dans les congrès de ce genre, les frais sont à la charge des congressistes et des spectateurs, mais les droits d’inscription seront maintenus aussi faibles que possible.
Le nom de ce congrès est désigné par l’acronyme
T ransnational
O pera
S tudies
C onference
suivi de la ville d’accueil et de l’année.
TROISIÈME CONGRÈS :
Après le succès des premières rencontres ( et ), la troisième édition du congrès tosc@ aura lieu à Paris, du 27 au 29 juin 2019.
La manifestation sera organisée par l’Université Paris 8, et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Musée du Louvre.
Elle sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra national de Paris. Ainsi, avec , le congrès sera placé au cœur des problématiques de la production vivante, et pourra mettre l’accent sur les échanges féconds entre chercheurs, artistes, spectateurs, professionnels du spectacle et acteurs moins connus du monde lyrique qui contribuent au rayonnement de l’opéra.
Le Comité scientifique sera composé de :
Joy H. Calico (Vanderbilt University)
Georgia Cowart (Case Western Reserve University)
Céline Frigau Manning (Université Paris 8 – Institut universitaire de France)
Sarah Hibberd (University of Bristol)
Kordula Knaus (Universität Bayreuth)
Hervé Lacombe (Université Rennes 2)
Isabelle Moindrot (Université Paris 8)
Emanuele Senici (Sapienza - Università di Roma)
Céline Frigau Manning et Isabelle Moindrot seront en outre les organisatrices du congrès.
APPEL À COMMUNICATIONS
Les propositions de communication d’une durée de 20 minutes peuvent porter sur tout sujet lié à l’opéra ou à d’autres formes de théâtre musical.
Les approches pourront être multiples, transversales et croisées : par le texte, la musique, la dramaturgie, la performance, la déclamation, la peinture, la scénographie, la danse, la mise en scène, les technologies de la scène, le cinéma, la photographie, la vidéo, la télévision, la radio, les arts numériques, mais aussi l’interprétation, la réception, l’historiographie, l’économie, l’écologie, ou encore à travers les liens entre l’opéra et la société, l’opéra et les média, l’opéra et les autres arts…
À la faveur des 350 ans de l’Opéra de Paris sont encouragées des propositions portant sur les institutions lyriques, leur histoire et leurs devenirs, et en particulier sur l’Opéra de Paris. Parallèlement, les mises en perspective transnationales retiendront particulièrement l’attention du comité. On appréciera des propositions engageant une réflexion sur les enjeux de l’opéra dans le monde.
On privilégiera les propositions explorant des enjeux problématisés, plutôt que les approches purement descriptives.
Les propositions peuvent être soumises en français, anglais, italien ou allemand. Elles doivent être présentées sous format Word (« .doc » ou « .docx », et non pas « .pdf »), et comprendre :
- le nom complet ;
- le pays et l’institution ;
- l’adresse mail ;
- le titre de la communication ;
- un résumé de 350 mots maximum.
Les résumés devront comporter tous les éléments permettant au Comité scientifique d’évaluer la qualité et l’originalité de la problématique, l’apport de la recherche par rapport à la littérature scientifique existante, ainsi que son potentiel pour une présentation publique.
Des présentations performées ou aux formats atypiques sont bienvenues.
Les propositions doivent être soumises sous forme de pièces-jointes par mail à :
le 30 septembre 2018 au plus tard.
Toute soumission donnera lieu à un accusé réception par mail. Si la notification ne vous est pas parvenue dans un délai de six jours, merci de soumettre de nouveau votre proposition.
Tous les résumés seront anonymisés avant d’être expertisés par le Comité scientifique. Les résumés ne devront donc comporter aucune information qui permettrait de révéler l’identité de leurs auteurs (telle que “Comme je l’ai montré dans mon article…”).
Toutes celles et tous ceux qui auront soumis une proposition seront informé.e.s de l’issue du processus de sélection d’ici début janvier 2019.
En cas d’acceptation par le Comité scientifique, le résumé de la communication pourra faire l’objet de modifications en amont de la publication du programme.
tosc@lab – L’ATELIER « RÉSUMÉS »
Afin d’aider celles et ceux qui le souhaiteraient à formuler leur proposition selon les attentes d’un comité scientifique international, un atelier « Résumés » a été mis en place. Il se tiendra à Paris le 4 juin 2018. Les langues de travail de l’atelier seront principalement le français et l’anglais, mais celles et ceux qui souhaitent présenter une proposition en allemand ou en italien sont bien entendu les bienvenu.e.s.
En règle générale, un résumé scientifique doit énoncer clairement le sujet et la problématique de recherche, mis en contexte par un bref état des connaissances établies sur le sujet, présenter brièvement l’argument et l’orientation de la communication, et expliquer pourquoi le sujet et les résultats de cette recherche sont importants.
Pour y participer, merci de vous inscrire à l’adresse en indiquant comme objet « Inscription à l’atelier parisien du tosc@lab », avant le 20 mai 2018.
Cet atelier sera animé par un comité international, indépendant du Comité scientifique de . Le comité du tosc@lab est composé de :
Laura Moeckli (Universität Bern)
Laura Naudeix (Université Rennes 2)
Carmel Raz (Columbia University - Max Planck Institute for Empirical Aesthetics)
Thierry Santurenne (Paris)
Flora Willson (King’s College London)
Celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer pourront aussi bénéficier d’un regard sur leur proposition, apporté sous une forme virtuelle par Roger Parker (King’s College London) et le comité de tosc@lab entre le 1er et le 15 juin 2018. Pour y participer, adressez vos demandes à l’adresse en indiquant comme objet « Inscription à l’atelier virtuel du tosc@lab », avant le 20 mai 2018.
DROITS D’INSCRIPTION
Les droits d’inscription seront pris en charge par les participant.e.s (présentant une communication ou assistant au congrès), selon l’usage des congrès internationaux. Le montant exact des droits dépendra en partie du nombre de participants, et sera confirmé au moment de la notification des résultats de la sélection. Il ne dépassera cependant pas 100 €, et inclura trois buffets au moins.
LE PRIX
Le Comité scientifique remettra un prix à la meilleure communication présentée par un.e jeune chercheur.se lors du congrès. Sont éligibles toutes les communications sélectionnées par le Comité et présentées par des candidat.e.s né.e.s après 1984.
Celles et ceux qui souhaitent candidater pour le prix devront soumettre la version finale de leur communication et l’adresser (accompagnée d’éventuels exemples musicaux, matériel iconographique, etc.) à au plus tard le 20 mai 2019.
Le Prix sera décerné à l’issue de la manifestation (29 juin 2019) par Marco Beghelli (Università di Bologna), fondateur de la Transnational Opera Studies Conference et organisateur de la première édition ().
Le ou la gagnante sera invité.e à publier son travail sous forme d’article dans une grande revue internationale à comité de lecture, et convié.e à présenter une nouvelle communication en session plénière, à l’occasion de la quatrième édition de tosc@.
CALENDRIER
- 20 avril 2018 : publication de l’appel à communications
- 20 avril-20 mai 2018 : inscription au tosc@lab
- 1er juin-15 juin 2018 : atelier virtuel du tosc@lab
- 4 juin 2018 : atelier parisien du tosc@lab
- 30 septembre 2018 : clôture de l’appel à communications
- Début janvier 2019 : résultats de la sélection
- 20 mai 2019 : clôture des candidatures pour le Prix
- 27-29 juin 2019 : congrès
Lieu Université Paris 8, Opéra de Paris, Institut national d’histoire de l’art
Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Congrès, colloques et journées d'étude

Aucun évènement

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)