Programme
9h : Accueil des participants
9h15 : Sarah Pech-Pelletier, PLEIADE / Cristina Diego-Pacheco, CESR, Présentation du projet Etre enfant au Siècle d’Or dans l’espace de la monarchie ibérique
9h30-11h Le travail des enfants : aspects sociaux et économiques
Marie Christine Delaigue, Universidad de Granada, Les enfants en esclavage dans la péninsule Ibérique
Sarah Pech-Pelletier, Université Paris 13, PLEIADE, Les enfants domestiques à Madrid : une forme d’apprentissage ?
Philippe Perot, Les emplois des enfants à bord des navires : une vie entre Espagne et Amérique
Débat
Pause
11h30-12h30 Apprentissages et formations
Cristina Diego Pacheco et Xavier Bisaro, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Les enfants de chœur en Espagne et en France aux XVIe et XVIIe siècles : regards croisés
Laurey Braguier, Université Rennes 2, CELLAM, Apprentissages et formations des enfants auprès des beatas de la Couronne de Castille
Débat
Pause repas
14h-15h Représentations du travail des enfants
Cécile Bertin-Elisabeth, Université des Antilles, Travail et oisiveté des enfants dans la littérature picaresque
Florence Madelpuech-Toucheron, Université du Littoral Côte d’Opale, HLLI, Travail et oisiveté des enfants dans la peinture de Murillo
Débat
15h45 : Conclusion et annonce des journées d’études et ateliers 2019-2020 au CESR et à l’Université Paris 13
|