La mauvaise littérature est condamnée à l’oubli. Limitée aux seules œuvres reconnues, notre connaissance de l’espace littéraire est de fait réduite à une part infime de l’ensemble des œuvres. Le « bon goût » opère inlassablement sa sélection parmi elles, malgré sa versatilité à travers l’histoire et en dépit de l’instabilité du canon des grands textes tout comme des institutions chargées de les transmettre. Sont ainsi implacablement rejetés dans l’obscurité des textes de nature diverse : ouvrages ratés, textes mercenaires ou illégitimes, écritures du dimanche, plagiats ou autres impostures, mais aussi ce qui s’est trouvé recueilli sous la notion problématique de paralittérature. Mais le « mauvais », ainsi refoulé par le « bon goût », ne pourrait-il pas être semblable à cette énergie noire, invisible mais fondamentale et prédominante dans l’univers ?
L’espace littéraire fait coexister, à travers des systèmes de relations et d’appréciations qui sont au fondement de ce colloque, la grande littérature, avec son alignement de monuments consacrés, et une masse informe d’œuvres oubliées ou méprisées. Pourtant, la première semble bien avoir besoin de la seconde pour exister, s’en détacher comme sur une espèce de fond hétéroclite et anonyme. Au-delà du rôle de faire-valoir qu’on ne saurait lui dénier, quelles sont les fonctions de cette mauvaise littérature dans l’économie du système littéraire ? Quant à notre jugement, qui se forme largement sur le patrimoine accessible et élaboré avant nous, n’est-t-il pas en grande partie déterminé par le jugement de nos devanciers ?
Jeudi 15 mars (Logis du Roy)
9h30 - Accueil des participants. Ouverture du colloque par Anne DUPRAT (Pr, directrice du CERCLL, doyenne de l’UFR de Lettres, UPJV)
10h00 - La valeur du mauvais (Mod. C. GRALL)
Nathalie HEINICH (Pr, EHESS) La hiérarchie des genres à la lumière de la sociologie des valeurs
Daniel COMPÈRE (MCF, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) « Mauvais » jugement critique et « bon » succès populaire : l’exemple de Ponson du Terrail
11h00 - L’énergie noire de l’histoire littéraire (Mod. G. BÊ DUC)
Isabelle RABUT (Pr, INALCO) Quelle valeur accorder au « roman rouge » des années 1950-1960 ?
Ligia TUDURACHI (Institut de Linguistique et d'Histoire Littéraire « Sextil Pușcariu » - Cluj-Napoca, Roumanie) La littérature totalitaire comme mauvais genre
Vincent DURAND-DASTÈS (Pr, INALCO) Jiaohua 教化 « Eduquer et transformer » : heurs et malheurs des récits édifiants dans la Chine prémoderne et moderne
Vincenzo REINA LI CRAPI (UPJV, CERCLL, LISA) Mauvaises représentations ?
Pause déjeuner
14h00 - Mauvais genres en perspective (Mod. F. BELVISO)
Fabienne SOLDINI (CNRS, Laboratoire Méditerranéen de Sociologie) Le procès de revalorisation d’un mauvais genre : roman policier et littérature
Paola CARMAGNANI (MCF, Université de Turin) Le “mauvais genre” du coming-of-age story: littérature enfantine, roman d’aventures, bandes dessinées, pulp
Shuang XU (MCF, U. Paris VII Diderot) La web-littérature en Chine : désirs, plaisirs, chimère ?
16h00 - L’énergie noire de l’histoire littéraire : les oubliés (Mod. F. SOLDINI)
Anne CADIN (Université Paris-Sorbonne - Paris IV) L’injuste oubli d’André Héléna, bâtisseur méconnu du roman policier noir français
Marie SCHUMACHER-BRUNHES (MCF, U. de Lille 3) Le shund ou l’ennemi numéro un oublié de la littérature yiddish
Evelyne COUTEL (MCF, ENS Lyon) La production romanesque de Cecilia A. Mantua
18h30 Concert (flûte, piano et voix)
Lecture publique de « mauvais fragments » choisis
20h30 Dîner (Restaurant Universitaire Saint Leu)
Vendredi 16 mars (Logis du Roy)
9h30 - Mauvais genres et cultures populaires (Mod. G. BÊ DUC)
Jeffrey SWARTWOOD (MCF, École Polytechnique, Palaiseau) Beyond Surf Noir, exploring the black hole of surf literature
Luce ROUDIER (Université Paris Nanterre) Prendre l'épée et périr par l'épée : petite exploration de la construction d'un « mauvais genre » littéraire
Davy DESMAS (MCF, INU Champollion, Université Toulouse Jean Jaurès) La novela de folletín au Mexique : itinéraire, actualisations contemporaines et stratégies esthético-narratives d’un genre décrié
11h15 - Mauvais genres et auteurs maudits (Mod. Camille GUYON-LECOQ)
Jeanne IMBERT (Paris Sorbonne IV) L’intenable posture de l’écrivain mineur en inventeur : le cas Édouard Dujardin, auteur des Lauriers sont coupés
Yves DAVO (MCF, IUT de Bordeaux) Écrire le livre interdit : l’Impubliable Oussama de Norman Spinrad
Pause déjeuner
14h00 - Mauvais genres au mauvais genre (Mod. F. SPILL)
Stéphanie GENTY (MCF, U. d'Evry Val d'Essone) Marilyn French's The Women's Room (1977), or The Polemics of a Feminist Bestseller
Lara COX (ATER, UPJV) Shadow Women doing the Theatre of the Absurd “badly” and exposing the Gender Blindspots of the Literary Norm
Myriam KISSEL (Université de La Réunion) Bonne ou mauvaise littérature : dans le miroir de Facebook. Papier vs NTIC
16h00 - L’obscure énergie du kitsch et du mauvais goût (Mod. Sh. XU)
Michel LIU (PRAG, INALCO) La littérature des cols blancs et l'histoire littéraire chinoise
Marie LAUREILLARD (MCF, Université Lumière Lyon 2) Ye Lingfeng, un auteur de mauvaise littérature
Andrew BRICKER (Ass. Professor, Ghent University) Hacks and Scribblers: The Shadow Canon of Grub Street Satire
17h45 Visite de la Cathédrale d’Amiens
20h00 Dîner du colloque au Bistrot du Boucher.
Samedi 17 mars (Pôle Cathédrale)
9h30 - Les ratés de la littérature (Mod. K. PERROMAT)
Frédérique SPILL (HDR, UPJV, Corpus) Les derniers romans de Philip Roth
Marta GARCÍA CARRIÓN (MCF, Universitat de València) A Study in Plagiarism. Uses and abuses of Sherlock Holmes character in early 20th century Spanish pulp fiction
Julien ROGER (MCF, Université Paris-Sorbonne - Paris IV) Los cuentos del adiós, de Leopoldo Lugones (fils) : une réécriture médiocre du père
11h30 - Esthétiques du mauvais (Mod. K. PERROMAT)
Noëlle BENHAMOU (MCF, UPJV, CERCLL) Les œuvres pornographiques (poésie, théâtre) de Maupassant : entre mauvais genre et genre mineur.
Marcos EYMAR (MCF, U. d'Orléans) L'enfer des mauvais écrivains : la critique de la perfection chez Roberto Bolaño, Enrique Vila-Matas et César Aira
12h45 Clôture du colloque
Programme établi sous réserve de modifications.