Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?
Journée d’étude Recherche en LEA – lundi 11 juin 2018 à Nancy
Les approches interdisciplinaires sont actuellement considérées comme des réponses souhaitables, voire nécessaires, aux différentes exigences qui conditionnent la recherche et l’enseignement au sein des universités. Or, la formation LEA, par essence pluridisciplinaire et interdisciplinaire, est un terrain fertile pour répondre aux questions de plus en plus présentes concernant les approches disciplinaires, interdisciplinaires et de méthodologies comparatistes, aussi bien au niveau de la recherche que de l’enseignement.
Organisée par la formation LEA Nancy et IDEA (Interdisciplinarité dans les études Anglophones) de l’Université de Lorraine sur le Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy, cette journée d’étude (le lundi 11 juin 2018) précédera le Congrès de l’Association Nationale des LEA qui se tiendra les 12 et 13 juin 2018 à l’Université de Lorraine à Nancy. Elle se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires. Comment mener une recherche dans une discipline aujourd’hui en utilisant les perspectives et les méthodes d’une autre discipline et comment la transmette aux étudiants (par exemple, comment étudier la civilisation avec des méthodologies propres à l’histoire, aux sciences sociales – sociologie, science politique, anthropologie… – ou à l’économie ?) ? Est-il aisé d’articuler les différentes disciplines, que ce soit au niveau institutionnel, pédagogique ou scientifique ? Quel usage faire des analyses comparatistes ? Enfin, au-delà de ses activités scientifiques, comment l’enseignant-chercheur peut-il à transmette cette recherche interdisciplinaire et comparatiste à ses étudiants ? Les étudiants parviennent-ils à articuler et mobiliser les différentes disciplines en un seul savoir interdisciplinaire ?
La réflexion pourra :
- définir les différentes notions (discipline, inter-, pluri-, trans-disciplinarité, studies, approches comparatives et comparatistes, méthodologie, etc.) et voir comment les unes se distinguent des autres.
- mettre l’accent sur les orientations théoriques, conceptuelles ou méthodologiques, et/ou examiner les outils analytiques que les chercheurs emploient pour se positionner entre des disciplines existantes.
- comprendre comment les limites disciplinaires sont dépassées pour mettre en œuvre des analyses interdisciplinaires ou comparatives.
- témoigner des évolutions et des mutations interdisciplinaires, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement : passage d’un champ disciplinaire à l’interdisciplinarité ou aux « studies », à une aire géographique ou culturelle. Observe-t-on une révolution, une transformation, un LEA 2.0 avec davantage de fertilisation croisée, s’agissant des méthodes, des pratiques ou de la recherche ?
- s’interroger sur la façon d’exploiter de nouvelles ressources et de s’adapter à de nouvelles demandes pour produire de nouveaux enseignements et une recherche innovante.
- analyser le rôle d’internet et des nouvelles technologies (par exemple via les MOOCs) dans le développement de ces nouvelles pratiques.
- témoigner des applications pratiques dans l’enseignement, des résistances rencontrées et des difficultés de mise en œuvre de ces projets.
- étudier la réception et la perception des étudiants face à la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité.
- porter sur la mise en œuvre de comparaisons et de parallèles entre différentes aires géographiques et disciplines.
- se demander si l’enseignement à distance affronte les mêmes écueils ou s’il peut s’affranchir de certaines barrières.
- se demander s’il y a des limites pour l'interdisciplinarité.
Le Congrès se focalisera principalement sur les différentes disciplines enseignées dans les formations LEA. Néanmoins, les organisateurs encouragent aussi les communications dans des disciplines non liées aux formations LEA, afin de comprendre si les tenants et aboutissants sont identiques dans les disciplines en question, notamment en LLCER et en langues de spécialité. Les analyses comparatistes entre les différentes disciplines (présentes ou non dans les formations LEA) ou entre différentes aires géographiques des diverses langues enseignées dans les formations LEA seront également appréciées.
Les communications sur les enjeux suivants sont particulièrement encouragées, sans pour autant être exclusives :
- civilisation / cultural studies / aires culturelles : questions de frontières, d’échelles
- analyses comparatives
- langues de spécialité
- transferts de méthodologies, d’idées et de pratiques
- réception par les étudiants et le monde institutionnel et professionnel
- recherches en cours impliquant une démarche interdisciplinaire, transdisciplinaire ou comparative
- aspects didactiques et institutionnels
- influences et transferts culturels
- émergence de disciplines et de methodologies
Prévues pour des présentations de 20 minutes, les propositions de communication – incluant titre, résumé de 300 mots maximum et court paragraphe bio-bibliographique – sont à envoyer à avant le 15 mars 2018.
Une sélection d’articles basés sur les présentations proposées au Congrès pourra être publiée par les Presses Universitaires de Nancy.
Comité scientifique :
Maria-Elisa Alonso – UL
Nora Bezaz – UL
Vanessa Boullet – UL
Marilyne Brun – UL
Emilie Delafosse – UL
Alice Fabre – Université d’Aix-Marseille
Jean-Philippe Héberlé – UL
Valentina Litvan – UL
Valérie Peyronel – Université Paris 3
Myriam Renaudot – UL
Mihaela Toader – Universităţii Babes-Bolyai
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