Conférence-débat dans le cadre des "Mardis de Confluences" (Université d'Angers), avec la participation de Marie-Cécile Naves (Chercheuse à l’Institut des relations internationales et stratégiques, directrice de publication de chronik.fr) et Alvar de La Llosa (Professeur d’études hispano-américaines, Université de Lyon 2).
Modération : Taïna Tukhunen et Raúl Caplán.
Présentation : Dans l’imaginaire collectif, le terme « populisme/s » renvoyait, jusqu’à récemment, surtout à des régimes perçus comme anti-démocratiques. Aujourd'hui, il s’associe, le plus souvent, à l’administration de l’actuel président des Etats-Unis, l’irascible twitteur Donald Trump.
L’Amérique latine, avec ses caudillos du XIXe siècle, semble avoir constitué un creuset de certaines formes de populisme du « Nouveau monde », se prolongeant jusqu’aux XXe et XXIe siècles à travers des figures telles que Juan et « Evita » Perón, Getulio Vargas, Alberto Fujimori, Saúl Menem, Hugo Chávez, Evo Morales, Cristina Fernández de Kirchner, Mauricio Macri et bien d’autres, qualifiés – à tort ou à raison – comme « populistes ». Voilà pourquoi il est intéressant, et même urgent, d’examiner les diverses manifestations américaines de ce terme aux contours flous. C’est ce que nous proposent deux spécialistes de l’Amérique :
- Marie-Cécile Naves, auteure de Trump, l’onde de choc populiste (2016) et de Trump, La revanche de l’homme blanc (2018)
http://www.editionstextuel.com/index.php?cat=020407&id=708
- et Alvar de La Llosa, auteur de Mobilisations sociales et effervescences révolutionnaires dans le Cône sud (1964-1976) (2015) et d’Orients péruvien et bolivien 1821-1939 (2017), dont le regard croisé nous permettra de mieux cerner les spécificités, points communs et écarts entre les populismes dans les Amériques.
|