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Intime et intimité IV

Intime et psyché : discours et représentations de la vie intérieure dans l’Europe de la première modernité

Le Mans, 3 et 4 décembre 2026

Equipes organisatrices : 3L.AM (Le Mans Université), DIRE (Université de la Réunion), PLEIADE (Université Sorbonne Paris Nord), HLLI (Université de la Côte d’Opale), TIL (Université Bourgogne Europe)

Avec la Renaissance et l’humanisme, les penseurs, en cherchant à approcher la vérité de l’âme humaine, posent la question de la rhétorique et de l’échange qui implique l’autre, la connaissance de l’autre et l’adaptation du locuteur à son auditeur, ne serait-ce que pour le persuader. Dans ce vaste processus qui commence au XVe siècle, Jean-Claude Margolin détecte des approches psychologiques.[1] La réflexion sur la langue et la communication qui marque largement le XVIe s. manifeste un intérêt pour l’humain en tant qu’il comprend et ressent ; c’est un tout « vivant » qui est mis en œuvre dans l’acte de langage.

Avec le développement du récit de fiction, on verra les personnages de plus en plus (de mieux en mieux) profilés par des analyses de « caractère » qui témoignent de la fine observation d’ordre psychologique dont leurs auteurs sont capables dans leur propre existence et dont ils les nourrissent dans leurs « romans » ou « pièces dialoguées » (Guzmán de Alfarache, La Dorotea, Les nouvelles exemplaires). On peut ajouter aussi que l’art du portrait s’affine et que le peintre saisit avec ses couleurs et ses nuances les expressions et les regards, cherchant soit la copie exacte soit les changements avantageux de la personne portraiturée.

Par ailleurs, la culture antique a habitué les esprits à des mythes tels que celui de Psyché ou de Narcisse qui, chacun à sa façon, représentent un dévoilement de la conscience. Il faut penser également à la place de la puissance imaginative dans les discours sur l’amour et la pensée religieuse (mystique, théologique). Or l’imagination (en communication avec la mémoire) est révélatrice d’une intériorité, certes inquiétante parfois, mais également féconde (inventio). Ses mécanismes sont ainsi explorés à des degrés divers et c’est bien à une plongée dans l’intime que l’on assiste alors.

C’est ainsi que les personnages s’étoffent et que leurs inventeurs leur prêtent du génie au service de la supercherie ou de la stratégie bienfaisante, mais aussi des sentiments, des émotions et des passions qui ouvrent la voie à des descriptions d’états d’âme relevant de l’introspection.

Par ailleurs, les tenants du pouvoir, les autorités ecclésiastiques en particulier, savent jouer sur certaines émotions ou sensibilités et entretiennent, comme le dit Danièle Alexandre-Bidon, faisant référence à l’ouvrage de Delumeau La peur en Occident, une culture psychologique de la peur.

Difficile de ne pas faire le lien avec la conception des tempéraments qui se veut scientifique (Huarte de San Juan) et qui tente de classer dans des rubriques prévisibles, propres à un certain déterminisme, une matière dont les moralistes, théologiens et hommes de lettres perçoivent, au contraire, toute l’immensité insaisissable. Á cet égard, l’anthropologie de la Renaissance a un impact sur la littérature et sur la conception de la « personne » ou « figura ».

Ce colloque propose donc d’interroger les dimensions de la psyché à travers les discours et représentations de la vie intérieure dans l’Europe du XVe siècle à l’aube du XVIIIe siècle. On s’efforcera de mettre en valeur la spécificité d’une telle exploration à cette époque en étudiant ses sources, ses formes et ses finalités. Dans quelle mesure configure-t-elle, dans les formes qu’elle revêt durant la première modernité, la future « psychologie », et de quelle manière représente-t-elle les fondements appelés à se développer dans les siècles suivants, tant comme sciences nouvelles qui ont pour objet les mécanismes les plus profonds du psychisme que comme domaine amplement ouvert aux explorations artistiques multiples ?

Axes possibles :

  • Représentations de la psyché dans l’humanisme littéraire et philosophique
  • Intériorité et sensorialité chez les mystiques et religieux
  • Discours et approches de la psyché ou les prémices d’un discours scientifique
  • Personnages de fiction : leur modernité et leur construction psychologique
  • Récits de vie (biographies, autobiographies) : formes du discours et dimensions psychologiques
  • Représentations de l’intériorité dans les beaux-arts

Communications de 20 minutes

Langues acceptées : français, espagnol, anglais

Les frais d’inscription n’excèderont pas 60 euros. Seront couverts au minimum les repas et une nuitée.

Le colloque est en présentiel (Possibilité d’intervenir à distance soumise à approbation du comité d’organisation).

Propositions à envoyer avant le 1er avril 2026 à :

Dumora Florence:

Estelle Garbay-Velázquez:

Cécile Iglesias:

Florence Madelpuech-Toucheron :

Christine Orobitg :

Sarah Pech-Pelletier :

Toutes les propositions (de 10-15 lignes maximum) doivent être envoyées à l’ensemble des adresses ci-dessus, porter un titre provisoire et être accompagnées d’un court texte de présentation bio-bibliographique avec l’organisme de rattachement de l’auteur.

 

Réponse du comité d’organisation : début mai 2026

Publication des trois premières éditions du groupe de réflexion « Intime et Intimité dans l’Europe de la première modernité »

 

Madelpuech-Toucheron, Florence et Pech-Pelletier, Sarah (dir.), « Intime et Intimité au Siècle d'or (espaces, émotions, représentations) », e-Spania, 37, octobre 2020 [http://journals.openedition.org/e-spania/36547 ; DOI : https://doi.org/10.4000/e-spania.36547]

Garbay-Velázquez, Estelle, Iglesias, Cécile, Madelpuech-Toucheron, Florence, Pech-Pelletier, Sarah (dir.), Les lieux de l'intime et le rapport au corps (Europe, XVIe-XVIIe siècles), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2025

Dumora, Florence, Garbay-Velázquez, Estelle, Iglesias, Cécile, Madelpuech-Toucheron, Florence, Orobitg, Christine, Pech-Pelletier, Sarah (dir.), Représentations de l’intime dans l’Europe de la première modernité : les formes, les stratégies, les enjeux et leurs transmissions, Savoirs en Prisme, n° 20 (à paraître début 2026 : https://savoirsenprisme.univ-reims.fr/index.php/sep)

Bibliographie indicative

 

Actes du groupe de recherches sur la conscience de soi, Actes publiés par l’Univ. de Nice, Paris, Les Belles Lettres, 1980

Agamben, Giorgio et Brenet, Jean-Baptiste, Intellect d’amour, Paris, Verdier, 2018

Arasse, Daniel, Le sujet dans le tableau. Essais d’iconographie analytique, Paris, Flammarion, 1997

Arendt, Hannah, La vie de l’esprit. 1 La pensée, Paris, PUF, 1981

Auerbach, Erich, Le culte des passions, trad. D. Meur, Paris, Macula, 1998

Barclay, Katie, Crozier-De Rosa, Sharon et Stearns, Peter N., Sources for the History of Emotions : A Guide, Routledge, 2020

Barrier, Thibault, « Du temps des passions à l’histoire des affects », in C. Jaquet (dir.), Faire de l’histoire de la philosophie, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 93-105

Baschet, Jérôme, Corps et âme : une histoire de la personne au Moyen Âge, Paris, Flammarion, 2016

Belgioioso, G. et Carraud, V. (dir.), Les Passions de l’âme et leur réception philosophique, Turnhout, Belgique, Brepols Publishers, 2020

Bergamo, Mino, L’Anatomie de l’âme. De François de Sales à Fénelon, 1991, trad. Marc Bonneval, Grenoble, J. Millon, 1994

Bernard, Mathilde, Gefen, Alexandre et Talon-Hugon, Carole, Arts et émotions, dictionnaire, Paris, Armand Colin, 2015

Boudou, Bénédicte, La sphère privée à la Renaissance. Les « cachettes du cœur », Paris, Classiques Garnier, 2021

Boudou, Bénédicte, « Formes et représentations de l’intériorité dans les Histoires tragiques de Boaistuau », Réforme, Humanisme, Renaissance, 2011, no 73, p. 57-72

Boudou, Bénédicte, « Èthos et for intérieur dans les Nouvelles Récréations et Joyeux Devis de Bonaventure Des Périers », Actes du colloque Éthique et droit dans les discours littéraires du Moyen Âge aux Lumières, organisé en collaboration avec Bruno Méniel à Amiens les 15-16 et 17 juin 2010, Paris, Classiques Garnier, coll. Esprit des lois, esprit des Lettres, 2012, p. 223-242

Boudou, Bénédicte, « La Langue des passions dans les Essais de Montaigne », sous la direction de Bruno Méniel, Montaigne et les passions, CMRH, 2017-2, no 34, p. 279-296

Broomhall, Susan et Lynch, Andrew, The Routledge History of Emotions in Europe : 1100- 1700, Londres, New York, Routledge, 2019

Broomhall, Susan (dir.), Ordering Emotions in Europe, 1100-1800, Leyde, Brill, 2015

Broomhall, Susan, (éd.), Gender and emotions in Medieval and Early Modern Europe : Destroying order, structuring disorder, Burlington, Ashgate, 2015

Broomhall, Susan, Early Modern Emotions : An Introduction, Londres, New York, Routledge, 2016

Broomhall, Susan, Emotions in the Household 1200-1900, Basingstoke England / New York,

Palgrave Macmillan, 2007

Carrera, Elena, « The emotions in sixteenth-centruy Spanish spirituality », Journal of Religious History, 31, 2007

Cederna, Camilla, Jacot-Grapa, Caroline et Thomine, Marie-Claire, Enthousiasmes, Passions et émotions dans l’Europe moderne, Atlante, 9, automne 2018

https ://atlante.univ-lille.fr/numero-9-automne-2018.html

Cohn, Dorrit, La transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman [1978], Paris, Le Seuil, 1981

Corbin, Alain, Courtine, Jean-Jacques et Vigarello, Georges, (dir.), Histoire des émotions. De

l’Antiquité aux Lumières, tome I, Éd. du Seuil, 2016

Corbin, Alain, Histoire de la joie : voyage au cœur de notre intimité, 2024

Corbin Alain, La douceur de l’ombre : l’arbre, source d’émotions, de l’Antiquité à nos jours, Flammarion, 2020

Coudreuse, Anne, et Simonet-Tenant, Françoise, (dir.), Pour une histoire de l’intime et de ses variations, Paris, L’Harmattan, 2010

Courtine, Jean-Jacques, et Haroche, Claudine, Histoire du visage. Exprimer et taire ses émotions du XVIe siècle au début du XIXe siècle, Paris, Payot, 1988

Courtine, Jean-Jacques, « Le miroir de l’âme », dans Histoire du Corps, vol. I, De la Renaissance aux Lumières, éd. sous la direction d’Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello, Paris, Le Seuil, 2005

Desjardins, Lucie et Dumouchel, Daniel, (dir.), Penser les passions à l’âge classique, Paris, Hermann, 2012

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Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, PUF, 2003

Foucault, Michel, L’Herméneutique du sujet, Cours 1981-82, EHESS, Gallimard, Le Seuil, 2001

Goujon Patrick, Les Politiques de l’âme. Direction spirituelle et Jésuites français à l’époque moderne, Paris, Classiques Garnier, 2019

Gouk, Penelope et Hills, Hellen, (ed.), Representing emotions. New connections in the Histories of Art, Music and Medicine, Londres, Routledge, 2019

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[1] Dans « Apogée de la rhétorique humaniste » dans Histoire de la rhétorique en Europe, PUF, 1999, p. 191-257 : en particulier p. 208, 218-219, 222-223.

Lieu Le Mans Université
Contact 
Propositions à envoyer avant le 1er avril 2026 à toutes les adresses indiquées dans l'appel. Colloque en présentiel.

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