Événements

Événements

JE La Nature à l'écran: enjeux culturels, sociaux et politiques Télécharger au format iCal
 

La Nature à l’écran: enjeux culturels, sociaux et politiques

Journée organisée par la section française de la Asociación de Historia Actual

13 mars 2026 – Collège d’Espagne (Paris)

Le XXe siècle aura fait accéder l’humanité à une perception de la nature comme une réalité non plus strictement locale, comme elle l’était autrefois pour les sociétés rurales (telle rivière, forêt ou espèce animale…), mais comme un système global dont chaque élément entre en interaction avec les autres. Plus récemment, on assiste à une remise en cause du postulat naturaliste né en Europe au Siècle des Lumières, et qui se voulait universaliste, d’une rupture entre les œuvres humaines – la culture – et la nature – vue comme une réalité physique – : le continent américain en particulier est le lieu de résurgence de cosmovisions basées sur un système holistique de relations et où le concept même de nature est inopérant (Descola, 2005 ; Latour, 2015).

Cette double transformation de la perception de la nature entraîne un renouvellement de l’esthétique environnementale (Morizot et Zhong Mengual, 2018) ; elle accompagne l’avènement de l’omnipotence et l’omniprésence des écrans dans nos sociétés contemporaines – cinéma, télévision, appareils numériques – qui diffusent des flots d’images venues des quatre coins du monde, rendant l’exotique presque familier.

Encore peu étudié dans le domaine hispanophone, ce phénomène soulève pourtant de nombreuses questions d’ordre aussi bien culturelles et médiatiques qu’anthropologiques, sociales, politiques et évidemment éthiques. Comment, et depuis quand, les formats audiovisuels se font-ils le miroir des relations complexes des sociétés à la nature, en lien avec les transformations politiques, sociales et économiques que connaissent ces sociétés ? Quels rôles jouent ces représentations ? Comment la dimension « spectaculaire » des représentations de l’environnement peut-elle influencer voire reconfigurer les relations entre « humain » et « non-humain » ? Que disent ces présentations du rapport de ces sociétés à leur environnement et au reste du monde ? Voici quelques-unes des interrogations auxquelles cette journée d’étude essaiera d’apporter des réponses à travers les axes suivants :

  • La représentation des catastrophes dites « naturelles » à l’écran et la fragilité de l’homme face à ces « menaces ».
  • La démonstration de la maîtrise des éléments naturels par l’homme : progrès technologique, modernité triomphante… voire outil de propagande politique.
  • Patrimoine naturel et identités collectives.
  • La nature comme paradis (perdu ?) : contemplation et idéalisation.
  • Nature, science et formats documentaires : vulgarisation et lanceurs d’alerte sur la crise environnementale.
  • La nature comme objet de consommation, de loisir et de divertissement.
  • La perception de la nature « écranique » et ses effets sur les imaginaires collectifs.

*******************

BIBLIOGRAPHIE

CASADO DE OTAOLA, Santos, Naturaleza patria. Ciencia y sentimiento de la naturaleza en la España del regeneracionismo, Madrid, Marcial Pons Historia, 2010.

COELHO, Salomé Lopes ; CUNHA, Mariana ; PRYSTHON, Angela, “Nature/Ch’ixi/Culture and the Cinemas of Latin America: An Introduction”, La Furia Umana, 46, 2025, p.1-7.

DEPETRIS CHAUVIN, Irene ; GATTAS VARGAS, Maia ; ESCOBAR PESANO, Paz, dossier “Posnaturaleza y crisis ecológica en el audiovisual latinoamericano contemporáneo”, En la otra isla. Revista de Audiovisual Latinoamericano, n°11, 2024.

DESCOLA, Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Folio Gallimard, 2005.

DIEGUES, Antonio Carlos, El mito moderno de la naturaleza intocada, Ed. Abya-Yala, Quito, 1999 (1a edición en portugués 1996).

LATOUR, Bruno, Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique, Paris, La Découverte, 2015.

MARIS, Virginie, La part sauvage du monde. Penser la nature dans l'Anthropocène, Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2018.

MORIZOT, Baptiste et ZHONG MENGUAL, Estelle, « L’illisibilité du paysage. Enquête sur la crise écologique comme crise de la sensibilité », Nouvelle Revue d’Esthétique, 2018/2, n°22, p. 87-96.

TABERNERO, Carlos, « ‘La libertad de todos los seres vivos’. Naturaleza, ciencias naturales y la imagen de España en la obra de Félix Rodríguez de la Fuente », Arbor, 192 (781), 2016.

 

COORDINATION

Jean-Stéphane Durán-Froix, Université Paris-Nanterre, .  

Virginie Gautier N’Dah-Sékou, Université Paris-Est Créteil,

COMITÉ ORGANISATEUR

Géraldine Galeote (Université de Pau Pays de l’Adour)

Pierre-Paul Gregorio (Université de Bourgogne)

Maitane Ostolaza (Université de Perpignan Via Domitia)

Alejandro Román Antequera (Université Paris-Est Créteil)

Envoi par mail des propositions de communications contenant un titre, un résumé de 100 à 200 mots, et une brève bio-bibliographie, au plus tard le 17 décembre 2025 aux adresses : et .  

Lieu Colegio de España - Cité Internationale Universitaire de Paris
Contact Virginie Gautier N'Dah-Sékou ()

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Octobre 2025
L Ma Me J V S D
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Judite RODRIGUES BALBUENA

Trésorière

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Marina RUIZ CANO

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

Julie FINTZEL

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)