Séminaire INHA, 7 séances les jeudis de 16h à 18h La peinture dans les territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal (1430-1870) : sources, objets, récits, collections |
![]() |
|||||
|
||||||
Séminaire INHA, jeudi 22 mai de 16h à 18h, salle Vasari, https://www.inha.fr/agenda/goya-le-crime-de-guerre-le-droit-le-temoignage/ Dans le cadre du Séminaire sur La peinture dans les territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal (1430-1870) : sources, objets, récits, collections, nous accueillerons: Frédéric Prot, Université Bordeaux Montaigne Goya, le crime de guerre, le droit, le témoignage Intervention en français Goya ne fait pas seulement œuvre de sismographe de la violence extrême : sa réflexion s’inscrit dans les notions de crime de guerre et de crime contre l’humanité – en lien avec la défaite de trois universels : le droit des gens, la morale, la religion – dans le cheminement de pensée qui conduit quelques-uns de ses contemporains européens, philosophes et juristes, à la nécessité d’un droit international à même de prévenir les violences illicites – extermination, populicide, cruauté. Envisager l’œuvre depuis un champ disciplinaire tenu pour étranger à l’histoire de l’art permet d’aborder les questions du témoignage, de régime d’attestation, devant la communauté des contemporains et le tribunal de l'histoire. -------- Séminaire INHA, 7 séances les jeudis de 16h à 18h La peinture dans les territoires des Couronnes d’Espagne et du Portugal (1430-1870) : sources, objets, récits, collections En lien avec le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), un programme mené par l’INHA et le musée du Louvre et en partenariat avec CY Cergy Paris Université Sous la direction scientifique de Dr. Charlotte Chastel-Rousseau, musée du Louvre, département des Peintures Prof. Cécile Vincent-Cassy, CY Cergy Paris Université / UMR Héritages Ce nouveau séminaire présente l’actualité de la recherche sur la peinture dans les territoires des monarchies espagnoles et portugaises à l’époque moderne. Les catégories de la peinture « espagnole » ou « portugaise » seront interrogées, tout autant que celle d’« ibérique ». Sur la longue période moderne, dans les territoires de la Monarchie espagnole, on compte, en plus de l’Espagne, des espaces américains, asiatiques et européens (Naples, Sicile, Sardaigne, Milan, Pays-Bas catholiques) organisés pour la plupart en vice-royaumes. Dans ce que l’on appelle l’art « colonial », terme qui sera discuté, on se réfèrera aux territoires américains des couronnes portugaise et espagnole, mais aussi aux Philippines. Seront notamment abordés l’art produit dans les espaces non péninsulaires au prisme de leur commune subalternité politique et la circulation des œuvres et/ou de leurs copies entre Ancien et Nouveau Monde. La période concernée s’étend du XIVe siècle, qui coïncide avec la Renaissance en Europe, aux indépendances, qui s’achevèrent avec celles de Cuba, de Porto-Rico et des Philippines en 1898. Les intervenants étrangers ou français présenteront leurs recherches actuelles sur des œuvres, des artistes ou des questions thématiques. Chaque séminaire sera construit autour d’une conférence suivie d’un long temps de questions et d’échanges. |
||||||
Lieu INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, salle Vasari | ||||||
Contact | ||||||
https://www.inha.fr/agenda/goya-le-crime-de-guerre-le-droit-le-temoignage/ |
Aucun évènement |
Aucun évènement |