Como la cigarra. Palabras, imágenes y canciones en torno a María Elena Walsh |
|
|
Début Jeudi 29 Mai 2025 - 14:00
Fin Vendredi 30 Mai 2025 - 20:00
|
|
|
|
L'Université de Buenos Aires (Instituto de Filología 'Dr. Amado Alonso') et l'Université Le Mans (Labo 3L.AM) organisent une journée d'études consacrée à l'écrivaine argentine María Elena Walsh dont on fête les 95 ans de sa naissance.
Buenos Aires, 29 et 30 mai 2025 au Centro Cultural Universitario Paco Urondo de l'Université de Buenos Aires (25 de Mayo, 217)
Cette première journée consacrée à María Elena Walsh (1930-2011) vise à constituer un espace d’exploration de l’œuvre de cette autrice, admirée en tant qu’écrivaine de littérature de jeunesse, mais dont l’œuvre destinée aux adultes, pourtant ample et variée, est souvent oubliée voire ignorée. C’est pourquoi, pour commencer à ébaucher un panorama plus complet, nous essaierons lors de cette journée d’aborder les multiples facettes de cette artiste immense capable de réunir ironie et tendresse, timidité et révolte ; douée pour allier le nonsense anglais et les bagualas et carnavalitos d’inspiration andine ; habile aussi pour écrire des poèmes d’amour raffinés et pour créer des personnages émouvants, qui deviendront des emblèmes de la culture populaire argentine –à l’instar de Manuelita, Mono Liso ou Doña Disparate. Comment interagissent chez elle le jeu de mots et la dénonciation de la dictature, ainsi que l’illustre l’inoubliable texte « Desventuras en el País-Jardín-de-Infantes » ? De quelle manière son histoire personnelle, polémique et provocatrice s’introduit-elle dans son écriture ? Quelles sont les causes qui l’ont conduite à s’intéresser à des genres et thématiques si différentes, en étant toujours accompagnée de la même passion ? Voici certaines des interrogations qui motivent cette proposition de manifestation scientifique.
On y convoque des spécialistes dans le but de présenter des communications abordant la diversité de l’œuvre de María Elena Walsh, aussi bien dans une perspective littéraire que musicale. Sont également invités des chercheurs ayant mené des expérimentations pédagogiques autour des textes et des chansons de María Elena Walsh.
Participent Antonio Requeni, Graciela García Romero, Gabriela Massuh, Nora Domínguez, Susana Artal, Guadalupe Maradei, María José Punte, Diego Peller, Marcela Carranza, Florencia Lamas, Rodrigo Ures, Mabel Giammatteo, Fernando Copello, Alicia Origgi et Paula Cristina Vilas. Un récital de chansons de María Elena Walsh par le groupe Symploké servira de clôture à cette réunion scientifique.
Organisent Mabel Giammatteo (UBA) et Fernando Copello (Le Mans Université)
Voir le programme:
https://3lam.univ-lemans.fr/fr/index/actualites/agenda-2025/mai/journee-d-etudes-maria-elena-walsh.html
|
Lieu Buenos Aires, Instituto de Filología (UBA) |
Contact |
|