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« La construction de sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes : dialogues entre les arts et les humanités » Télécharger au format iCal  
Appel à communications du Troisième Colloque International sur les Sociétés Inclusives: jusqu'au 28 février 2025

 

 

«La construction de sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes : dialogues entre les arts et les humanités»

20, 21 et 22 août 2025

Le colloque international « La construction de sociétés inclusives en Amérique latine et dans les Caraïbes : dialogues entre les arts et les humanités », porté par les universités publiques costariciennes, Université du Costa Rica (UCR) et Université d’État à Distance (UNED) encollaboration avec les laboratoires de recherche de trois universités françaises –AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne; MICA, Université Bordeaux Montaigne y 3L.AM, Université d’Angers et Le Mans Université–, vise à rassembler, dans une perspective pluri et interdisciplinaire, des communications de cheurcheur·e·s de différentes disciplines liées aux arts et aux humanités, mais également des travaux deprofessionnel·le·s, de responsables institutionnel·le·s et d’associations. Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des colloques internationaux organisés en France, à Bordeaux (novembre 2022) et à Angers (mai 2024).

Ce colloque invite à aborder, à travers le dialogue entre les arts et les humanités, l’étude des sociétés inclusives considérées comme un défi social et politique en raison des enjeux générés par les stéréotypes, les lacunes épistémiques et la gestion biaisée du discours sur les diversités en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’intention ultime derrière le concept de société inclusive est d’offrir les mêmes opportunités à chaque personne afin qu’elle puise réaliser un projet de vie indépendant et participer à la vie politique, sociale, culturelle,environnementale et économique sur un pied d’égalité. Ainsi, l’objectif de cette rencontre est de discuter de ces défis pour l’Amérique latine et les Caraïbes, régions historiquement caractérisées par des manifestations de discrimination, d’exclusion, d’inégalité, de marginalisation et d’invisibilisation de différents groupes.

Las propositions pourront s’ancrer dans l’un des axes thématiques ci-dessous :
Axe 1 : L’historisation des exclusions, des inégalités et des invisibilisations.
Axe 2 : Débats sur les sociétés inclusives et les diversités. Propositions pour l’avenir (politiques publiques, actions, stratégies, mouvements sociaux).
Axe 3 : Ethnicités (peuples originaires, Afrodescendants, communautés d’origine asiatique, entre autres).
Axe 4 : Mobilités humaines et migrations internationales contemporaines.
Axe 5 : Genre (masculinités, féminismes et collectifs LGTBIQA+).
Axe 6 : Population en situation de handicap.
Axe 7 : Inclusion/exclusion des personnes âgées.

 

Modalités de contribution :

Propositions de communications, qui doivent contenir :

  • Titre et résumé de la proposition (250-300 mots y compris l’objectif et les considérations théoriques et méthodologiques).
  • Les propositions peuvent être en espagnol, français, anglais et portugais.
  • Le nom et le dernier diplôme universitaire de l’auteur·e ou des auteur·e·s.
  • Institution de rattachement.
  • Coordonnées.
  • Curriculum vitae succinct (10 lignes maximum).
Les propositions devront être envoyées avant le 28 février 2025 à l’adresse électronique suivante :  ou sur le site www.uned.ac.cr
Le résultat de l’évaluation de la proposition sera communiqué au plus tard le 30 mars 2025. Le colloque est prévu en modalité présentielle.
Date et lieu de l’événement :
20, 21 et 22 août 2025, Université du Costa Rica et Université d’État à Distance, San José, Costa Rica.
 
Les documents issus des communications seront sélectionnés par un comité et éventuellement publiés.

 

Coordination :

Diego A. Morales Rodríguez (Université d’État à Distance, Costa Rica)

Karen Poe Lang (Université du Costa Rica)

Comité scientifique :

Andrea Cabezas Vargas (Université d’Angers, France)

Maria Gabriela Dascalakis-Labreze (Université Bordeaux Montaigne, France)

Marina Letourneur (Le Mans Université, France)

Diego A. Morales Rodríguez (Université d’État à Distance, Costa Rica)

Allyson Núñez Méndez (Université d’État à Distance, Costa Rica)

Karen Poe Lang (Université du Costa Rica)

Bertold Salas Murillo (Université du Costa Rica)

Ronald Soto-Quirós (Université de Bordeaux/Université Bordeaux Montaigne, France)

Bibliographie indicative recommandée :

Andersen, John et Birte Siim (eds.), The Politics of Inclusion and Empowerment. Gender, Class and Citizenship, New York, Palgrave MacMillan, 2004.

Bello, Álvaro et Marta Rangel, « La equidad y la exclusión de los pueblos indígenas y afrodescendientes en América Latina y el Caribe », Revista de la CEPAL, no. 76, 2002, p. 39-54.

Bello, Álvaro, Etnicidad y ciudadanía en América Latina. La acción colectiva de los pueblos indígenas, Santiago de Chile, CEPAL, GTZ, 2004.

Carrasco, Ignacio et José Ignacio Suárez, Migración internacional e inclusión en América Latina. Análisis enlos países de destino mediante encuestas de hogares, Santiago de Chile, CEPAL, CooperaciónAlemana, Serie Políticas Sociales, 231, 2018.

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CEPAL, La matriz de la desigualdad social en América Latina, Santiago de Chile, CEPAL, 2016.

CEPAL/UNFPA, Afrodescendientes y la matriz de la desigualdad social en América Latina. Retos para la inclusión, Santiago de Chile, Naciones Unidas, 2020.

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Retos para la inclusión, Santiago de Chile, Naciones Unidas, 2020.

Nivon Bolan, E., « Las políticas culturales en América Latina en el contexto de la diversidad », Hegemonía cultural y política de la diferencia, Buenos Aires, CLACSO, 2013, p. 23-45.

OEA, Desigualdad e inclusión en las Américas. 14 Ensayos, Segunda edición, Washington, OAS/ OECA, 2011.

Oliver Guidobono, Sandra et Alfredo José Martínez González (coords.), Identidades, segregación, vulnerabilidad. ¿ Hacia la construcción de sociedades inclusivas ? Un reto pluridisciplinar, Madrid, Dykinson S.L., 2021.

Osorio, Paulina, « Exclusión Generacional : La Tercera Edad », Revista Mad. Revista del Magíster en Análisis Sistémico Aplicado a la Sociedad, no. 14, 2006, p. 47-52. https://www.redalyc. org/pdf/3112/311224740006.pdf

Pérez-Torres, R., « Nomads and Migrants : Negotiating a Multicultural Postmodernism », Cultural Critique, no. 26, 1993-1994, p. 161-189.

Postero, Nancy Grey. Now We Are Citizens : Indigenous Politics in Postmulticultural, Stanford University Press, 2006.

Ratcliffe, Peter, ‘Race’, Ethnicity and Difference. Imagining the Inclusive Society, Berkshire, Open University Press, 2004.

Romano Torres, Hugo, « Hacia una sociedad incluyente de la discapacidad », Voces de la Educación, vol. 2, no. 1, 2017, p. 104-112, https://hal.science/hal-02540308/

Seixas Vicente, Isabel et Manuel Cabezas Vicente (coord.), Yurrebaso Macho, Amaia (dir.), Políticaspúblicas en defensa de la inclusión, la diversidad y el género IV. Interculturalidad y derechos humanos, Salamanca, Ediciones de la Universidad de Salamanca, Aquilafuente, 312, 2021.

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Soto-Quirós, Ronald et Éric Dubesset (ed.), Expériences d’inclusion en Amérique latine et les Caraïbes : Quelles mutations ?, Dijon, France, Orbis Tertius, 2023.

Suc-Mella, Pierre, La société inclusive, jusqu’où aller ? Préface de Charles Gardou, Toulouse, Éditions érès, 2020.

Coorganisé par :

École des Sciences Sociales et Humaines ECSH, Université d'État à Distance, Costa Rica École d'Études Générales EEG, Université du Costa Rica, Costa Rica

Institut de recherche en art IIArte, Université du Costa Rica

Laboratoire de recherche 3L.AM, Université d'Angers et Université Le Mans, France

Laboratoire de recherche AMERIBER, Université Bordeaux Montaigne, France

Laboratoire de recherche MICA, Université Bordeaux Montaigne, France

Lieu Université du Costa Rica et Université d'État à Distance, San José (Costa Rica)
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