Journée d’étude du 15 juin 2018 à l'université d'Orléans :
« Constructions sociales et politiques et éducation — perspectives internationales et comparatistes »
Une pleine compréhension des phénomènes éducatifs comme du lien entre éducation et société nécessite un large angle de vue et la conscience des tensions socio-politiques contradictoires qui influent à la fois sur les structures éducatives et sur les contenus de l’enseignement comme sur leur réception.
En effet, comment comprendre vraiment, dans toute leur complexité, les mécanismes à l’œuvre au sein de l’école et du système éducatif sans prendre en compte le contexte socio-politique historique et contemporain et le fait que ce qui se passe à l’école et dans le système éducatif tout entier est le résultat d’une construction socio-politique ?
À l’inverse, les différentes philosophies de l’éducation sont marquées par des perspectives idéologiques contrastées fondées sur une certaine vision de la société, des perspectives essentialistes ou traditionalistes aux visées reconstructionnistes en passant par l’école au service de l’économie de marché : on demande au système éducatif et aux enseignants de transmettre une certaine image ou vision de la société, des « valeurs », rarement définies ou véritablement discutées, ou bien on attend de l’école qu’elle contribue à améliorer la société ou à assurer sa prospérité (entendue de diverses manières), souvent sans avoir pleinement conscience que celle-ci se trouve précisément au cœur d’injonctions parfois contradictoires et contrainte par son contexte socio-politique (au sens le plus large).
L’étude de ces attentes sociales/socio-culturelles/socio-économiques/politiques et du discours autour de l’école et du système éducatif comme celle des réalités scolaires en contexte fait alors ressortir une vision dominante en termes de construction sociale et politique à partir de l’« outil éducatif » et d’une certaine structuration de cet outil.
L’un des principaux objectifs de cette journée d’étude sera ainsi de replacer l’éducation dans son contexte socio-politique large, national et international, avec un angle d’approche historique ou contemporain, et d’explorer les projections sociales, politiques, identitaires et citoyennes visibles dans les politiques éducatives et dans leurs mises en pratique (systèmes éducatifs et contenus) :
- visions de la société qui transparaissent dans ces politiques ou/et dans leurs réalisations pratiques (systèmes et contenus) : perspectives méritocratiques ou égalitaires, sélection ou inclusion, l'école comme outil de cohésion sociale, systèmes public/privé, laïque/religieux, écoles communes ou multiplication des types d’écoles, objectifs socio-économiques assignés à l’école etc.
- identités collectives (locales, nationales, transnationales) et leur mode de construction par l’école (ex. l'éducation et ce qu'elle a de « national ») ; rapports et tensions entre politiques et pratique ; notion d’identité sociale ; prise en compte de la diversité (quelle diversité?) etc.
- conceptions de la citoyenneté ; conception du rapport entre l'enfant et la société dans le processus éducatif ; les « valeurs » dans l'éducation et ce qu'elles sous-tendent ; notions d’identité ou de citoyenneté mondiale et son traitement dans l’éducation etc.
Nous envisageons une approche comparative internationale liée (dans un premier temps) aux mondes anglophone, hispanophone et francophone ; par la suite toute proposition en lien avec ces sujets, même en dehors de ces sphères linguistiques, sera examinée.
Journée proposée et organisée par Karin Fischer, Professeure de civilisation irlandaise et britannique, laboratoire RÉMÉLICE, université d’Orléans ; Susan Finding, Professeure de civilisation britannique, laboratoire MIMMOC, université de Poitiers ; Marie-Hélène Soubeyroux, Professeure de civilisation espagnole, laboratoire ICD, université de Tours.
Avec le soutien de la Fédération pour l’Etude des Civilisations Contemporaines (FE2C).
Merci d'adresser toute proposition sous forme d'abstract avant le 1er décembre 2017 à ; et .
|