PROGRAMME
8 juin 2017
I/ Mémoire et rupture synchronique
Modératrice : Anne-Sophie Owczarczak
9h00 Accueil
9h30 Ouverture et présentation du colloque
9h45 Historia, memoria e imagen en la España contemporánea, Sabrina Grillo (Université d'Artois et Université de Nantes)
10h05 De la loi du silence (1977) à la loi de mémoire (2007) : trente ans pour dire l'Histoire?, Mélanie López (Université d’Artois)
10h25 Discussion
10h45 Pause
10h55 El pasado ya no es lo que era: la percepción del tiempo y la memoria visual en la historia de la España reciente, Mario Díaz Barrado (Universidad de Extremadura)
11h15 Les unités phraséologiques comme support de la mémoire collective, Henry Hernández Bayter (Université de Lille 3)
11h35 Discussion
12h00-14h Déjeuner
II/ Le cinéma ou la confluence des supports
Modératrice : Sabrina Grillo
14h00 Les treize roses ou la mémoire médiatique, Samya Dahech (Université François Rabelais de Tours)
14h20 Résister sur grand écran. La guérilla antifranquiste dans le cinéma espagnol de la démocratie, Virginie Gautier N'Dah-Sékou (Professeure agrégée d’espagnol, Lille)
14h40 Discussion
15h00 Pause
15h10 Mémoire et transmission, Émile Navarro (réalisateur)
15h30 Projection d'un film d'Emile Navarro
20h00 Repas du soir à « La cave des saveurs », Arras.
9 juin
III/ En toute intimité…
Modératrice : Carmen Pineira Tresmontant
9h00 Accueil
9h30 Ouverture
9h40 Crónicas sentimentales de Daniel Vázquez Sallés, Anne-Sophie Owczarczak (Université d’Artois)
10h00 El señor de los bonsáis, de Manuel Vázquez Montalbán o la crítica política juvenil, Georges Tyras (Université de Grenoble)
10h20 Conversaciones con Daniel Vázquez Sallés (periodista y novelista, Barcelona)
10h40 Memoria oral durante el franquismo: una visión del modelo familiar, Florentina Rodrigo Paredes (Institut Catholique de Lille)
11h00 Discussion
12h-14h Déjeuner
IV/ La littérature comme arme de mémoire
Modératrice: Mélanie López
14h00 La dinámica transgeneracional de la memoria-patrimonio en « La capitana de Elsa Osorio », Isabelle Billoo (Université d’Artois)
14h20 La scène espagnole contemporaine: le théâtre comme lieu de mémoire, Delphine Chambolle (Université Charles de Gaulle, Lille 3)
14h40 La reescritura de la historia memoria en Carmen Martin Gaite, Sonia Fernández Hoyos (Université de Nantes)
15h00 Discussion
15h10 Pause
15h25 « Masones, comunistas y demás ralea » de Pío Baroja, ou le refus de mémoire, Dolores Thion (Université de Pau)
15h45 La traduction du roman historique peut-elle être un support de mémoire ?, Angèle Gonse (Université d’Artois)
16h05 Hemingway correspondant de guerre en Espagne : articulation égérique de supports de mémoires chirographiques et post-‐ chirographiques, Gloria Awad (Université d’Artois)
16h25 Discussion
16h45 Clôture
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