La construction de l’État a impliqué le développement de l’Administration publique selon le principe de rationalisation des structures et a rendu nécessaire une meilleure connaissance de la composition de la population et des sources de richesse. Ces exigences ont engendré la création d’organismes pour recueillir et traiter les informations. L’institutionnalisation a ainsi été l’expression de la « volonté de savoir », conséquence du développement épistémologique lié à la nouvelle contrainte d’objectivité scientifique prônant un regard impersonnel sur les problèmes et les phénomènes à étudier, selon les principes de gouvernementalité et d’autorité de Foucault.
Dans ce sens, les travaux sur les statistiques démographiques se sont multipliés au cours des dernières années afin d’analyser leur utilisation tant dans les États impérialistes que dans les territoires coloniaux où la création d’organismes a joué un rôle majeur dans la construction d’un nouvel imaginaire en imposant des catégories et une classification de la population auparavant inexistantes.
Les empires ibériques n’ont pas été en reste et ont créé un important appareil statistique, plus élaboré, dans le cas de l’Espagne que du Portugal. L’utilisation des statistiques, a été moins efficace que dans l’empire britannique, car il s’agissait plus de recueillir les données et de souligner ainsi le pouvoir de la métropole que de les mettre à profit dans le cadre de politiques du gouvernement.
Ce dossier envisage d’approfondir la réflexion sur l’élaboration des statistiques démographiques comme élément essentiel dans la construction des États dans l’aire ibérique et ibéro-américaine. Nous souhaitons, grâce à de nouveaux travaux, développer les connaissances sur les causes et les modalités d’élaboration d’outils pour la construction de l’État (recensement, employés publics, statistiques sur les institutions, solde migratoire…).
On montrera comment, à partir de ces statistiques, les États ont construit des discours et établi des catégories concernant la race, la nationalité, les professions qui montrent la vision des autorités sur les populations administrées ce qui contribua à leur donner une nouvelle identité.
La vision comparatiste, par l’analyse des points communs et des différences dans l’élaboration et l’utilisation des statistiques, au sein des empires espagnol et portugais ou bien avec d’autres espaces sera particulièrement valorisée. Il conviendra aussi d’étudier la réussite des modèles employés dans le recueil d’informations et les conséquences pour l’administration de l’administration de l’État.
Le cadre des travaux pourra être local, régional ou national.
Les propositions, composées d’un résumé et d’un bref CV, devront être adressées avant le 31 mai 2017 aux adresses électroniques suivantes :
Une réponse sera donnée avant le 30 juin 2017.
Les travaux retenus devront être envoyés aux mêmes adresses avant le 30 novembre 2017 afin d’être soumis à une évaluation externe en double aveugle.
|