Quatre-vingt années se sont écoulées depuis l’arrivée des premiers réfugiés espagnols en Bretagne, du fait de la guerre civile d’Espagne. Les trois années de ce conflit ont marqué une rupture dans l’histoire contemporaine de l’Espagne, en freinant le processus de construction démocratique initié avec la proclamation de la Seconde République le 14 avril 1931. Ce conflit national devient rapidement international en déclenchant une série de crises dans le reste de l’Europe.
La guerre d’Espagne a provoqué un exode sans précédent dans l’histoire de ce pays mais aussi de la France, principale terre d’asile de ces exilés. Au total, 600 000 Espagnols quittent leur pays en deux vagues principales. Les premières évacuations massives de civils ont lieu au printemps 1937 suite à une violente attaque « nationaliste » dans le nord-ouest du pays. Devant cette situation inédite, le gouvernement français prend des mesures d’urgence. 45 départements sont mis en situation d’alerte dont les départements bretons. En 1939, l’afflux de cette population qualifiée de « réfugiés » par le gouvernement français est beaucoup plus considérable. C’est la Retirada qui oblige le gouvernement français à mobiliser 77 départements. Une nouvelle fois, les départements bretons sont mis à contribution.
En dépit de quelques mémoires d’étudiants et un recueil de témoignages, l’exil espagnol en Bretagne n’avait pas fait l’objet d’étude avant la recherche d’Isabelle Le Boulanger (L’Exil espagnol en Bretagne (1937-1940), Coop-Breizh, 2016). Nous souhaitons mettre en lumière cette période fondamentale de l’histoire européenne du 20ème siècle et apporter un éclairage à la fois historique, sociologique, littéraire et artistique sur la guerre d’Espagne et l’accueil des réfugiés espagnols en Bretagne, 80 ans après les premières arrivées massives. Mettre en exergue les parcours de ces réfugiés, leur accueil, les traces encore vivaces de cette période et le caractère contemporain de ces questions constitue le fondement de notre thématique.
La commémoration de l’arrivée des premiers réfugiés espagnols en Bretagne se produit à un moment où la France et l’Europe sont à nouveau confrontées à la nécessité d’accueillir des exilés jetés sur les routes par des guerres ou des régimes dictatoriaux. Notre propos vise également à mettre en perspective la mémoire de l’exil espagnol et la problématique actuelle concernant l’accueil des réfugiés en Europe. Comment la mémoire des réfugiés espagnols se diffuse-t-elle dans les familles, dans la société en général, à travers leurs témoignages et ceux de leurs descendants, les travaux des historiens, les œuvres artistiques ? Nous souhaitons, enfin, compléter cette large thématique en accordant une place particulière aux femmes dans la guerre d’Espagne et l’exil espagnol.
Ce colloque international (France, Espagne) et interdisciplinaire (histoire, sociologie, littérature, arts), co-organisé par les laboratoires Héritages et Construction dans le Texte et l’Image (HCTI, EA 4249), Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS, EA 3149) et Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC, EA 4451/UMS 3554) de l’université de Bretagne Occidentale en collaboration avec le Grupo de Estudios del Exilio Literario (GEXEL, CEFID) de l’université Autònoma de Barcelone et le Grupo de Estudios de Historia Actual (GEHA, HUM315) de l’université de Cadix, regroupe des activités aussi bien scientifiques (conférences, communications…) que culturelles (expositions, spectacle théâtral…) et sociales (témoignages, débats…) autour de la guerre d’Espagne et l’exil en Bretagne. Cette manifestation fait suite à une première journée d’études sur l’exil des républicains espagnols dans le Finistère organisée par le département d’Espagnol de la Faculté des Lettres Victor Segalen (UBO), en partenariat avec l’association MERE 29 (Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol en Finistère).
Le colloque aura lieu du 3 au 5 avril 2017 à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université de Bretagne Occidentale.
Coloquio Internacional «El exilio español en Bretaña : 80º aniversario de la llegada de los primeros refugiados españoles (1937-2017)»
Han pasado ochenta años desde la llegada de los primeros refugiados españoles a la Bretaña francesa (1937), como consecuencia de la guerra civil española. Los tres años de conflicto marcaron una ruptura en la historia contemporánea de España, al frenar el proceso de construcción democrática iniciado con la proclamación de la Segunda República el 14 de abril de 1931. Este conflicto nacional devino rápidamente internacional y desencadenó una serie de crisis en el resto de Europa.
La guerra civil provocó un éxodo sin precedentes en la historia de España y también de Francia, principal tierra de asilo de estos refugiados. En total, 600 000 españoles abandonaron el país en dos oleadas principales. Las primeras evacuaciones masivas de civiles tienen lugar en la primavera de 1937, tras un violento ataque «nacionalista» en el noroeste del país. Ante esta situación inédita, el gobierno francés tomó medidas de urgencia. 45 departamentos fueron puestos en situación de alerta, y entre ellos los departamentos bretones. En 1939, la afluencia de esta población calificada como «refugiados» por el gobierno francés fue mucho más importante. La Retirada obligó al gobierno francés a movilizar 77 departamentos, entre ellos, una vez más, los departamentos bretones.
A excepción de algunas tesinas de estudiantes y de una compilación de testimonios, el exilio español en la región de Bretaña no había sido objeto de estudio antes de la investigación realizada por Isabelle Le Boulanger (L’exil espagnol en Bretagne (1937-1940), Coop-Breizh, 2016). Nuestra intención es dar a conocer este periodo fundamental de la historia europea del siglo XX y profundizar en su estudio aportando al mismo tiempo un enfoque histórico, sociológico, literario y artístico sobre la guerra civil y la acogida de los refugiados españoles en Bretaña, ochenta años después de las primeras llegadas masivas. Mostrar el recorrido de esos refugiados, la acogida que recibieron, las huellas aún vivas de este período y el carácter contemporáneo de estas cuestiones constituye el fundamento de nuestra temática.
La conmemoración de la llegada de los primeros refugiados españoles en Bretaña se produce en un momento en el que Europa y Francia se encuentran de nuevo confrontadas a la necesidad de acoger exiliados que son arrojados por guerras o regímenes dictatoriales. Nuestro propósito es igualmente poner en perspectiva la memoria del exilio y la problemática actual sobre la acogida de los refugiados en Europa. ¿Cómo se difunde la memoria de los refugiados españoles en las familias, en la sociedad en general, a través de sus testimonios y el de sus descendientes, en los estudios de los historiadores, en las obras de arte? Pretendemos, por último, completar esta amplia temática reservando un lugar particular a las mujeres en la guerra civil española y el exilio.
Este coloquio internacional (Francia, España) e interdisciplinar (historia, sociología, literatura, artes), co-organizado por los equipos de investigación Héritages et Construction dans le Texte et l’Image (HCTI, EA 4249), Laboratoire d’Études et de Recherche en Sociologie (LABERS, EA 3149) y Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC, EA 4451/UMS 3554) de la Universidad de Bretaña Occidental en colaboración con el Grupo de Estudios del Exilio Literario (GEXEL, CEFID) de la Universitat Autònoma de Barcelona y el Grupo de Estudios de Historia Actual (GEHA, HUM315) de la Universidad de Cádiz, reúne actividades tanto científicas (conferencia, comunicaciones…) como culturales (exposiciones, espectáculo teatral…) y sociales (testimonios, debates…) sobre la guerra civil española y el exilio en Bretaña. Con este encuentro continuamos la labor iniciada con una primera jornada sobre el exilio de los republicanos en Finistère que organizó el departamento de español de la Facultad de Letras y Ciencias Humanas de la Universidad de Bretaña Occidental, en colaboración con la asociación MERE 29 (Mémoire de l’Exil Républicain Espagnol en Finistère).
El coloquio tendrá lugar del 3 al 5 de abril de 2017 en Brest (Francia), en la Facultad de Letras y Ciencias Humanas de la Universidad de Bretaña Occidental.
Programme
Université de Bretagne Occidentale
Faculté des Lettres et Sciences humaines
Salle Yves Moraud (B001)
Lundi 3 avril
08H45 Accueil des participants
09H00 Mot de bienvenue
- Jean-Yves Le Disez, directeur UFR Lettres et Sciences humaines
- Alain Kerhervé, directeur du laboratoire HCTI
- Iván López Cabello, HCTI
09H30 Conférence inaugurale
- Isabelle Le Boulanger (UBO, CRBC) : « L’exil espagnol en Bretagne (1937-1940) », présentée par Christian Bougeard
10H30 Pause-café
11H00 Présidente de séance : María José Fernández Vicente
- Gabrielle García (MERE 29) : « Paroles de combattants exilés en Bretagne (1937-1945) »
- Roger Faligot : « Portraits croisés des marins Brestois Emile Causeur et Raymond Moullec : leur rôle en soutien à la République espagnole »
12H30 Déjeuner
14H00 Président de séance : Hugues Vigouroux
- Romuald Jacopin (UBO, CRBC) : « L'attaque du C2, l'arbre qui cache la forêt »
- Patrick Gourlay : « Nuit franquiste sur Brest. L’attaque du sous-marin républicain C-2, 1937 »
- Christophe Goret « Kris » et Bertrand Galic : « Nuit noire sur Brest. Septembre 1937 la guerre d’Espagne s’invite en Bretagne »
- Maëlle Parras (U. Autònoma de Barcelona / U. Lumière Lyon 2) : « De Nuit franquiste sur Brest. L’attaque du sous-marin républicain C-2, 1937 (2013) à Nuit noire sur Brest. Septembre 1937 la guerre d’Espagne s’invite en Bretagne (2016) : une traversée à travers les genres »
16H30 Pause-café
17H00 Conférence
- Fátima Rodríguez (UBO, HCTI) : « Peintres espagnoles de la diaspora. Les trois exils de Maruja Mallo », présentée par Iván López Cabello
18H00 Vernissage à l’espace d’exposition Les Abords
- « Les réfugiés espagnols dans le Finistère, de la guerre d’Espagne à nos jours ». Association MERE 29
- « Éloge de la ligne : un hommage à Maruja Mallo ». Gravures de María Renati et costume de Maryline Vilar
- « A galopar ». Dessins de Julien Weber-Acquaviva
Mardi 4 avril
09H00 Président de séance : Jean Sala-Pala
- Josu Chueca Intxusta (U. Pays Basque) : « Les socialistes espagnols en Bretagne. Essai prosopographique d’un exil permanent »
- Peter Gaida (U. Brême) : « Le travail forcé des réfugiés espagnols sous le régime de Vichy »
- Antonio Muñoz Sánchez (U. Lisbonne) : « Las indemnizaciones de la República Federal de Alemania a los exiliados españoles que trabajaron en la Organización Todt en Bretaña »
10H30 Pause-café
11H00 Cycle de conférences hispaniques (Département d’Espagnol / HCTI)
- Alfons Cervera (écrivain, U. Valence) : « Literatura y memoria en la España del siglo XXI / Littérature et mémoire dans l’Espagne du XXIème siècle », présentation et traduction par Nathalie Narváez
12H30 Déjeuner
14H00 Président de séance : Guillaume Fernandez
- Hugues Vigouroux (MERE 29) : « MERE 29, la nécessité du témoignage ? »
- Jean Sala-Pala (MERE 29) : « Les arrivées de bateaux espagnols dans le Finistère durant la Guerre d’Espagne »
- Marcel Burel : « Les républicains espagnols détenus dans la caserne Sourdis à Roscanvel (1937-1939) »
- Ludovic Le Lez : « Antoine dit Tony ». Lecture théâtrale du témoignage d'un fils d'exilé en Bretagne
15H30 Pause-café
16H00 Lecture théâtrale et sonore
- « Como si fuera ayer ». Hommage aux réfugiés en France à la suite de la guerre d’Espagne. Création de Leonor Canales (texte et mise en bouche). Cie A Petit Pas, membre de la Coopérative Artistique 109. Avec Jean Luc Aimé (compositeur et musicien) pour la création Sonore (Cie Le Cri Suspendu). Avec les précieux témoignages d’Isabelle Castillo, Jean Sala-Pala et Hugues Vigouroux
Discussion avec Annick Madec (UBO, LABERS)
18H30 Présentation d’ouvrage à La Petite Librairie (4 bis, rue Danton)
- La nuit immobile (La Fosse Aux Ours, 2016), en présence de l’auteur Alfons Cervera (présentation et traduction par Nathalie Narváez)
Mercredi 5 avril
09H00 Présidente de séance : Léa Marchadour
- Antonio Plaza Plaza (IES Blas de Otero, Madrid) : « Literatura testimonial y exilio: De Barcelona a la Bretaña francesa, de Luisa Carnés »
- Carole Viñals (U. Lille 3, CECILLE) : « Luisa Carnés. La trajectoire d’un écrivain engagé, du féminisme à la lutte anti-franquiste »
- Raquel Thiercelin-Mejías (U. Aix-Marseille I) : « Luisa Carnés. De Barcelone à la Bretagne française : un témoignage et un livre de mémoires »
10H30 Pause-café
11H00 Présidente de séance : Mathilde Coué
- Natalia Kharitonova (National Research University Higher School of Economics, Moscou, GEXEL) : « Historia del siglo XX español a través de un retrato: Abilia Peraita, maestra republicana y feminista resistente de Saint-Malo »
- Joël Delhom (U. Bretagne Sud, ERIMIT) : « Brest, Aurigny, Rennes (1941-1945). Itinéraire du travailleur forcé Manuel Sirvent »
- Marie-Claude Chaput (U. Paris Ouest, CRIIA) : « La mémoire de la guerre d'Espagne : du silence aux débats sur la mémoire historique »
12H30 Pause déjeuner
14h00 Documentaire et présentation d’ouvrage
- Mémoire en exil (2016), documentaire présenté par le réalisateur Ginés Cervantes (U. Bretagne Sud)
- El viaje de la memoria (2016), roman présenté par l’auteur, Miguel Carrasco-Leyva (Lycée Amiral Ronarc’h)
15H00 Pause-café
15H15 Présidente de séance Myriam Dupouy
- Marjorie Gerbier-Aublanc (EHESS, LABERS) : « Des camps aux Centres d'accueil et d'orientation (CAO) : pratiques d'accueil et vécu des demandeurs de refuge depuis 2015 en France »
- Table ronde « Quand l’art et la migration s’entremêlent dans l’Ouest » : Sébastien Chambres (Impro Infini), Yuna Gonzales (ABAAFE), Lionel Jaffres (Le Théâtre du Grain), Armelle Kermorgant (ABAAFE), Thomas Vetier (U. Rennes 2)
17H30 Clôture (parvis de la faculté V. Segalen)
- « Chorégraphie pédagogique qui démontre la nécessité de maîtriser les flux », par la startup WALLS
Comité scientifique international
- Manuel Aznar Soler
- Marie-Claude Chaput
- Guillaume Fernández
- María José Fernández Vicente
- Isabelle Le Boulanger
- Natacha Lillo
- Julio Pérez Serrano
- Iván López Cabello
- Fátima Rodríguez
Comité d’organisation
- Mathilde Coué
- Myriam Dupouy
- Guillaume Fernández
- María José Fernández Vicente
- Iván López Cabello
- Léa Marchadour
- Nathalie Narváez
- Jean Sala-Pala
- Hugues Vigouroux
Adresses téléchargement :
- Programme :
https://filex.univ-brest.fr/get?k=9Z004DxdrRLkf4IKcQl
- Présentation du colloque :
https://filex.univ-brest.fr/get?k=SzlFfoLUFOI8tf1cF
- Affiche :
https://filex.univ-brest.fr/get?k=yncYiqnq6piR0x0tMG9
|