Événements

Événements

Colloque international « "Littérature d’enquête et journalisme littéraire" Télécharger au format iCal
 
Colloque international
 
« Littérature d’enquête et journalisme littéraire : vers un nouveau paradigme de la preuve ? »
 
Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand
8 et 9 octobre 2025
CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique)  Université Clermont-Auvergne
CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines) Université de Poitiers
 
| APPEL À COMMUNICATIONS |
 
 Brouillant les frontières entre fiction et non-fiction, la littérature du début du XXIe siècle et le journalisme littéraire témoignent d’une démarche visant à transcender les conventions traditionnelles du traitement du réel par le biais d’une enquête. Du côté littéraire, cela relève d’une ferveur renouvelée pour l’utilisation d’archives, de témoignages, d’entretiens et de documents de toutes sortes. Des théoriciens de différentes disciplines, et notamment des arts visuels, ont décrit ce regain d’intérêt pour le factuel comme un « tournant archivistique » (cf. H. Foster, 2004, O. Enwezor, 2008) ou « documentaire » (Nash, 2008; Ruffel, 2012). Pour mettre en récit leurs enquêtes, les écrivains-enquêteurs font souvent appel à ce que Saidiya Hartman nomme la « fabulation critique » (2019) i.e. une modalité d'écriture qui combine la recherche historique et archivistique à la théorie critique et la fiction narrative afin d’émettre des hypothèses sur les lacunes de l’histoire et des archives. Du côté journalistico-littéraire, la production est également sensible à la démarche de l’enquête, surtout lorsqu’il s’agit du genre du reportage. Cela se traduit notamment par une quête d’immersion pour mieux appréhender la réalité observée. Dans le journalisme littéraire, la pratique de l’immersion s’opère lorsque le journaliste-écrivain se présente, selon Traïni (2017), sur le terrain et cherche à connaître les faits de l’intérieur. C’est ainsi un outil indispensable pour l’enquête journalistique, qui sert à capturer ce que l’auteur appelle « la réalité brute ». Cette pratique empruntée aux sciences sociales, pouvant être physique et corporelle (Simard-Houde, 2018), permet au journaliste-écrivain de franchir la « frontière qui s’ouvre à un monde inconnu » (Leroux et Neveu, 2017). L’immersion, comme condition pré-requise d’enquête journalistique, réaffirme alors le caractère social de l’activité journalistique, comme domaine de médiation et de représentation d’une réalité sociale. Dans le journalisme littéraire, elle donne voix à l’expérience vécue, en mettant en évidence la vie émotionnelle et la subjectivité des personnages et aussi du journaliste. Au-delà du journalisme, il nous semble pertinent d’étendre l’analyse à d’autres disciplines fondées sur l’enquête, comme celle de la sociologie. Tout comme l’on conçoit un journalisme littéraire, ne pourrait-on pas s’interroger sur l’idée d’une « sociologie littéraire », à l’aune de ce que propose le Colombien Alfredo Molano[1], sociologue de formation devenu journaliste et écrivain ? Cette hypothèse entre en résonance avec la posture d’Ivan Jablonka développée dans son ouvrage L’histoire est une littérature contemporaine (2014). L’écriture de Molano exploite les potentialités de l’hybridité propre aux récits d’enquête. Il s’emploie à fictionnaliser les témoignages recueillis lors de ses enquêtes dans le but de toucher un public plus large que celui de ses pairs, trop sclérosé selon lui. A ce titre, le sociologue Orlando Fals Borda propose une théorie de l’imputation pour caractériser l’écriture d’Alfredo Molano qu’il résume comme suit, dans le prologue à Siguiendo el corte – relatos de guerras y de tierras. Punto de lectura – Alfaguara. Bogotá, 2006 (1989), d’Alfredo Molano :
El principal procedimiento de Molano sobre el terreno ha sido el que en otra parte he llamado « imputación » a través de entrevistas, mayormente grabadas, cuya información se escoge, se suma y se adscribe a un personaje clave que uno mismo puede bautizar o identificar independientemente (Fals Borda : 2006).
 
Concernant la « littérature d’enquête » (cf. Coste 2017; Demanze 2019; Piégay, 2019, Zenetti, 2019), Marie-Jeanne Zenetti explique que l’entrée dans le XXIe siècle nous confronte à un double changement de paradigme : épistémologique et herméneutique qui affecte à la fois la manière dont les œuvres et les auteurs cherchent à faire connaître le monde et le statut de vérité auquel leurs textes aspirent (cf. Zenetti, 2019). Dans leurs usages contemporains, les imaginaires de l’écrivain et de l’artiste « enquêteur » restituent la quête de vérité et la valeur de la preuve au centre du débat. Aussi, la dimension affective qui se dégage des enquêtes archivistiques devient-elle un autre élément important dans ce que l’écrivaine et historienne Cristina Rivera Garza a nommé des « écritures géologiques » (2022), des textes faits à partir de multiples sédiments où la propre écriture cohabite, à travers les archives, avec les voix du passé. La dimension collective devient également centrale dans cette littérature dite « de terrain » (Viart 2016; 2019) où la recollection de témoignages, les entretiens et reportages ou la simple écoute et la reprise des voix d’autrui nous confrontent à des textes pluriels et polyphoniques, à des œuvres écrites ou réécrites avec les autres. Surtout, la place centrale qu’occupe le matériau documentaire dans ces œuvres traduit un changement majeur : il ne s’agit plus de représenter le réel, mais de chercher les moyens de le connaître et de le rendre visible en misant sur la sincérité du narrateur et la rigueur de la recherche menée par l’auteur-enquêteur. De ce point de vue, ces enquêtes littéraires relèvent d’une factualité critique et réflexive et nous font réfléchir à une vérité qui ne cesse d’être questionnée et qui est inséparable du processus même par lequel les faits sont reconstruits ou mis en lumière.
 
Ce colloque international se propose de réfléchir au statut de ces textes et de ces œuvres, à mi-chemin entre la fiction et la non-fiction. Plus particulièrement, nous aimerions réfléchir aux modes narratifs, aux procédés littéraires et narratologiques et aux paramètres textuels et paratextuels qui permettent de les identifier comme tels et d’établir un horizon de lecture et de réception spécifique, que ce soit dans le domaine de la littérature d’enquête ou bien dans celui du journalisme littéraire. Il sera particulièrement intéressant de réfléchir aux « postures littéraires » (Jérôme Meizoz, 2007; 2011; 2016) que les auteurs-enquêteurs et les journalistes-écrivains adoptent, tant au niveau textuel que contextuel, par exemple, à travers leurs interventions dans les médias. Enfin, nous nous attacherons à réfléchir aux effets pragmatiques concrets que ces œuvres produisent dans la sphère publique et sociale, que ce soit en sensibilisant les lecteurs à un sujet d’intérêt public ou encore en ouvrant un dialogue entre la sphère artistique et d’autres instances et discours producteurs de savoirs – la sphère journalistique, judiciaire, historique, etc. Enfin, en juxtaposant les sphères de la recherche et de la création, ce type d’œuvres vise à produire des réactions concrètes chez les lecteurs et les spectateurs. Elles réactivent ainsi la portée politique et la « fonction sociale » de l’art (cf. Dominique Baqué 2004 ; Alexandre Gefen 2020 ; Rancière 2000) et nous amènent à réfléchir aux nouvelles formes d’engagement et d’activisme artistique que le tournant documentaire contemporain amène.
 
Axes thématiques
 
Plusieurs axes thématiques sont proposés afin de permettre des croisements et des dialogues entre différents corpus et approches. Chaque participant pourra inscrire son résumé dans un maximum de deux axes.
 
  • Analyse (théorique et/ou critique) des formes narratives contemporaines qui rendent compte de la relation entre littérature et archives
  • Analyse littéraire et/ou journalistique des œuvres qui puissent être abordées comme littérature d’enquête ou bien comme journalisme littéraire.
  • Études et représentations de nouvelles formes d'engagement et d'activisme artistique qui se dégagent de ces écritures.
  • Analyse d'œuvres concrètes (littéraires et/ou journalistiques) sous le prisme de notions telles que : “histoire potentielle” (Ariella Azoulay, 2014), “fabulation critique” (Saidiya Hartman, 2019), “imagination critique” (David Viñas, 1964).
  • Rôle des genres littéraires et, en particulier, de la creative non fiction (Kenneth Goldsmith 2011, et al.) parmi ces oeuvres.
  • Rôle des genres journalistiques et, en particulier, du reportage parmi les œuvres analysées.
  • Études sur les impacts de la pratique immersive dans l’enquête journalistico-littéraire.
  • Approches des limites et des potentialités contemporaines du journalisme littéraire « mises en tension » (fiction/non-fiction, vérité/ post-vérité).
Modalité de soumission des propositions
 
Les propositions de communication en français, portugais ou espagnol (entre 300 et 1000 mots hors bibliographie), accompagnées d’une brève bio-bibliographie comprenant les institution(s) de rattachement, seront à soumettre via le formulaire suivant: https://forms.gle/jGLMDjfFUsHxukAH9
 
Calendrier
 
  • Envoi des propositions de communication : jusqu’au 28 février 2025
  • Validation des propositions : 31 mars 2025
Aspects formels des communications
 
La durée de chaque communication sera de 20 minutes.
 
Langues du colloque
 
Français, espagnol et portugais.
 
Forme de participation
 
Présentielle.
 
Comité d’organisation
 
Paula Klein (MCF CELIS - Équipe Écritures et interactions sociales)
Ailton Sobrinho (MCF CELIS - Équipe Écritures et interactions sociales)
Lisandro Relva (Universidad Nacional de la Patagonia Austral-CONICET)
Cécile Quintana (PR CRLA-Archivos)
Pour toute question, vous pouvez contacter le comité d’organisation via le courriel suivant:
 
Bibliographie
 
AAVV. Faits divers, faits littéraires dans la littérature latino-américaine contemporaine, Sommaire du numéro de septembre 2012 (n°362) Éditorial de Lauro Capdevila
AAVV. Un art documentaire (Aline Caillet & Frédéric Pouillaude, dir., Presses Universitaires de Rennes, 2017.
AAVV. Territoires de la non fiction, (Claudio Milanesi, Dante Barrientos Tecùn, dir), Cahiers d’Études Romanes, Centre aixois d’études romanes, 2019, semestre 2.
AAVV., « Enquêtes », En attendant Nadeau, hors série n° 4, été 2019.
AZOULAY, Ariella, Historia potencial y otros ensayos, México, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes, Tee-oría, 2014. Traduit par Marcela Torres Martínez et Romy Malagamba Steffen.
BAK, John et REYNOLDS, Bill. Literary Journalism across the globe. Boston: University of Massachusetts Press, 2011.
BAQUÉ, Dominique, Pour un nouvel art politique. De l’art contemporain au documentaire, Paris, Flammarion, 2004.
CAPLAN, Raúl, Escrituras de no ficción en américa latina (siglos xx y xxi) / Écritures de non fiction en amérique latine (xxe-xxie siècles), Editions des Archives contemporaines, 2022.
CERCAS, Javier, Relatos reales, Barcelona, Acantilado, 2000.
CERCAS, Javier, El punto ciego. Las conferencias Weidenfeld 2015, Barcelona, Literatura Random House, 2016.
CHEVRIER, Jean-François et ROUSSIN Philippe (ed.), « Présentation » in Communication nº 71, « Le parti pris du document », 2001, p. 5-11.
COSTE Florent, « Propositions pour une littérature d’investigation », in Journal des anthropologues, n° 148-149, 2017, p. 43-62.
DELAGE, AGNÈS, « Javier Cercas historien. Pour une approche critique de la fiction d’archive contemporaine », in Fabula. Colloques, « Les écritures des archives : littérature, discipline littéraire et archives, 2019. URL : https://www.fabula.org/colloques/document6328.php
DELAGE, AGNÈS, « Les bourreaux comme victimes. Stratégies de l’inversion mémorielle entre vainqueurs et vaincus de la guerre civile espagnole dans l’œuvre de Javier Cercas », in « Mémoire de vaincus, mémoire de vainqueurs dans le bassin méditerranéen », Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (dir.), Rennes, PUR, Coll. « Interférences », 2021.
DEMANZE, Laurent, Un nouvel âge de l’enquête. Portraits de l’écrivain contemporain en enquêteur, Paris, Éditions Corti, 2019.
DEMANZE, Laurent, « Fictions d’enquête et enquêtes dans la fiction. Les investigations littéraires contemporaines », in COnTEXTES Revue de sociologie de la littérature, n° 22 : |« La fiction contemporaine face à ses pouvoirs », 2019.
DETUE, Frédérik et LACOSTE, Charlotte, « Ce que le témoignage fait à la littérature », in Europe, n° 1041-1042, « Témoigner en littérature », 94e année, janvier-février 2016, p. 3-15.
DRUCAROFF, Elsa, Los prisioneros de la torre. Política, relatos y jóvenes de la postdictadura, Buenos Aires, Planeta, Emecé, 2011.
ENWEZOR, Okwuim “Archive Fever: Photography between History and the Monument”. Archive Fever: Uses of the Document in Contemporary Art. New York y Göttingen International Center of Photography : Steidl Publishers (2008) : p. 11–51.
FARGE, Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Seuil, 1989.
FARGE, Arlette, « Penser et définir l’événement en littérature », Terrain, n° 38, mars 2002, p. 67-78.
FALS BORDA, Orlando (prologue), in Siguiendo el corte – relatos de guerras y de tierras. Punto de lectura – Alfaguara. Bogotá, 2006 (1989), Alfredo Molano.
FELMAN, Shoshana. The Juridical Unconscious. Trials and Traumas in the Twentieth Century. Cambridge: Harvard UP, 2002.
FOSTER Hal, “An Archival Impulse”, October, vol.110 (Autumn, 2004), pp. 3-22. Repris de: https://www.jstor.org/stable/3397555
GAMERRO, Carlos, “Tierra de la memoria”, Radar Libros, Página 12, 10 de abril de 2010.
GARCÍA, Victoria, “Crítica y no ficción. Notas para repensar el género en tiempos de posverdad”, RECIAL, XII, 20, julio-diciembre 2021, pp. 195-211.
GARCÍA, Victoria, “Re-generaciones del testimonio en América Latina. Relecturas y reescrituras a la luz de los feminismos contemporáneos” RevIISE, vol. 20, año 17, octubre 2022 - marzo 2023, Dossier Re-generaciones del testimonio en América Latina.
GARCÍA, Victoria, “Testimonio y ficción en la narrativa argentina”, Lexis, vol. XLII (2) 2018, pp. 369-404.
GARRAMUÑO, Florencia, La experiencia opaca : literatura y desencanto, Buenos Aires, Fondo de Cultura Económico, 2009.
GEFEN, Alexandre & AUDET, René, « Présentation », Frontières de la fiction, Presses Universitaires de Bordeaux, PESSAC, 2002.
GEFEN, Alexander, « Introduction », Territoires de la non-fiction, Brill/Rodopi, Leyde, Boston, 2020.
GEFEN, Alexandre, DAROS Philippe, PRSTOJEVIC Alexandre (Dir.), La non-fiction, un genre mondial ?, Berne, Peter Lang, 2020.
GENETTE, Gérard. « Récit fictionnel et récit factuel », Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991, p. 65-93.
GOLDSMITH, Kenneth, Uncreative Writing: Managing Language in the Digital Age, Columbia University Press, 2011.
GONON, Laetitia, « Introduction », Recherches & Travaux [En ligne], 92 |Le fait divers dans la fiction contemporaine, 2018, mis en ligne le , consulté le 04 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/961 ; DOI : https://doi.org/10.4000/recherchestravaux.961
GONZÁLEZ, Aníbal. “Nuevísimos: truth and authenticity in Latin America’s New Twenty-First, Century Literature”, Review: Literature and Arts of the Americas, 2018.
HARTMAN, Saidiya, Wayward Lives, Beautiful Experiments: Intimate Histories of Riotous Black Girls, Troublesome Women, and Queer Radicals, New York, W. W. Norton & Company, 2019.
HIRSCH, Marianne. “Family Pictures: Maus, Mourning, and Post-Memory”, Discourse, vol. 15, n°2, 1992-1993, pp. 3–29.
HIRSCH, Marianne. Family Frames: Photography, Narrative, and Postmemory, Cambridge, Harvard University Press, 1997.
HIRSCH, Marianne. “The generation of postmemory”, Poetics Today, vol. 29 n°1, 2008, pp. 103-128.
JEANNELLE, Jean-Louis. « Littératures factuelles : les problèmes », Atelier Fabula, mars 2007.
JITRIK, Noé, Historia e imaginación literaria: las posibilidades de un género, Buenos Aires, Biblos, 1995.
JABLONKA, Ivan, L’histoire est une littérature contemporaine, Paris, Seuil, 2014.
KLEIN, Paula, “Poéticas del archivo : el ‘giro documental’ en la literatura contemporánea del Río de la Plata”, Cuadernos Lírico, n° 20 « Situación. Literaturas rioplatenses del siglo XX », 2019.
KLEIN, Paula, « ¿Hacia una narrativa documental?: usos del documento y paradigma de la prueba en Puño y letra de Diamela Eltit », dans AAVV., Non fiction. Les grands ouvrages. France, Italie, Amérique latine, Espagne (vol. dir par Claudio Milanesi et Dante Barrientos Tecún) Carabba (à paraître en 2024).
KLEIN, Paula, « Escritoras-investigadoras: Chicas muertas de Selva Almada et Aparecida de Marta Dillon », Actes de la Journée d’études « Femmes écrivaines », ayant tu lieu le 4 octobre 2021, à l’Université Paris-Nanterre (sur HAL, à paraître en 2024).  
LACOSTE, Charlotte, « Ne pas (se) raconter d’histoires », Pratiques [En ligne], 181-182 | 2019, mis en ligne le 30 juin 2019, consulté le 02 février 2021. URL : http://journals.openedition.org/pratiques/6157 ; DOI : https://doi.org/10.4000/pratiques.6157
LEROUX, Pierre et NEVEU, Erik, En immersion : Pratiques intensives du terrain en journalisme, littérature et sciences sociales, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
LIMA, Edvaldo. Páginas ampliadas: o livro reportagem como extensão do jornalismo e da literatura. 4ª ed. Barueri: Manole, 2009.
LOMBARDO, Martín, “Los géneros de lo inenarrable: cuerpo, testigo y testimonio. Entre las cartas de Rodolfo Walsh y las crónicas de María Moreno” en Ecritures de non fiction en Amérique latine. (XXe-XXIe siècles) (dir. Raúl Caplan), Editions des archives contemporaines, 2022, pp. 83-96.
LOUIS, Annick, « Ce que l’enquête fait aux études littéraires : à propos de l’interdisciplinarité », Fabula / Les colloques, Littérature et histoire en débats, 2013.
LOUIS, Annick, « Les Séductions de l’enquête », Passés Futurs : Politika, 2020. URL: https://www.politika.io/fr/article/seductions-lenquete
LOUIS, Annick, « Zonas y modos de intersección: el “yo-narrador-investigador” y el relato de la investigación », Cuadernos LIRICO [En ligne], 26, 2024.
LUDMER Josefina, Aquí, América latina, Buenos Aires, Eterna Cadencia Editora, 2010.
MARTINEZ RUBIO, Las formas de la verdad. Investigación, docuficción y memoria en la novela hispánica, Barcelona - Iztapalapa: Anthropos - Universidad Autónoma Metropolitana, 2015.
MEIZOZ, Jérôme, “Qu’entend-on par “posture” ?”, dans Postures littéraires. Mises en scène modernes de l’auteur, Genève, Slatkine, 2007.
MEIZOZ, Jérôme, La Fabrique des singularités: postures littéraires II, Genève, Slatkine, 2011.
MEIZOZ, Jérôme, La Littérature “en personne”. Scène médiatique et formes d'incarnation, Genève, Slatkine, 2016.
NASH, Mark. “Reality in the Age of Aesthetics.” Frieze 114 (April 2008).
OROPEZA PRADA, Renato, El discurso testimonio y otros ensayos, México, UNAM, 2001.
PIEGAY, Nathalie, « Nouveaux usages de l’enquête », Critique, n° 870, 2019, p. 982.
PORZECANSKI, Teresa, “Ficción y fricción de la narrativa de imaginación escrita dentro de fronteras”, Represión, exilio y democracia: la cultura uruguaya, Saúl Sosnowski y Louise Popkin comps., Montevideo, Banda Oriental, 1987, p. 221-230.
QUINTANA, Cécile et COUDASSOT, Sabine (Eds.), Ficción-no ficción del 68 en México, México, Ed. Eón, 2019.
QUINTANA, Cécile et KLEIN, Paula, “Poéticas del archivo en la narrativa documental del Cono Sur, ¿extensible a las escrituras mexicanas de la “post-memoria” del 68?” en Ficción-no ficción del 68 en México, México, Ed. Eón, 2019.
QUINTANA, Cécile, « Lo “real posverídico” del caso Cassez-Vallarta revisado por Jorge Volpi », Cuadernos LIRICO [En ligne], 26, 2024.
QUINTANA, Cécile, ARECO Macarena, MORENO, Fernando (eds.), Ficción ficción en América Latina, Ed. EAC, 2024 :
https://eac.ac/publications/9782813004864 
RANCIÈRE Jacques, Le Partage du sensible : Esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
RIVERA GARZA, Cristina, Escrituras geológicas, Madrid, Iberoamericana Vervuert, 2022.
RUFFEL, Lionel, « Un réalisme contemporain: les narrations documentaires », Littérature, 2012/2 nº166, p. 13-25.
SAMOYAULT, Thiphaine. « Du goût de l’archive au souci du document », Littérature, nº 166, 2012, pp. 3-6.
SHERINGHAM, Michael. “Memory and the archive in contemporary life writing“, French Studies, vol. LIX, nº 1, 2005, p. 47-53.
SHERINGHAM, Michael. « La figure de l’archive dans le récit autobiographique contemporain », Lendemains, nº 107/108, 2002, p. 25-41.
SHIELDS, David, Besoin de réel : un manifeste littéraire [Reality Hunger], trad. Charles Recoursé, Vauvert, Au Diable Vauvert, 2016 [2010].
SIMARD-HOUDE, Mélodie. « Les corps du reporter : corps propre, corps « témoin », corps public », COnTEXTES, 2018. URL : http://journals.openedition.org/contextes/6421
SOBRINHO, Ailton. (2020). « Le journalisme littéraire et le personnage : un nouveau rapport d’altérité entre l’auteur et la source journalistique ». Revista Latino-Americana de Jornalismo. 7(1), 2020, p. 511-526.
TRAÏNI, Christophe, « La cause animale », dans (Proteau, L), Penser l’intimité avec son terrain, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017.
VIART, Dominique, « Fieldwork in Contemporary French Literature », in Literature and alternative Knowledges. Sites, Contemporary French & Francophone Studies, vol 20, issue 4-5, december. 2016.
VIART, Dominique, « Les Littératures de terrain (Introduction) » dans Littératures de terrain, n°18, Revue de Fixxion française contemporaine, 2019, p. 1-13.
VIART, Dominique. « Les Littératures de terrain », En attendant Nadeau, hors-série n° 4, 6 août 2019.
VIÑAS, David, Literatura argentina y realidad política, Buenos Aires, Jorge Alvarez, 1964.
VOLPI, Jorge. Una novela criminal, México, Alfaguara, 2018.
WIEVIORKA, Annette, « Javier Cercas, la quête de vérité », L’Histoire, no 427, septiembre de 2016.
ZENETTI, Marie-Jeanne et BLOOMFIELD, Camille, « Écrire avec le document : quels enjeux pour la recherche et la création littéraire contemporaine ? », in Littérature, n°166, 2012/2, p. 7-12
ZENETTI, Marie-Jeanne, « Littérature contemporaine : un ‘tournant documentaire’ » in colloque ”Territoires de la non-fiction”, Philippe Daros, Alexandre Gefen et Alexandre Prstojevic., Dec 2017, Paris, France.
ZENETTI, « Paradigmes de l’enquête et enjeux épistémologiques dans la littérature contemporaine », Revue des Sciences Humaines, 2019.
[1] Alfredo Molano (1944-2019) a toujours été très engagé aux côtés des populations les plus vulnérables de la société colombienne. C’est un homme de terrain qui a recueilli de nombreux témoignages et qui a joué un rôle fondamental dans la Commission de la vérité en Colombie.
Lieu Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand
Contact 
Modalité de soumission des propositions
Les propositions de communication en français, portugais ou espagnol (entre 300 et 1000 mots hors bibliographie), accompagnées d’une brève bio-bibliographie comprenant les institution(s) de rattachement, seront à soumettre via le formulaire suivant: https://forms.gle/jGLMDjfFUsHxukAH9

Calendrier
● Envoi des propositions de communication : jusqu’au 28 février 2025
● Validation des propositions : 31 mars 2025

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)