Événements

Événements

Journée d'étude "Le Siècle d'or et ses usages publicitaires" (modalité hybride) Télécharger au format iCal
 
 

Journée d'étude « Le Siècle d'or et ses usages publicitaires »

Université Clermont Auvergne

CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique)

 

org. François-Xavier Guerry

 

Vendredi 18 octobre 2024

 

Informations, affiche et programme:  Affiche et programme de la rencontre

A Clermont-Ferrand et en ligne (Teams):  https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MjVlNTIzOTMtNTAwZS00NjI5LTg2OTctOWY2MzIyMjQ3Y2Y4%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%225a16bd04-b475-49ff-b11a-c6c8359db1b1%22%2c%22Oid%22%3a%2291f373aa-c3ca-43a7-b903-085cb83eb793%22%7d

 

PROGRAMME


Matin

Modération : François-Xavier GUERRY (Université Clermont Auvergne, CELIS)

  • 9h15 Accueil des participants
  • 9h30 Ouverture de la journée
PREMIÈRE SESSION : perspectives et orientations générales
  • 09h45 Edoardo CAGNAN (Sorbonne Université) : Une impression de gratuité : quelques outils d’analyse du discours publicitaire dans son lien avec la littérature
  • 10h05 Sonia RÍOS MOYANO (Universidad de Málaga, Teams) : El Siglo de Oro en materiales ephemera
  • 10h25 Guillermo JUBERÍAS GRACIA (Universitat de València) : Nación, turismo y publicidad: la imagen turística de la Castilla de los Austrias
  • Débat - pause
DEUXIÈME SESSION : du personnage historique aux personnages de fiction
  • 11h25 Fernando PANCORBO (Swiss National Scientific Foundation / Universität Basel) : Cristóbal Colón y su descubrimiento en un ‘Nuevo Mundo’
  • 11h55 Jéromine FRANÇOIS (Université de Namur, NaLTT) : Los usos turísticos y comerciales de Lazarillo: hacia un protocolo de investigación
  • 12h15 Carmela MATTZA (Louisiana State University, Teams) : Don Quijote y los avisos publicitarios entre 1939 y 1946
 

Après-midi

Modération : Jéromine FRANÇOIS (Université de Namur, NaLTT)
 
TROISIÈME SESSION : l’incontournable Don Quijote…
  • 14h30 ESTHER BAUTISTA NARANJO (Universidad Castilla-La Mancha, Teams): La marca Quijote: usos y abusos del lenguaje publicitario
  • 14h50 ALIÉNOR ASSELOT (Casa de Velázquez) : Patriotismo y chocolate. Una lectura fragmentaria del Quijote con la marca Matías López en 1900
  • 15h10 RICARDO IGNACIO PRADO HURTADO (Universidad Anáhuac México, Teams) : La creación de Lovemark mediante la figura de Quijote de la Mancha en México y Latinoamérica

QUATRIÈME SESSION : deux autres mastodontes des lettres classiques
  • 16h30 YANNICK BARNE (Université de Bretagne Occidentale) : La publicidad es sueño : encuentro y desencuentro entre la obra calderoniana y la publicidad contemporánea
  • 16h50 ENRIQUE FERNÁNDEZ (University of Manitoba, Canada, Teams) : Las muchas facetas de Celestina y su uso publicitario
  • 17h30 Clôture de la journée
Lieu Université Clermont Auvergne (Clermont-Ferrand)
Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)