Appel à contribution : Hispanística XX, n° 34
Correspondances : de l’intime au public
Lire un courrier dont on n’est pas le destinataire est certes une indélicatesse, mais c’est aussi un délit sévèrement puni par la loi (violation du secret de la correspondance, qu’il s’agisse de courrier postal ou numérique : jusqu’à un an de prison et 45.000€ d’amende !)
Et pourtant : les correspondances de célébrités, du monde artistique ou politique, s’arrachent en librairie, tout comme les recueils de « Lettres de poilus » ou « Cartas del frente », voire de correspondances familiales d’anonymes. Dans les premières, on recherche peut-être à s’approcher, tels des paparazzi, au plus près de l’intimité des « grands », avec les seconds on vise sans doute l’authenticité d’un vécu qui ne figure pas nécessairement dans l’historiographie officielle : mais dans les deux cas, il y a certainement une part de voyeurisme. Le roman épistolaire, quant à lui, n’est pas seulement une curiosité archéologique –Lettres persanes ou Cartas marruecas– mais il inspire encore des écrivains contemporains, on pense par exemple au portoricain Luis LÓPEZ NIEVES avec El corazón de Voltaire (2005), « roman par e-mail ». Et que dire des écrivains, cinéastes, photographes, auteurs de BD, qui utilisent la lettre (perdue, cachée, retrouvée miraculeusement) comme élément clé de leur création ? Réelles ou fictives, les lettres des autres, dont nous ne sommes pas directement les destinataires, nous fascinent toujours.
L’irruption des nouvelles technologies dans notre quotidien a-t-elle modifié notre perception de ce qui est intime et de ce qui est public ? Sommes-nous plus exposés à l’indiscrétion ? Est-il plus facile de lire le mail d’autrui que de décoller à la vapeur l’enveloppe d’une lettre ? En tout cas, il est plus fréquent de cliquer par erreur sur « Répondre à tous » que d’envoyer par erreur 30 copies d’une lettre à d’autres personnes... Sommes-nous plus enclins à exposer nos pensées intimes au regard d’autrui (via, notamment, les réseaux sociaux) ? Le virtuel ouvre-t-il de nouvelles perspectives ? On peut penser au magnifique dialogue virtuel entre Roberto BOLAÑO et Ricardo PIGLIA, provoqué par l’équipe de El País et publié en mars 2011 dans « Babelia », où les deux écrivains qui ne s’étaient jamais rencontrés échangent leurs points de vue sur la littérature en général et – dans une sorte de mise en abyme – sur les correspondances littéraires ; de façon plus prosaïque, on peut aussi penser à l’utilisation que font écrivains, cinéastes, artistes, du blog ou de leur page Facebook, pour demander (ou feindre de demander) l’avis du public sur leurs créations et instaurer ainsi un dialogue plus ou moins sincère, plus ou moins commercial, avec leurs lecteurs ou spectateurs. La banalisation du mot « ami », sur les réseaux sociaux, est révélatrice de cette modification de point de vue sur l’intime.
Dans le numéro 34 de la revue Hispanística XX, on pourra s’interroger, dans le cadre de la culture hispanique contemporaine (XXème – XXIème siècle), sur :
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- Les lettres publiées : seulement un matériau pour les historiens ? Quoi d’autre ?
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- Les formes et les avatars de l’échange épistolaire, le motif de la correspondance dans les œuvres de fiction : pour quoi faire ?
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- Les incidences des nouvelles technologies sur la correspondance : pourquoi et comment ?
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- La langue de la correspondance : en quoi a-t-elle évolué au rythme d’Internet et des nouvelles formes de dialogue?
Les propositions de communication devront parvenir à , et à avant le 25 avril 2016.
Les réponses seront communiquées courant mai.
La langue de rédaction pourra être le français ou l’espagnol.
Il sera demandé aux auteurs des contributions de devenir membres de l’Association s’ils ne le sont pas déjà.
Correspondencias: de lo íntimo a lo público
Leer un corrreo del que no se es el destinatario es por supuesto una falta de delicadeza, pero es también un delito castigado severamente por la ley (violación del secreto de la correspondencia, tanto si se trata de correo postal como de correo electrónico: ¡hasta un año de cárcel y 45.000€ de multa!).
Y sin embargo las correspondencias de famosos, del mundo artístico o político, se rifan en las librerías, las recopilaciones de “Cartas de soldados de la Primera Guerra Mundial” o “Cartas del frente” también, e incluso correspondencias familiares de anónimos. En las primeras acaso se trate de querer acercarse al máximo, como los paparazzi, a la intimidad de los grandes y con las demás se aspira, sin duda, a la autenticidad de unas vivencias que no necesariamente aparecen en las historiografías oficiales: pero en ambos casos existe ciertamente una parte de voyerismo. En cuanto a la novela epistolar, no es únicamente una curiosidad arqueológica –Lettres persanes o Cartas marruecas– sino que todavía inspira a escritores contemporáneos, como por ejemplo al puertorriqueño Luis López Nieves con El corazón de Voltaire (2005), “novela por e-mail”. Sin hablar de los escritores, cineastas, fotógrafos, autores de viñetas, que usan la carta (perdida, escondida, vuelta a encontrar milagrosamente) como elemento clave de su creación. Reales o ficticias, las cartas de los demás, de las que no somos directamente los destinatarios, siguen fascinándonos.
¿Ha modificado la irrupción de las nuevas tecnologías en nuestra vida cotidiana la percepción de lo íntimo y lo público? ¿Estamos más expuestos a la indiscreción? ¿Es más fácil leer el e-mail de otro que despegar con vapor el sobre de una carta? En todo caso es más frecuente hacer clic por error en “Contestar a todos” que mandar por error 30 copias de una carta a otras tantas personas. ¿Somos más propensos a exponer nuestros pensamientos íntimos a la vista de los demás (por la vía, especialmente, de las redes sociales) ? ¿Abre lo virtual nuevas perspectivas? Uno puede pensar en el magnífico diálogo virtual entre Roberto Bolaño y Ricardo Piglia, fomentado por el equipo de El País y publicado en marzo de 2011 en “Babelia” y en el que los dos escritores que nunca habían coincidido intercambiaron su punto de vista sobre la literatura en general y -en una especie de puesta en abismo- sobre las correspondencias literarias; de una manera más prosáica, se puede pensar también en el uso que hacen escritores, cineastas y artistas, del blog o de la página Facebook para pedir (fingir que piden) la opinión del público sobre sus creaciones e instaurar así un diálogo más o menos sincero, más o menos comercial con los lectores o espectadores. La banalización de la palabra “amigo” en las redes sociales es reveladora de esta modificación del punto de vista sobre lo íntimo.
En el volumen 2016 de Hispanística XX se podrá reflexionar, en el marco de la cultura hispánica contemporánea (Siglos XX y XXl), sobre:
–Las cartas públicas: ¿son únicamente un material para los historiadores? ¿Qué pueden ser además?
–Las formas y los avatares del intercambio epistolar, el motivo de la correspondencia en las obras de ficción y su finalidad.
–Las incidencias de las nuevas tecnologías sobre la correspondencia: el por qué y el cómo.
–La lengua de la correspondencia: ¿en qué medida ha evolucionado al ritmo de Internet y de nuevas formas de diálogo?
Las propuestas de comunicación deberán llegar a , y antes del 25 de abril de 2016. Contestaremos en el mes de mayo.
Los autores de las contribuciones deberán hacerse socios de la asociación si no lo son ya.
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